16 août 2016

Vacances au Québec Val-Jalbert : jour 5

Ravie de vous retrouver pour la suite de nos vacances au Québec avec nos 2 enfants :

Après la soirée d’observation des ours, nous voici prêts à reprendre la route avec notre voiture de location direction le village historique de Val Jalbert en partant de St Mathieu du Parc.

Canada vacances famille

Direction, la route longeant les lacs et à flanc de montagnette, vers le lac St Jean.
C’est parti pour 3h30 de route. Une route un peu monotone même si très jolie, nous profitons des paysages de lacs et de forêts…

Plus de voies rapides, c’est la route locale, que l’on partage avec les campings-cars et camions chargés de troncs d’arbres, traversant des villages longs de plusieurs kilomètres…

Sur la route

Si j’ai un conseil à vous donner, prévoyez biscuits, chips, eau et pourquoi pas pique nique dès que vous le pourrez. Prévoyez également le pipi du départ car le long de cette looooongue route, pas d’aire de repos, pas de toilettes, pas de stationnement sur le côté de la route… bref, on ne s’arrête pas !

Les panneaux

Hi hi les panneaux annonciateurs de ville ou village sont placés au moins 20km avant, donc patience !
En cas d’urgence pipi ou petite faim, arrêtez-vous dès que vous le pouvez, après ce sera trop tard ;-)

Le pique nique à LA TUQUE et se dégourdir les jambes

On s’ennuie un peu au volant sur cette route, donc une pause est nécessaire.
Rien de fabuleux, on décide donc de s’arrêter (enfin de faire un tout petit détour) vers la grosse ville sur le chemin, et on n’a pas trop le choix et on prend de quoi se restaurer dans un Subway, direction le coffre, nous mangerons plus loin, sur une aire d’informations (avec wc) très propre et au soleil.

Le Lac St Jean

Nous sommes presque arrivés, et nous longeons le lac St Jean, les maisons ne sont déjà plus les mêmes, nous arrivons dans une région de station balnéaire, de tourisme.

Les habitations sont magnifiques, souvent placées en hauteur, surplombant le lac. Des étangs privés et même des mini-campings privés se succèdent.

Le Village historique de Val Jalbert

Vous vous rappelez peut-être de la station de vacances des années 50 du film Dirty Dancing ?

C’est l’impression que cela donne quand nous arrivons sur le très grand parking. Il y a même une sorte de dépose minute.
On trouve une place (gratuite) sans problème et laissant nos valises dans le coffre (les chambres ne sont disponibles qu’à 15h), je me dirige à gauche dans le Hall vers la réception.

blog un thé chez Linette Les voyages de Linette


Nous avons réservé une nuit pour 4 en demi-pension comprenant  l’entrée au village.

Nous serons logés en plein cœur du village dans une maison d’époque reconstituée, façon Tom Sawyer, blanche et bleue.

blog les voyages de Linette

blog Les voyages de Linette

Nous avons accès au village jour et nuit, puisque ce dernier est fermé aux visiteurs à 18h, ce qui présage d’une liberté incroyable pour les enfants et une expérience inédite et pleine d’oxygène.

Blog un thé chez Linette blog les voyages de Linette


Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier. En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait leSi l’histoire de Val-Jalbert s’est terminée en 1927 avec la fermeture du moulin à pulpe, il est devenu une destination touristique incontournable au Saguenay-Lac-St-Jean, parce qu’il offre une multitude d’activités et de services qui sortent de l’ordinaire ! 

Nous avons visité l’école tenue par les sœurs qu’elles habitaient, des maisonnettes autrefois habitées par les ouvriers de l’usine de pâte à papier.

blog les voyages de Linette


Nous avons assisté à une scénette comique dans la salle de classe avec 2 élèves et leur professeur.

Nous avons pris le téléphérique pour atteindre le belvédère offrant une vue magnifique sur les chutes de Val Jalbert. Cela vaut vraiment le détour.





Nous avons assisté au spectacle relatant l’histoire du village (environ 10 min).

La Chambre « Tom Sawyer »

Il était 16h30, nous sommes sortis chercher la voiture et grâce au badge magnétique, nous avons pu stationner à 15m de notre logement, sous les arbres, par un sentier caché.

La maison est découpé en 4 appartements : 2 au 1er étage, 2 au RDC pour les personnes à mobilité réduite.

vacances famille enfants Canada

Tout est en bois blanc, magnifiquement agencé et vraiment luxueux : 2 grands lits, de belles fenêtres, une salle de bains avec baignoire à remous, grande douche moderne, et un bel évier avec tout ce qu’il faut.





Un bureau est dans le coin, et la télé est astucieusement rangée dans un placard mural.

On veut tout ça chez  nous !

Nous avons mis à l’abri nos valises, goûté et malheureusement, avons raté le dernier spectacle en plein air juste devant le magasin général qui était pourtant juste sous nos fenêtres… Grosse déception.

Du 18 juin au 21 août 2016, tous les comédiens se rassemblent au magasin général à 11h30, 12h45 et 16h30, pour une animation spéciale. Les enfants sont invités à y participer! 

17h c’est un peu tôt pour remballer !!! surtout que c’était notre seule chance puisque nous repartions le lendemain matin…

Nous refaisons le tour du village, flânant dans les allées.


Nous hélons le bus électrique sur le chemin, histoire de faire une centaine de mètres en véhicule d’ « époque » pour le fun….
Visiter Val-Jalbert est donc tout à fait faisable en une demi-journée (je vous déconseille la journée entière, vous perdriez du temps) à condition d’y dormir. Tout le charme, je trouve, de cet endroit, est de s »y retrouver en totale liberté le soir et le matin, avec les enfants. (il y a d’ailleurs, plusieurs aires de jeux à leur disposition).

Puis nous avons emprunté un chemin forestier de randonnée (très facile) :



La demi-pension à Val-Jalbert

J’avais réservé le 01/12/15 soit 7 mois avant (de peur de ne pas avoir de places en demi-pension) le forfait chambre/DP(petit déj et souper sans boisson)/accès au village pour 466.78$ canadiens à 4. (379€ avec les frais bancaires) Tout compris (taxes et pourboires également). Ce n’est pas donné mais c’est à faire !

Le souper est à 19h30 ( l’horaire n’est pas flexible) et le restaurant est assez chic (ne venez pas en short et en tongs !).
L’accueil est chic mais décontracté et souriant (même jovial).

En tant que pensionnaire, vous choisissez (enfants compris) absolument ce que vous voulez dans la carte (si il y extra évidemment c’est à payer en + mais ce n’est pas nécessaire).

Nous avons choisi en entrée du saumon frais et ses petits légumes, les enfants une croustade (énorme pour eux) de St Jacques servi dans un plat en porcelaine. MMmh tout est bon.
En plat principal, nous avons choisi un plat amérindien, mais j’ai regretté car l’ai trouvé un peu sec même si assez bon quand même.

A noter, qu’on nous sert (enfiiiiinnn !) du bon pain chaud tout frais, et à volonté (on s’est jeté dessus) avec du beurre…

Les enfants ont choisi des ravioles aux champignons, ils ont bien aimé. Tout cela est servi façon restaurant gastronomique avec 3 couverts.

En dessert, ce sera la suggestion de notre serveur : le dessert aux bleuets (myrtilles du Québec), très très bon.

La promenade digestive

Libres comme l’air, le parc étant à nous, les enfants courent et nous, nous faisons mordre par les moustiques ;-)


Il fait bon, nous faisons même un sprint digestif avec les enfants, retrouvant notre âme joueuse dans ce décor de rêve.

les chutes et le restau
Les chutes illuminées

J’ai oublié de vous dire : les chutes sont illuminées le soir, un spectacle très joli (bien qu'un peu trop fluo rose).



Un dodo bien mérité

Les moustiques aidant, nous rentrons dans notre nid douillet, et même pas besoin de télé, nous nous endormons du sommeil du juste…

Demain, une nouvelle journée de découverte nous attend !

A bientôt, chers lecteurs, n’hésitez pas à commenter ou poser des questions, je vous répondrai avec grand plaisir…

2 commentaires:

  1. coucou!


    un très bel endroit encore....les chambres sont spacieuses, propres, un endroit propce à la détente....et aux enfants , chose rare pour être signalée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme coup de coeur, à découvrir avec ton viking ;-)

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com