6 nov. 2015

Mon voyage Québec-New-York : les news!

Coucou tout le monde!
 
il y a quelques semaines, je vous avais parlé de l'énorme projet de voyage que je préparais en famille (2 enfants, Mr Linette et moi)...
 
Nous avions à l'époque prévu de faire quelques jours à San Francisco sans voiture et quelques jours à New York... le tout en 10 ou 11 jours.
 
Finalement, les grandes distances et les décalages horaires nous ont fait peur pour les enfants. Nous avons préféré rester dans la zône Est et rester quelques jours de plus... Quitte à faire plutôt la Californie en un seul voyage plus tard :-)
 
Nous avions demandé des devis à plusieurs agences et finalement à force d'y passer mon temps libre, de faire des devis aux hôtels et de surveiller les tarifs des vols, nous avons choisi de tout préparer nous-même afin de pouvoir affiner et personnaliser le plus possible ce périple.
 
Oui périple, car finalement, nous irons dans 2 pays bien différents mais pas si éloignés ;-)
 
unthechezlinette voyage
 
Nous partons 9 nuits au Québec et 5 nuits à New York!
 
Si ça vous intéresse, je vous propose donc de partager avec vous mes impressions et astuces ...
 
LES VOLS
 
Au départ nous étions partis pour les prendre en agence (tarifs bien plus compétitifs)et puis pendant les vacances de Toussaint les prix agences ont littéralement explosés (l'offre et la demande certainement) alors qu'en allant moi-même sur internet je restais dans mon budget.
 
Voici donc mon astuce pour la réservation au meilleur prix de 3 vols.
 
Après des heures de recherche, le mieux a été d'aller sur Opodo pour un vol multi-destinations pour les 2 gros vols : Paris-Montréal et New York Paris
J'ai pu choisir mes horaires de vol et des compagnies renommées : Air Canada et Lufthansa par United Airlines
Le tout bien entendu sans escales, car avec des enfants on évite toute fatigue supplémentaire...
 
bonus en utilisant le cash back ebuyclub j'ai obtenu des euros bienvenus que je recevrai au retour du voyage.
 
Mon lien de parrainage si ça vous intéresse:
 
ensuite j'ai pris le vol intérieur Québec-New York directement sur le site de la compagnie choisie (Delta) un petit vol de 2 heures
 
LES PLACES D'AVION
 
En achetant mes places sur Opodo, je ne pensais pas choisir mes places à l'avance. Ben si, en allant sur chacune des compagnies, aucun pb, nous ne serons pas séparés (un souci de moins).
 
Idem, en achetant directement mes places sur Delta, j'ai choisi nos places...
 
LES HOTELS
 
Le casse-tête.
J'ai fait des dizaines de simulations de réservation mais avec le taux de change, les prix montent et descendent comme un manège de foire!
 
Le premier hôtel que j'ai réservé est celui de Manhattan dans Times Square car je voulais absolument être bien placée et avec du confort.
J'ai passé des heures sur Tripadvisor en lisant les commentaires des familles.
 
Bien m'a pris de réserver 8.5 mois avant, car certains hôtels que je voulais n'avaient plus de chambre quadruple "basique" dispo!!! et sur Expedia ou Booking, plus de chambres non plus.
 
Bref, j'ai trouvé mon hôtel, avec environ 100€ de + que 1 mois avant, les prix ne faisant que d'augmenter...
 
Le hic c'est qu'il faut tout payer d'avance et sans possibilité d'annulation (j'ai eu un tarif spécial grâce à ça) et avoir une CB avec un gros plafond sur 30 jours glissants. (avion+hotels ça chiffre vite)
 
J'ai ensuite réservé l'hôtel à Montréal (mon 2e choix puisque celui qui était très bien et un peu moins cher était complet en 1 semaine de temps). Donc pas le choix, on y va et on limite la casse.
En gros, plus on attend plus c'est cher...
 
J'ai également réservé un hôtel en pleine nature du Québec et là pas trop le choix, il n'y a pas 15 hôtels non plus avec des activités intéressantes pour les familles: animaux, canoé etc .
Et puis, en pleine nature il n'y a pas forcément de quoi acheter de la nourriture facilement apparemment, donc nous avons pris une demi-pension au tarif un peu cher (on ne va pas là-bas pour passer 2heures à table) mais pas trop le choix...
 
Ce qui est agréable, c'est que contrairement à la France où apparemment on ne voyage pas avec ses enfants?! il est extrêmement facile de trouver des chambres quadruples au Canada et aux USA!!!!
 
Certes, contrairement à chez nous, le petit-déj est quasi toujours à rajouter et vaut dans les 20€/personne mais bon voilà... c'est comme ça.
 
Attention aux CB, certains hôtels ne les acceptent pas toutes et attention à la date d'expiration de la CB, cela peut être bloquant à la réservation...
 
Je conseille également de s'inscrire aux programmes de fidélité des grandes chaînes d'hôtels, les tarifs sont souvent plus avantageux  et on peut avoir le Wifi gratuit dans la chambre (c'est souvent payant à la journée! et pas 5€!)
Pensez à passer par un système de Cashback comme ebuyclub (j'ai déjà 111€ c'est déjà ça!)
 
LES EXCURSIONS
 
Je peux tout acheter par internet avec des remises.
Mais rien ne sert de les acheter trop tôt, je ferai ça à partir d'avril pour échelonner les dépenses.
 
Je n'ai réservé que 2  excursions au Québec car le nombre de places était limité et nous voulons absolument voir l'orignal au levé du jour et l'ours le soir...
 
LES TAXIS ET BUS
 
Nous avons choisi de prendre des taxis de Montréal à l'hôtel et sur New York.
L'aéroport de Montréal est à 20 min du centre ville et les taxis appliquent un forfait de 40$ hors pourboire donc c'est bon marché par rapport aux navettes privées ou partagées.
Le bus-aéroport n'est pas très intéressant à 4 = même prix mais plus long...mais avec 24h de bus dans la ville valables pour chaque personne. à voir.
 
Pour le reste, ce sera location de voiture (je réserverai en janvier car comme pour les hôtels apparemment, c'est la loi de l'offre et de la demande) et donc départ vers l'aéroport de Québec avec notre voiture...
 
Dans New York, je pense prendre un pass 5jours avec les bus ouverts qui permettent de sillonner la ville avec beaucoup d'arrêts et de laisser les enfants se reposer un peu...
En espérant que nous aurons beau temps ;-)
 
LES GUIDES
 
NEW YORK
 
Le blog d'Alex Les bons plans m'a été très utile pour me rassurer sur NY avec des enfants, pour découvrir et apprendre des astuces.
C'est un prof devenu blogueur grâce à sa passion pour New York.
Son site est hyper complet, je vous le recommande.
 
Il a d'ailleurs sorti un guide personnalisable exprès pour NY que j'ai acheté :
 
 
on le trouve par le biais de son site ou comme moi sur la Fnac (14.50€).
Je l'ai déjà dévoré.
 
QUEBEC
 
J'ai choisi le Geoguide Gallimard 16.50€ qui est complet (mais moins fun que celui d'Alex, je dois avouer), ça fait très guide d'école mais comme il est détaillé région par région du Québec, c'est très facile à utiliser et les cartes sont nickelles.
 
 
Je me suis également aidée du fabuleux QUEBEC le Mag' Automne 2015 intitulé L'ultraBelle Province trouvé en librairie au rayon magazines de voyage...
 
 
CE QU'IL ME RESTE A FAIRE
 
Acheter le Pass NY qui permet d'accéder aux plus belles "attractions" et le pass Bus Hop-in-off je crois que c'est le nom!?
Réserver les excursions au nord du Québec, à Québec, à Montréal
Réserver un Hôtel à Québec-city
Louer une voiture
Acheter une carte routière du Québec
Faire l'ESTA (autorisation payante pour avoir le droit d'aller sur le sol des Etats Unis)
Faire la nouvelle inscription un peu identique à l'ESTA mais pour le Canada qui "démarre" en Mars 2016.
Voir si mon vieux téléphone qui ne va même pas sur le net fonctionnera là-bas;-)
 
Voilà vous savez presque tout... je vous ferai évidemment plusieurs articles à mon retour avec mes impressions.
 
C'est évidemment beaucoup de temps à passer mais que de souvenirs en perspective :-)
 
Et vous, êtes vous déjà allée au Québec et à New York, donnez tous vos conseils et vos astuces! je les lirai avec grand grand intérêt et toutes les lectrices bénéficieront de votre expérience :-)
 
Je vous embrasse, en espérant que cet article un peu hors sujet vous intéresse!
 

8 commentaires:

  1. coucou


    quel super voyage en perpective....je vois que tu as réfléchi sur les fuseaux horaires dont je t'avais parlé avec le enfants qui peuvent devenir un handicap et les grandes distances qui par elles même ne sont pas un pb mais le jet lag, oui.....
    pour l esta, ma fille a fait Ny et quebec en novembre en 2014, il faut que tu ailles sur le site esta et c'est environ 10dollar par personne, c'est obligatoire pour rentrer sur le sol américain, elle a payé sur le site , et a eu droit à un chocolat sur le sol US!!!!!
    quand tu arrives sur Ny en avion et voir toutes ces lumières , c'est génial , suréaliste, tu as tellement rêvé, ces moments, times square ou la vie ne s'arrête jamais, avec un peu d 'espoir de trouver carrie!!!!! et ses folles tenues...
    après chacune a sa propre vision de Ny avant et pendant.....ma fille a fait les deuc NY et quebec en même temps, et a mille prféré le quebec , des gens supers serviables..elle a bcp aimé victoria secret aussi!!!!!
    je n 'ai fait que NY et j'aime les villes avec du caractère, et Ny ne correspond a ce que je recherche , la c^te ouest oui....
    quand on part en famille, il faut que tout soit carré avec du cash avec toi car bonjour les frais de banque en taxes lorsque tu retires sur place...il ne faut pas oublier qu la TVA est à rajouter dans tous tes achats, lorsque tu fais tes achats, tu te dis" chouette c''est pas cher" mais méfiance !!!!! c'est traite ce système , en france le TTC est plus simple et pas de mauvaises surprises....
    méfiance aussi pour les valises, qui sont malmenés, avec certaines Cie.....ne pas oublier de faire des photos avant de la valise , on ne sait jamais....faire attention aussi si tu as pluisieurs avions à prendre durant ton séjour, sur la cie x tu auras droit à 30kg par exemple par personne et sur l'autre 20kg, je te raconte pas le coût de la différence, le surplus est au environ de 15E, selon les cie...
    plus qu'attendre le jour J linette!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lise :-) merci pour ton commentaire hyper complet!
    Oui l'Esta coûte même 13$/personne et l'autre pour le Canada 10$/pers.
    Effectivement, même en France de mon pc, chaque paiement CB pour le Canada ou les USA coûte environ 2% c'est une horreur. et les taxes au Canada + frais d'administration sont à rajouter et environ 18% c'est énorme. Heureusement, les hôtels les calculent déjà dans les réservations. donc on sait où on va.
    J'ai remarqué que les prix annoncés par Expedia et cie ne sont pas vraiment réalistes et j'ai toujours trouvé moins cher en allant directement sur les hôtels (sauf si on cherche une chambre de 2 pers, là il y a des affaires à faire) car ces sites n'incluent pas les taxes.
    Effectivement, je changerai des € en cash en bureau de change et pas en banque (-cher) pour éviter la répétition de frais.
    Pour les valises, effectivement, les vols Delta (vol intérieur) ne comprennent pas les valises (il faudra payer 50$/valise à l'aéroport).
    J'ai hâte :-) mais préparer c'est bien aussi, ça fait partie de l'aventure ;-) bisou et bon week end Lise...

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel article qui fait rêver !!! Moralité : Quand tu as le moral dans les chaussettes, lis le blog de Linette. Sers toi un bon thé et prends le temps de rêver. Une fois ta bonne humeur retrouvée, tu peux sereinement aller te reposer... Merci Linette (a quand le remboursement de ton blog par la Sécu ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'embauche :-) merci pour tes commentaires chaleureux! ça me fait très plaisir...

      Supprimer
  4. Coucou Linette.
    Je pars à New York pour une semaine en avril et j'ai trop hâte. J'ai acheté le même guide que toi. Il est très bien et pleins de bons plans. Mais j'ai aussi acheté le guide vert car il est beaucoup plus historique et descriptif. Donc j'en ai un pour les conseil et bons plans et un pour les visites. J'ai aussi pris le New York city pass car les visites sont chères.
    Je n'ai pas encore complété l'esta car je n'ai pas encore mon passeport biométrique; j'ai vu que ça coûtait 14 dollars et qu'il fallait se méfier sur internet il y a des faux esta...
    Pour le change, je ne sais pas pour les USA, mais l'année dernière je suis allée à Londres et pour la même somme en euros j'ai eu 20 livres de plus que mon amie qui a fait l'échange au bureau de change alors que je l'avais fait à la banque....
    J'ai déjà visité le canada (15 jours) et New york (3 jours) il y a douze ans et j'avais adoré.
    Au canada, nous avions loué un "petite" voiture, automatique (elles le sont toutes là bas!), finalement la conduite auto est agréable; par contre les limitations de vitesses sont basses et les trajets paraissent longs..
    Profite bien de ton futur voyage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton retour alors pour avoir des conseils!!!! tu vas craquer au sephora de Times Square? tu peux prendre un rdv pour un maquillage flash...

      Supprimer
    2. Je compte bien faire des gros craquages chez Sephora: Too faced, Tarte, Laura Mercier, Kate Von D, et peut-être Hourglass et Nars car avec le change, ce sera un peu moins cher. Je verrai bien sur place (je garde tous mes sous de mon anniversaire et de Noël pour ça).
      Pour le maquillage flash, j'aimerais bien mais comme je ne vais pas seule à NY...
      Je veux aussi passer chez Bath and body works et Yankee Candles. Mais dernièrement j'ai pu sentir des bougies Yankee candles et j'ai été très déçues. Les odeurs sont bien moins raffinées que les bougies partylite ou les grandes marques françaises.
      je partagerai mes bons plans en rentrant.

      Supprimer
    3. Ca doit être dingue!!! :-))))
      Je n'achète plus YC, ça me donne mal à la tête, je les quasi toute revendues... Quand tu as fait brûler des bougies plus artisanales, tu as du mal à revenir en arrière... BBW me tente bien mais j'ai peur que ce soit pareil...

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com