31 oct. 2015

It's Tea Time gourmand chez Linette!

Coucou tout le monde!
 
Ras le bol de l'été, super il fait gris ;-)
Je plaisante évidemment, même si ça me donne une bonne raison (il en fallait vraiment?) pour me faire un délicieux thé d'automne accompagné d'une pâtisserie maison...
 
C'est simple, dès que le thermomètre est en dessous des 21° c'est gilet et bouilloire à volonté!
 
J'ai choisi d'ouvrir un paquet de sachet de thés Dammann : Paul et Virginie
 
 
Je connais depuis des dizaines d'années cet arôme de thé, que je bois d'habitude en vrac.
Il faut vous ruer dessus si vous ne le connaissez pas. Il est adapté par des tas de marques de thés au poids, donc vous le trouverez facilement, je pense...
Je vous conseille celui en vrac à l'arôme plus présent, je trouve... (j'ai celui de Coffea qui est très bien).
 
Avec ceci, comme je faisais cuire des tomates farcies et que ma mère (qui a fait l'école ménagère, ça ne s'invente pas!) m'a toujours dit qu'une bonne ménagère profite toujours d'un four chaud, soucieuse pour la planète, j'ai appliqué le principe à la lettre et j'ai décidé de faire une recette de sablés anglais toute simple, les shortbreads, de mon livre la cuisine anglaise chez    que j'ai un petit peu adapté à ma sauce. 
 
shortbreads maison
 
 Si vous n'avez pas d'œufs, merveille! ce n'est pas nécessaire.
 
Donc pendant que les dites tomates cuisaient, j'ai mis dans un plat rond :
 
180g de farine
100g sucre
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
une cuillère à café de citron (pas plus)
125g beurre que j'ai coupé en petits dés et laissé ramollir 1/2h
 
C'est tout! économique et facile!
 
Quand mes tomates furent cuites,
 
j'ai malaxé ma pâte pour en faire une boule.
J'ai découpé un rectangle de papier sulfurisé sur une plaque allant au four
j'ai abaissé ma pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un rectangle d'1/2 cm d'épaisseur.
J'ai délimité des rectangles de 7x2cm
J'ai piqué les rectangles avec une fourchette
 
 
 
J'ai mis au four à 180° pendant 15min.
 
En plus pendant midi, ce sont les heures creuses, donc c'est tout bénéf pour les économies d'énergie.
 
Ensuite, j'ai laissé refroidir
 
 
J'ai coupé mes rectangles
et j'en ai mangé un sans attendre l'heure du thé bien sûr ;-)
 
Verdict
le citron donne un léger goût acidulé qui sera très sympa quand je tremperai le sablé dans ma tasse (oui, c'est mon péché mignon)
c'est certainement aussi très bon sans citron
je ne sens pas particulièrement le sirop d'érable, mais bon on va dire que c'est mon petit +
 
 
 j'en referai, c'est sûr, c'est tellement facile et efficace :-)
 
Et vous, quel est votre pâtisserie préférée avec le thé?
Vous la faites vous même?
 
Je vous embrasse,
 

3 commentaires:

  1. Oh la gourmande !!!! Je vais tester à l'occasion. Moi également, j'aime accompagner mon thé avec des douceurs, très souvent des spéculos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi les Spéculoos Lotus. J'ai essayé d'en faire moi-même, ils étaient moins bons... Les biscuits Thé sont bons aussi ;-)

      Supprimer
  2. Miam miam ça fait envie ! alors personnellement je ne grignote pas avec mon thé je le bois seul ou avec une madeleine au pire ^^ quand j'ai un petit creux au travail ! gros bisous

    RépondreSupprimer

Commentaire

cookieassistant.com