23 août 2014

Les sirops d'Eyguebelle, un arôme d'enfance...

 
Coucou tout le monde, 
 
Voici un article qui me tient particulièrement à cœur puisqu'il fait appel à d'émouvants souvenirs d'enfance lorsque nous allions dans la Drôme, au pays de la lavande, chaque année passer des vacances ensoleillées, simples, naturelles et pleines d'humanité.
  
Avec notre caravane, nous avons été accueillis à bras ouverts dans un tout petit village de la Valdaine et nous y avons construit des amitiés authentiques.
 
Chaque soir, c'était l'occasion de se rafraîchir chez les amis et à l'époque, on servait aux enfants l'incomparable sirop d'Eyguebelle orgeat ou menthe verte, bien souvent servi à la Provençale, soit 1 bon centimètre au fond du verre... Et que cela semblait bon.
 
Et comme ça, tous les ans du jour où j'ai pu boire au verre  jusqu'à mon adolescence, j'ai dégusté ces sirops en regardant Intervilles ou écoutant les éclats de  rires des grands autour de moi...
 
J'ai littéralement associé ces sirops au bonheur de ces retrouvailles et des vacances de la liberté, à jouer à s'arroser au lavoir sous l'ombre des tonnelles, aux ballades en vélo, aux baignades bienfaisantes dans la rivière, au gros abricotier et au champ de lavande à quelques mètres qui vous transportaient au paradis...
 
Depuis, au gré des vacances, j'ai de temps en temps redécouvert ces sirops avec bonheur.
 
Et puis, il y a quelques années j'ai revisité l'abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle dont les moines fabriquaient autrefois les sirops. J'ai appris qu'il existait un site internet  Eyguebelle (ici) et donc je fais ma commande tous les ans. J'ai complètement converti mon mari à ces sirops ainsi que les enfants...
 
Aujourd'hui, je vous fais découvrir quelques sirops... avec la chaleur de l'été, vous en ferez certainement bon usage...
 
Ma sélection de cet été :
 
  
 Sirop de cerise 
 
 
 
et avec un soupçon de sirop de basilic, la cerise paraît vraiment plus fraîche...
 
Le sirop de basilic
 
 
 
Bu hyper frais avec des glaçons, c'est une boisson très rafraîchissante et inédite!
J'aime beaucoup rajouter ce sirop à celui de fraise, en mettre un peu dans le fond d'une coupe de fraises ou d'une glace à la fraise. Excellent!
 
Le sirop de fraise
 

 
Un des préférés des enfants avec l'orgeat et la pêche.
Il ne sent pas le chimique industriel, et ça, c'est super! à boire bien frais également...
On peut l'utiliser pour arômatiser un gâteau au yaourt quand on n'a pas le temps ou les ingrédients...
 
Le sirop de pêches
 

 
Mmmh un délice! j'aime bien y faire infusion quelques feuilles de menthe du jardin au frigo 1 ou 2h avant de le servir quand il fait très chaud.
 
Qu'en dites-vous? j'espère que cet article gourmand aura été évocateur pour vous, à la fois, de délices de l'enfance et de souvenirs de vacances un peu oubliés...
 
Si vous êtes en Ardèche ou dans la Drôme et que vous rêvez d'un petit coin de zenitude totale, préparez un petit pique-nique et rendez vous à l'Abbaye d'Aiguebelle et déjeunez sur un gros tronc sous les tilleuls et ressourcez-vous, c'est une merveille de calme et on ressent vraiment l'apaisement du lieu...
 
Site sirops Eyguebelle : ici
 
Je vous embrasse,

8 commentaires:

  1. coucou


    ah l'ardéche,la drôme, avec une préférence pour la drôme pour les paysages plus reprsentative je trouve de la provence.....j'ai vécu quelques années en provence sur barcelo, et nous descendions sur nice par le col l'été , salon de provence....c'est de beaux souvenirs..
    les sirops , c'est pas mon truc, trop sucrés, mais ceux -là ont l'air de faire toute la différence, celui au basilic et aux fraises de carpentras ont l'air bons, servis avec des glaçons bien sur!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la Drôme provençale... et oui, ces sirops sont vraiment délicieux!
      Je suis allée souvent à Barcelonette lorsque j'étais en vacances dans les Hautes-Alpes. J'aime beaucoup!

      Supprimer
  2. j ai passé également mes vacances de jeunesse dans la drome. Je connais ces sirops ( pas tous les parfums) mon préféré est celui à l'orgeat. Les moines vendent également des apéritifs (melonnade, figoline ...) que de souvenirs à la dégustation de ces produits assez forts en gout mais excellents. ah ces souvenirs de jeunesse me tiennent à coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'orgeat d'Eyguebelle, c'est vraiment un must have l'été avec des glaçons :-) merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article plein de nostalgie, qui m'a rappelé les grandes vacances et les soirées passées à regarder Intervilles en effet :)

    J'adore les bons sirops, surtout l'orgeat, la rose et la violette. Celui à la cerise me plairait sans doute bien.

    Bisous

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :-) j'ai mis beaucoup de cœur dans cet article...

      Supprimer
  4. Merci pour la poésie de tes articles, c'est très émouvant. Et je vois que personne n'aura échappé à Intervilles (ah, Guy Lux et Simone...) mais à la réflexion, je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ! Je ne suis pas du tout attirée par les sirops en général, mais ceux-ci ont l'air vraiment uniques, et certains parfums sont tentants, fraise et basilic, cerise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été on se laisse tenter par ces douceurs :-)
      merci pour tes comm qui font toujours plaisir...

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com