18 août 2016

Vacances au Québec Zoo sauvage St Félicien : jour 6

Coucou tout le monde !

Après une copieuse assiette de Petit-déjeuner au restaurant du Village historique de Val Jalbert (prendre l’assiette Val-Jalbert : saucisse à la myrtille, omelette, pain brun ou blanc, lard et boisson chaude au choix), nous voilà en route vers notre destination : le Zoo sauvage de Saint-Félicien à une petite demi-heure de là.


LE ZOO SAUVAGE DE ST-FELICIEN (Québec)

Pourquoi ce zoo ?

Parce que ce n’est pas le tout de faire de la route et de demander aux enfants de suivre, c’est sympa de leur faire plaisir aussi. C’était donc une évidence de leur offrir cette journée (et soit dit en passant, nous adorons les animaux aussi !) qui leur permettra de découvrir des animaux de la région Québec (caribous, ours bruns, grizzlis, loutres, castors, chouettes, etc)

le Grizzli
Ce n’est que pour les enfants ? non bien entendu, attendez de voir la suite, nous avons adoré !

Le principe du zoo

La principale attraction de ce zoo (ce qui nous a donné envie de faire ce grand détour dans le coin) c’est évidemment le train dans lequel sont « parqués » les visiteurs et qui fait tout le tour du zoo.

Le train a une dizaine de wagons avec des grillages suffisamment grands pour laisser passer l’appareil photo ou la caméra, mais suffisamment sécurisés car nous serons dans le domaine des animaux :

LE TRAIN DES ANIMAUX SAUVAGES DU CANADA

A peine entrés, nous sommes allés directement à la petite gare où il faut faire la queue (entre 5 et 20 min).
La visite dure environ 1heure et ça vaut vraiment le coût…

Un guide est à côté du chauffeur et donne des explications enjouées durant le trajet et indique où voir les animaux (mais ils sont tellement proches qu’aucun souci !).

On y voit des ours bruns, des caribous, des cerfs de Virginie, des bisons, des chiens de prairie (genre de marmottes), des oiseaux, des cygnes, en pagaille.




On traverse également des cabanes de trappeurs, de jobbeurs de l’ancien temps de l’ouest canadien, des villages amérindiens… c’est très intéressant.




Il n’y a pas de clôture, les animaux sont dans un immense parc naturel que nous traversons, rien à voir avec les zoos traditionnels que nous connaissons.



Nous avons tellement aimé le train que nous l’avons repris à 16h avant de partir en changeant de place (assis à gauche au lieu de droite) pour voir le côté moins bien vu du matin.




Les adultes comme les enfants (vous pouvez emmener des petits de 2 ans, j’en ai vu complètement réjouis dans les bras de leurs parents…) adoreront cette attraction.




LA NOURRITURE DES ANIMAUX

Nous sommes allés par ordre chronologique voir la nourriture des animaux (ours pôlaires : ce qui nous a le moins plu car ils tournaient en boucle et c’était un peu triste mais heureusement le zoo entreprend des travaux pour un nouvel habitat très bientôt...) des lynx, des tigres de Sibérie, des macaques…



Le zoo est divisé en zônes géographiques (Asie, etc), c’est assez bien fait pour expliquer aux enfants la provenance des animaux.






LA PAUSE DEJEUNER

Nous sommes allés manger à la cafétéria.
On peut y prendre le traditionnel hamburger frites, la salade, le sandwich, l’assiette locale (trèèèèès salée attention je ne vous la conseille pas vraiment).
Sans boisson adulte, nous avons payé 35$ canadiens pour 4 (dont 2 menus enfants avec boisson).
Cela dit vous pouvez amener votre pique-nique (lunch).

On prend son plateau (donc pas de pourboire) et on mange dans la cafète sur de grandes tables ou sur la terrasse.

Des WC sont à disposition.
Rien d’exceptionnel côté nourriture, mais ça a le mérite de pouvoir manger chaud  et nous n’en attendions pas plus.

LA FERME DES ANIMAUX

Après la cafèt, mr Linette a eu la flemme et a fait une microsieste sur un banc.
Pendant ce temps, nous avons « laché » les enfants qui ont couru comme des fous pour voir les animaux (lamas, alpaga, chèvres) et grimper sur le petit pont suspendu (celui qui tangue !).

Nous sommes restés une demi-heure car cet endroit a enthousiasmé les garçons… surtout quand une chèvre

Chaud devant droit vers Mr Linette
a aperçu Mr Linette sur le banc et lui a foncé dessus en bêlant (sans lui faire de mal bien sûr). Il s’est réveillé en sursaut et nous avons tous piqué un grand fou rire (ainsi que les autres visiteurs qui riaient de la scène) on se serait cru dans un film comique ;-)

LES JEUX D’EAU

Près de la ferme, des jeux d’eau sont à disposition pour rafraîchir les enfants en maillots de bain. Ca fait du bien de cette chaleur !
Et puis, pour les gourmands, des crèmes glacées sont en vente juste à côté.

SUITE DE LA VISITE

Nous avons pris notre temps pour voir tous les animaux du Zoo.





En arrivant à 9h30, vous aurez largement terminé la visite pour 16h sans presser le pas.

Je vous conseille de faire comme nous, et de terminer par un 2ème tour de train car c’est vraiment pour cela qu’on vient finalement, pour voir les animaux du Canada sur d’immenses territoires…


Quand on les voit, on n’a plus l’impression qu’ils sont dans un zoo, on est en pleine immersion dans leur vie sauvage et c’est génial. Alors, à vos caméras !

Passeport famille 2 adultes 2 enfants : 117.42 $
Ouvert du 30 avril au 30 octobre
Parking gratuit

DEPART VERS L’HOTEL A SAINT FELICIEN

Nous reprenons la voiture et allons déposer les bagages à l’Hôtel du jardin de St Félicien, un grand hôtel de passage, très standard qui se situe à 8 km du zoo (très pratique).

l'hôtel comprend une piscine intérieure et une salle de restaurant. les ascenseurs fonctionnent sans souci.

Les chambres sont assez grandes et standard à un Ibis.
Attention la clim est glaciale. Il faut absolument la couper au niveau du radiateur (il y a un clapet à ouvrir et on met off) sinon  angine assurée.

La chambre classique pour 4 (2 grands lits) était propre et la réception est efficace et courtoise.

Pas de mauvaise surprise au niveau du paiement.

Je conseille vraiment le petit-déjeuner continental qui est énorme (crèpes, pain de mie, viennoiseries, café à volonté, chocolat chaud, omelette avec lard et pommes de terre, sirop d'érable, fruits, rien ne manque!!!! )

notre serveuse était très aimable et aux petits soins, très agréable. Nous avons dévoré! (penser au pourboire : nous avons donné 10$)

Bref c'est un bon rapport qualité prix pour une nuit de passage (mais pas pour un séjour car manque de charme et de chaleur).

DORMIR A ST FELICIEN : uniquement si vous arrivez tard le soir

Cela dit, comme nous y étions à 18h et qu’il n’y a absolument rien à faire à St Félicien, j’ai regretté d’avoir pris un hôtel si près, c’est un peu gâcher notre temps, surtout que nous n’étions pas harassés de fatigue par le zoo.
Comme nous repartons le lendemain vers la ville de Québec (env 350km), nous aurions dû reprendre la route pour 1h et gagner de la visite pour le lendemain…
Sinon, si vous ne pensez pas aller vers Québec, je vous conseille de réserver une chambre à Saguenay directement (3/4 d’h) pour profiter du lac St Jean et de sa belle région.

MANGER A ST FELICIEN

Ben ya rien.
Nous avons donc traversé l’énorme carrefour près de l’hôtel. J’imaginais un petit patelin, en fait, c’est un village très traversé par les camions et les voitures, un village d’étape, en fait. Sans âme.

Nous avons décidé de tenter le TIM HORTONS.

Avec réticence et en fait on a adoré ! 3 fois mieux qu’un Mc Do : très propre, un peu le dinner des habitants du coin (donc pas que des ados !), des serveurs aimables et patients (je veux un Tim Hortons en France avec des serveurs Quebecois!).

Nous avons pris :

Un panini rond (attention ne pas prendre le spicy il arrache la bouche) poulet chacun, du café glacé, un thé glacé, 2 sodas, un muffin (énooooorme on l’a mangé à 2), 2 donuts glacés au sucre glace (on en a eu un offert) et un cookie aux 3 chocolats.

Tout était très bon. Pour environ 35$ canadiens à 4.
On a hâte que la franchise s'implante chez nous au lieu du MDo...

Un québecois a discuté avec nous pendant le repas, un concessionnaire Chevrolet bientôt en retraite, Mr Linette et lui ont parlé voiture évidemment, puis de notre politique en France (ils se demandent ce qu’on fait…), de la sécurité etc… bref une discussion bien agréable qui s’est terminé par Merci Mon ami j’ai eu plaisir à discuter avec toi (oui le québecois tutoie vite J ).

Il était 21h et notre « ami » dit qu’il part en commissions (faire ses courses) oui apparemment on part remplir ses courses à 21h le vendredi !

Dehors, orage et grosse pluie, on court jusqu’à notre hôtel.
La douche, le match de base-ball du soir (la tradition du séjour, il y en a toujours un…) et dodo.

Demain, direction Québec City !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter!

7 commentaires:

  1. Wow! Ce zoo a l'air vraiment bien! Je reviens justement d'un voyage en famille au zoo de Granby. Mes enfants ont bien aimé (un an et trois ans)! Nous avions hésité avec le zoo de St-Félicien. Ce sera pour la prochaine fois! Je n'ai jamais été à Val-Jalbert également...je pense que ce serait une bonne idée :) Nous avons surtout tendance à aller à Québec ou à Montréal, mais cela fait du bien de changer. Bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!!! mais il est loin de Québec, donc l'idéal est de coupler avec Val Jalbert sur 2 jours ou d'aller le lendemain à Saguenay... on a adoré le train en plein coeur des paysages sauvages peuplés d'animaux, ça donne également envie de connaître l'ouest canadien... (il faut absolument que je gagne à la loterie!)
      Oui Val-Jalbert, j'y allais pas très convaincue et j'ai adoré (mais le fait d'y dormir et d'y manger a beaucoup joué dans le charme original de l'endroit...)
      Je parle bientôt de Québec, patience ;-) bisous (ps j'aime beaucoup ton blog, ravie de l'avoir connu grâce à tes commentaires!)

      Supprimer
  2. Hello Linette !
    Le Canada est un pays qui m'a toujours fait rêver, et c'est un lieu que nous aimerions beaucoup visiter avec mon chéri. Nous pensons également que c'est un superbe pays ''familial'', et cet article m'enchante vivement.
    Mon chéri déteste les zoos, nous avons un beau zoo près de chez nous (le zoo de la Palmyre, tu le connais ?) et il ne veut pas y mettre les pieds. Je pense qu'il apprécierait plus ce principe, l'idée du train est très judicieuse.
    Je rêve de voir des caribous (et de manger du sirop d'érable dans une petite cabane au bord d'un lac). Clichés ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alo Emily comme ils disent là-bas! tu as bien raison et tu peux tout à fait réaliser ton rêve, question d'état d'esprit : laisser son esprit ouvert, garder son âme d'enfant...bien sûr, comme chez nous, dans les grandes villes il y a de l'attrape-touristes et des villages reculés pas très beaux, mais si tu choisis bien ton itinéraire selon tes goûts (ne prends pas une agence), tu peux camper dans un parc national du Canada comme celui de Mauricie et voir des paysages fantastiques comme au cinéma et pourquoi pas croiser un caribou sur la route...si ton chéri n'aime pas les zoos, loue plutôt un bungaloo dans un parc, fait des randos avec lui, prends des excursions avec un guide privé et fait une ballade en canot. Vous serez enchantés et vous verrez des animaux... pour la cabane à sucre, il faut y aller l'hiver! non ton rêve n'est pas un cliché, à l'auberge du trappeur, j'étais en plein dedans et j'ai adoré car j'ai savouré chaque instant comme si je ne reviendrais plus jamais...bisou

      Supprimer
  3. coucou


    il y a bcp plus d'animaux que dans le précedent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car le Biodôme était davantage un musée de la biodiversité, alors que le zoo sauvage est sur des hectares et des hectares!

      Supprimer
  4. whaou tes photos sont superbes, j'adore les animaux et ce zoo a l'air bien, beaucoup d'espace ! la photo avec le cerf est trop belle :) oui pour les ours polaires c'est vrai qu'ils tournent en rond c'est dommage :( bisous <3

    RépondreSupprimer

Commentaire

cookieassistant.com