19 nov. 2014

être blogueuse beauté, est ce renoncer à l'authenticité?

Ou la longue histoire de mon blog...

Je me suis parfois posée la question :est ce que je deviens superficielle?

J'ai toujours eu des valeurs profondément enracinées en moi qui m'ont fait avancer dans la vie.

J'ai toujours eu, aussi loin que je me souvienne, une foi en moi qui m'a permis de résister à l'adversité ou au jugement des autres.

Mais j'ai toujours eu aussi ce côté girly (longtemps intérieur) et qui s'est développé à l'âge adulte. Je me rappelle les virées shopping avec les copines dans les grands magasins pour dévaliser les stands Clinique (on s'achetait une trousse à deux et on partageait les produits), chez Sephora ou Yves Rocher...

blog un the chez linette blogging beaute maquillage makeup
Mes goûts ont un peu évolué au grand dam de mon porte-monnaie...
Puis j'ai eu ma petite famille et j'ai mis un point d'honneur à être soignée, pomponnée et être une jolie Maman.
Je crois que ma passion pour les cosmétiques et la beauté en général a vraiment explosé à ce moment .


 La création du blog (l'effet des bulles du 31 Décembre?)

N'ayant connu youtube et ses tutos qu'il y a 5 ans, il ne me serait jamais venu à l'idée de créer mon blog. Et puis, pour cela, il faut oser et le moment n'était pas encore venu...

L'hiver dernier, Noël s'était bien passé, le nouvel an aussi et j'étais en train de visionner quelques blogs et vidéos pour m'occuper le 02 janvier pendant que la petite famille s'occupait près de moi avec la télé, les jouets tout neufs...

Les doutes d'une maman de 39 ans

Je me suis dit : tu as 39 ans, pourquoi pas toi?
Si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras jamais...

je n'ai pas dit un mot, j'ai cherché un peu comment faire et je me suis lancée comme une grande sur Blogger.
En même temps, j'avais une sorte de honte, comme si je faisais un truc qui n'étais plus de mon âge ou pour lequel je n'étais pas qualifiée...

Il faut aussi que je vous dise que j'ai toujours eu le secret espoir de réussir à écrire un roman et puis je n'ai jamais trouvé suffisamment d'inspiration, alors je trouve que le blog est un bon compromis, pour moi qui aime l'écriture :-)

Pendant une bonne heure, j'ai créé la trame d'un thé chez Linette qui s'est appelé pendant 3 jours Beauté Aventure. Non, on ne rit pas ;-)

Et puis, j'ai dit à Mr Linette : tu sais quoi, j'ai créé mon blog?
Je m'attendais à une moquerie gentille et en fait il m'a immédiatement soutenue en me disant que j'avais raison de le faire...

La frénésie d'articles

Le lendemain, j'ai immédiatement eu envie de prendre des tas de photos avec tous les produits de soin et de maquillage que j'avais entassés dans ma salle de bains :-)

Et voilà, c'était parti!!!

Je suis à un rythme régulier de 2 articles par semaine, le mercredi et le samedi. Et je vous assure que c'est déjà un rythme pas facile à tenir en travaillant et avec des enfants.
Il se peut d'ailleurs qu'occasionnellement, je zappe le mercredi même si ça n'est pas encore arrivé, je crois. Car ma famille passera toujours avant le blog.

L'envie de réussir, le désir de partager, la peur de lasser

Mon côté Bree Van de Kamp  a fait que j'ai très vite voulu améliorer l'esthétique du blog.

J'ai donc attendu qu'il y ait plus de 10 visiteurs par jour et j'ai demandé à quelqu'un de revoir le décor du blog, j'ai acheté mon nom de domaine (trop peut que quelqu'un d'autre l'utilise).

Cet été, j'ai décidé d'investir dans un bon appareil photo Reflex (que je ne sais toujours pas utiliser autrement qu'en automatique!) et puis j'étais devenue accro du blog.

J'ai tellement envie d'écrire des articles intéressants que j'ai forcé la main au Destin en demandant gentiment à quelques marques que je connaissais de m'envoyer quelques articles soins pour étoffer un peu le panel des produits présentés.

Vous savez qu'ici tout est transparent : il y a l'onglet partenaires. Les marques qui y figurent m'ont toutes envoyé un petit ou un plus gros quelque chose. De mon choix. A mon goût.
C'est donc logique que vous ne trouviez pas grande critique ici. Et puis, j'estime qu'il y a assez de contraintes et de choses négatives ici et là, pas forcément dans ma vie, mais enfin,mon blog, c'est ma bulle.

J'y veux du positif et de l'émerveillement. J'ai déjà reçu des produits qui ne m'ont pas plu particulièrement, je n'ai tout simplement pas fait d'articles dessus. C'est mon choiiiix, c'est mon droiiiiiit comme le chantait Casimir...

J'en profite pour dire aux blogueuses encore plus débutantes que moi de ne s'écouter qu'elles. J'avais lu qu'il fallait attendre que les marques viennent à vous, oui eh bien, vous pouvez toujours attendre 3 ans et avoir 500 visites en N+3!

J'ai appliqué le même principe que quand je cherchais mes premiers CDI : un peu d'audace, de la politesse et de la courtoisie, un zeste d'humilité et quelques portes s'ouvrent très gentiment.

Evidemment, il ne faut pas harceler, proposer et ne pas réclamer, mais je pense que c'est un bon moyen de se faire connaître, surtout quand on est loin de Paris!

Le respect des lectrices, l'angoisse de devenir superficielle

Avoir son blog fait réflechir dans le sens où il y a des moments où ça peut prendre le pas sur d'autres passions (le piano pour moi), sur le temps consacré à la famille, et attention à l'argent "investi" pour pouvoir parler de la dernière palette qui vient de sortir ou de la crème à la mode...

tout ça était acheté avant le blog, il fallait faire quelque chose :-)
 J'avoue. J'ai eu bien des tentations suivies de craquages après avoir visionné des vidéos.
Aujourd'hui, j'ai l'impression, après presque 11 mois de blog, que je me réfrenne assez bien.

Je ne veux pas tomber dans l'escalade des achats fous! tout ça a un coût, alors je modère mes envies. Parfois, je remplis un panier et puis je coupe tout :-) vous devez connaître ça, vous aussi!
et avoir une copine beauty addict ça n'aide pas (elle se reconnaîtra!)

Ces temps-ci, j'ai revisionné quelques articles que j'avais publiés et je les ai scrutés d'un œil critique. Est ce que je suis réaliste, proche de ce que je suis? est ce que je n'en fais pas trop?

Parfois, je me demande ce que pensent réellement les lectrices qui ne commentent pas.
Bref, tout ça prend un peu trop de place dans ma tête. Je sens bien que je suis arrivée à un stade où je dois prendre un peu de distance. Mon blog, c'est un peu de moi, mais ce n'est pas tout moi.

Et ce que je n'aimerais pas, c'est être réduite à cette fille qui a 50 rouges à lèvres juste entamés et 4 fonds de teint...
Car j'ai l'impression qu'on arrive davantage à cerner la véritable nature des blogueuses grâce à leurs vidéos. Ainsi, il est difficile de tromper longtemps ses abonnées.

Alors, non vraiment, je le clame haut et fort : je ne renoncerai pas à mon authenticité :-)

J'aime toujours autant la montagne, ma famille, regarder des séries télé, Iron Man et le Seigneur des anneaux avec Mr Linette, manger de la raclette sans complexe, faire des gâteaux-maman et danser sur la Compagnie Créole avec mes enfants le 31 décembre...

Non  je ne mettrai jamais de talons hauts et mes jeans resteront certainement mon uniforme.


Et puis, alors? ce qui compte, c'est de savoir qui on est vraiment et si va veut dire que l'on s'autorise, derrière l'écran (faut quand même pas abuser!) à faire la fofolle avec ses crayons à colorier les yeux, les lèvres et ses pinceaux à peindre le visage, et bien je dis YOUPI, ça me plaît!

Mon rêve futile

Alors, si je pouvais vous associer longtemps et encore plus nombreuses à ma joie d'écrire quelques petits articles qui n'engagent à rien, qui ne sauveront pas le monde, mais qui , j'espère, vous divertiront le soir après le travail, c'est que mon objectif sera atteint...


 Je vous embrasse et vous dit vraiment merci pour le sourire que vous me donnez en commentant, en me lisant, c'est un booster de confiance en soi incroyable et une grande joie :-)

12 commentaires:

  1. très bel article :) Je partage ton avis sur beaucoup de points ! Je commente peu c'est mon tord mais j'aime te lire ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait super plaisir et d'autant plus qu'écrit d'une traite un soir, j'ai hésité à le publier...
      C'est vrai que même pour ne rien dire, un petit coucou fait toujours plaisir :-) bisou

      Supprimer
  2. TU ES PARFAITE MA LINETTE!!! Et ton article de ce matin me donne le sourire car j'ai l'impression de te découvrir un peu plus.
    être belle et soignée ne signifie pas être superficielle! (Moi je le suis! mais c'est officiel!! ;))
    Pour ma part, je n'ai jamais fait de panier sur internet pour tout éteindre après, non, en général, mes craquages sont plus graves car je les fais en magasin, et je vais jusqu'au bout!!
    Grâce à toi, j'ai appris que ce n'étais pas quémander que de se faire connaître, et de proposer un partenariat. et même si je n'ai toujours pas sauté le pas, c'est dans un petit coin de ma tête!!
    Merci jolie Linette, d'avoir permis à internet de découvrir ta fraicheur et de nous la faire partager!!
    très belle journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ça me fait plaisir, toi aussi tu me donnes le sourire et m'encourage car le temps pris par le blog rend la vie un tout petit peu plus compliquée encore à gérer... mais ça donne tellement de satisfactions et permet de connaître des filles sympas comme toi et ça, c'est du bonus à l'état pur :-)

      Supprimer
  3. je me reconnais dans le début de l'article et la question "c'est plus de mon âge..." ;-) , je me suis posée aussi la question ....enfin pas longtemps car j'ai du mal à m'identifier avec les bloggeuses jeunes.....le blog c'est mon côté girly qui s'est developpé autour de la quarantaine ,mes filles qui sont les plus objectives du monde , me disent que je suis une jolie maman et çela me ravit qu'elles ne voient se pointer les rides au coin de me yeux.....
    quant à l'authenticité , je suis aussi qq principes simples .......
    C'est pas toujours facile de laisser un commentaire. être la 30ème à ressentir la même chose, par exemple, je vois plus l'interet de laisser mon com.....ou alors dire juste " sympa ton article. ce produit me tente bien" , c'est tellement bateau que souvent , je préfère ne rien écrire .....bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense même faire un article pour demander aux quelques blogeuses de + de 35 ans de se "recenser" car on ne se reconnait pas toujours dans la blogosphère et pourtant les Sephora sont remplis de filles (femmes) comme nous ;-)
      merci de ton commentaire, je sais que ça peut paraitre inutile mais ça fait vraiment plaisir d'avoir un retour...

      Supprimer
  4. Merci pour ton article émouvant.
    Moi aussi, j'aime le piano!
    Je suis contente quand je tombe sur des blogs de "personnes âgées" comme moi de plus de trente ans.
    A partir de quand ta fréquentation de site a t elle décollé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! tu as commencé récemment? moi il y a presque 1an et demi.
      la fréquentation du site a décollé avec mon nouvel appareil photo, donc fin juillet je crois (7 mois après) mais cela reste tranquillou (entre 150 et 230 visites par jour). Malgré tout, je regrette que les comm n'augmentent plus, c'est que qui m'intéresse le plus finalement, mais ça viendra :-) (enfin, j'espère ;-) ) bisou

      Supprimer
  5. coucou Linette,


    moi j'aime bien te lire, on sent la femme authentique et ne change rien....les personnes qui te lisent le sentent bien....je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'un produit que l on a pas aimé et qui a été offert gracieusement , ne doit pas être mis en pâture en place publique, déjà cela ne fera pas une bonne pub de la marque et j'ai toujours dis , un soin qui ne convient pas à quelqu'un peut convenir à d'autres et heureusement.....il y a des façons de faire....
    pour les marques, je suis dans la branche, et je reçois des mails aussi, certaines ne se donnent même pas la ^peine de s'intéresser à ta boite mais juste que des échantillons....
    après quand tu vois les blogs beauté qui existent, tu as plus de 50% de filles de moins de 30 ans, et un nombre infinidécimal de nanas prochent de la quarantaine voire plus qui elles aussi sans être superficielles, aiment être pouponnées, apprêtées, la base la féminité! évidemment les besoins ne seront pas les mêmes dans la tranche vingtaine qu'à mon âge...mais les femmes de 40 ans et plus s'entretiennent , ça a toujours été mon cas et à 20 ans , internet n'existait pas , bon je ne suis pas née au temps des dinosaures non plus , mais les nouvelles technologies ont évolué et c'est tant mieux en tant que consommatrices....un en tour de click et hop, un achat des us en 2 secondes chrono!!!!
    perso, je n'ai pas d'appareil pour le blog, je ne vais pas demandé à la personnes qui fait des photos pour mon travail de le faire à chaque fois, j'ai un mobile et puis c'est tout, je fais pas mal de photos dans mon jardin, dans la verdure, mais je trouve inutile d'acheter spécialement pour le blog un appareil, après chacun voit son budget....
    je constate souvent aussi des hauls démentiels , et je demande comment certaines font pour manger, payer leurs loyers, s'habiller, car mine de rien, ça revient cher tout ça , je te parle même pas des impôts, et je vois cette surenchère de hauls de la part des plus jeunes bloggeuses qui me met mal à l'aise, car ce n'est pas cela blogguer ( à mon sens ) mais c'est donner du sens et des avis pertinents sur des produits de consommation cosmétique en apportant des photos , un peu à la façon de beauté -test qui reste ma bible pour tous achats...
    pour finir, je regrette, ou je regarde mal ,qu'il n'y ait pas plus de blogs de quarantenaire, mais je crois que ça vient peu à peu....et pas de déballages de produits achetés qui souvent ne servent pas pour certaines mais servent juste à alimenter un blog et ça je trouve cela stupide et sans intérêt......
    j'avais moi même commencé un livre il y a quelques années, peut-être le finirais-je un jour....
    surtout ne change rien et à bientôt pour une tasse de thé Linette!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lise!
      Merci pour ton commentaire super intéressant . Je vais rebondir sur plusieurs choses :

      complètement d'accord pour les produits qui ne m'ont pas plu. Généralement, vous ne les voyez jamais car je les donne à ma famille ou à une amie qui n'a pas du tout la même peau que moi et pas forcément les mêmes goûts non plus. Du coup, il arrive souvent qu'ils aient une belle vie après moi. Comme quoi, ça ne sert à rien de dénigrer juste pour faire le buzz. Et puis, on est en temps de crise et les marques aussi. donc je ne vois pas l'intérêt de faire du lynchage. Il y a assez de produits sympas pour ne pas être en manque!

      Pareil, j'aimerais davantage de blogs de quarantenaire, mais en même temps vu le temps que ça prend, il faut vraiment avoir la passion et l'énergie.

      Personnellement, j'ai voulu un bel appareil avec zoom pour faire de beaux portraits de mes enfants et en même temps pour le blog. J'ai également attendu un bon plan. Je n'ai pas de smartphone et encore moins d'IPhone. Pas par choix. Car à force d'aller sur Instagram, j'aurais bien aimé prendre des photos en instantané moi aussi et les publier en 5 secondes mais non je dois transferer sur l'ordi, minimiser, etc dc très long. Mais franchement, le prix de la bête et du forfait adequat m'a refroidie. J'ai d'autres priorités. Dommage car cela serait très pratique. Si j'avais 25 ans et pas d'enfants j'en aurais certainement un, mais bon on ne peut pas tout avoir!

      Pour les hauls de folie, je ne comprends pas non plus comment c'est possible...après, c'est juste une question de priorités que je respecte complètement.
      Ou alors elles ont un mari plein de sous ;-)

      A bientôt et merci encore :-) bisous

      Supprimer
  6. LINETTE, LA PERFECTION AU FÉMININ !!! (Pour les + de 30 ans, à fredonner sur l'air d'une célèbre marque de rasoirs...)
    Mille mercis pour (presque) un an déjà de fous rires à lire tes articles, et de super conseils de pro pour se sentir belle (et donc mieux dans sa peau.) Un blog d'utilité publique qui aide à garder le moral (et la santé, car se lit toujours accompagné d'une tasse de thé !) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, on va croire que je t'ai payée ;-) Mille mercis à toi de lire mes articles régulièrement! ça me fait très plaisir! bisou Valika...

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com