14 août 2016

Nos vacances au Québec : jour 4 (ours et canot sur le lac)

Coucou tout le monde !

Vous avez envie d’en savoir plus sur nos vacances au Québec avec nos enfants ? attachez-vos ceintures et suivez moi :


L’AUBERGE DU TRAPPEUR St Mathieu du Parc

L’excursion Caribou & castor en canot

Nous nous étions inscrits il y a quelques mois et l’auberge nous avait proposé un forfait excursions avec la suite en demi-pension.

Cette excursion, c’est vraiment le but ultime de notre séjour à St Mathieu du Parc : l’opportunité de découvrir le lever du soleil en canot sur un lac canadien avec, nous l’espérions tous, des animaux comme le caribou ou le castor

Ce qui est génial dans cette excursion c’est qu’elle nous permettait d’emmener avec nous les enfants (dès 8 ans)…
Rendez-vous devant l’auberge à 3h30 du matin (oui ça pique les yeux).
Nous nous sommes donc levés à 3h00 ce matin.

On met les joggings, un pull, des chaussettes, les baskets, le kway et nous voilà dehors.
Nous sommes une douzaine de personnes (nos enfants seront les seuls) à monter dans un van conduit par notre guide Dominique, avec un attelage sur lequel sont accrochés de grands canots style indiens (longs et étroits).

Nous partons donc vers le parc de Mauricie pour 45 minutes de route vers le lac du Fou.
Nous nous arrêtons, pause casse-croûte avec café du thermos et petit gâteau sucré.
C’est l’heure des choses sérieuses : nous devons porter Mr Linette et moi un canot qui doit faire 5 mètres et est trèèèèès lourd vers le lac en suivant un sentier descendant. Attention à la cata.
Tout se passe bien, je suis crevée, le guide met  à l’eau notre canot : je serai devant, les enfants au milieu au fond du canot et Mr Linette à l’arrière. Tous les 2 nous avons une pagaie.

Les instructions sont données : ne pas faire de mouvement brusque. Tu m'étonnes, je tourne la tête que le canot tangue très dangereusement. Ouf après 5 minutes, je prends mon équilibre et une fois que nous commençons à pagayer, plus de tangage. Le mouvement nous tient en équilibre. Les enfants se tiennent à carreaux, pas bouger ;-)
ps nous avons tous des gilets de sauvetage.

Nous suivons le guide dans un silence total, à l’écoute de la nature et à l’affut d’un animal.
Seul le guide parle doucement, seulement à certains endroits, pour nous expliquer par exemple la construction de l’abri du castor (nous ne le verrons pas).

La « ballade » (car c’est quand même physique même si très supportable pour une non-sportive) dure 5heures.

Ca passe très vite, et le paysage est enchanteur. Vous vous rappelez des histoires de trappeur, les films dans un coin perdu du Canada ? on est en plein dedans. On ne sait plus où regarder, que c’est beau. Le silence, les coassements, des  bruits jamais entendus venant de la forêt, l’eau du lac à 24° qui réchauffe les doigts quand on la passe dans l’eau… 

Tout n’est que limpidité, clarté, nature, nous sommes en totale symbiose avec cette nature sauvage ; Pour moi, c’est merveilleux, je n’ai pas de mots… Comment retranscrire ce que j’ai ressenti ? je me disais, je suis venue pour ça… il faut le vivre une fois dans sa vie…

En fin d’excursion, les courbatures commencent à se faire sentir au niveau des jambes, et on ne peut pas vraiment bouger. Les muscles des bras, des épaules, commencent à être fatigués, j’ai malgré tout hâte de revenir vers la berge…

Je n’oublierai jamais ce moment.

Nous sortons le canot de l’eau et là (ah oui on avait oublié !) il faut maintenant le porter sur le sentier en montant la côte sauvage. Les enfants nous aident un peu. Nous sommes galvanisés par ce que nous venons de vivre.

Encore environ 20 minutes pour arrimer tous les canots, les attacher à la remorque en hauteur (tout le monde s’y met), et on s’écroule dans le van.

Nous n’avons malheureusement vu aucun animal, le guide ne veut pas nous ramener sur une « défaite » et rallonge l’excursion en nous emmenant vers un belvédère qui surplombe un labyrinthe de lacs et de forêt. Une forêt surnaturelle nous confie-t-il un peu exalté mais passionnant…

C’est magnifique mais il doit faire 16° et il y a un vent terrible. Les enfants au fond du canot ont les fesses trempées car les coups de pagaie (on leur envoyait un peu d’eau de temps en temps sans le vouloir)… Ils sont gelés et fatigués. Nous avons hâte de rentrer au chaud.

Je n'ai malheureusement pas de photo à vous présenter. Avec le risque de se retrouver à l'eau et l'équilibre précaire du canot à 4, je n'ai pas pris mon appareil...Tout reste gravé dans nos mémoires...

L’assiette du Trappeur.10h30

Nous arrivons vers 10h30 à l’auberge où un fantastique petit-déjeuner nous attend sur une même grande tablée, pour un dernier effet de groupe.

C’était très sympa, mon café au lait et l’assiette du trappeur composée de pain de mie toasté, omelette, lard grillé et pommes de terre, me rassasient…

Nous allons ensuite à la chambre pour un repos réparateur jusque 14h00.
Nous sauterons le repas de midi après cette assiette sportive qui nous tiendra au corps pour la journée…

Contemplation de la nature et repos simple

Je laisse les enfants dormir tandis que Mr Linette lit les brochures sur les parcs nationaux.
Je vais sur « mon » balcon avec une infusion humer l’environnement direct : les feux des tipis voisins, les vacanciers qui vont et viennent sans bruit, le soleil, les arbres, le chant des oiseaux. Là un colibri stationne devant moi à 1mètre puis s’enfuit, pas eu le temps d’appeler Mr Linette.

vue du balcon de la suite du Trappeur : direct sur le forêt sauvage à 50m


Auberge du Trappeur

Les vacances au Québec, ce n’est pas pour moi que du sport, que de la marche ou des activités. J’apprécie tous les jours ici de prendre le temps de respirer, de me poser après cette année fatigante et stressante.

Que cela fait du bien de tout oublier, fermer les yeux et ouvrir son esprit à la quiétude, à la simplicité retrouvée… Je sais que cela ne durera pas, nous repartons déjà demain, je profite à fond de chaque moment.

Petite ballade en forêt et marmottes

Nous reprenons la voiture pour voir s’il est possible d’aller dans le Parc de Mauricie 2heures. Malheureusement, c’est la journée ou rien, donc ben non ça fait trop cher pour 2h (14$ / pers je crois) donc nous nous contentons de prendre des photos aux alentours du « péage-boutique », nous reposons la voiture (nous sommes à 5 min de l’auberge) et retournons dans la forêt. 


Il y a plein de petits sentiers faciles avec des enfants. Cela étant dit, n’étant pas des grands habitués des ballades en forêt, ça nous parait déjà bien exotique ;-)


Les moustiques s’en donnent à cœur joie et font un festin de notre peau, nous nous sommes faits une raison ! (vivement la ville ! non je plaisante…)
Nous nous arrêtons dans une sorte d’amphithéâtre en pierre. Autour, des marmottes font leur show. Nous restons un moment là, à les observer, amusés…


Il est l’heure de rentrer souper. Ben quoi ? il est 17h ? ne riez pas, nous soupons ce soir à 17h30 pour être certains d’être à l’heure pour l’excursion ours noirs qui est à 18h30.
Le dîner est très bon mais très long (nous sortons à 18h40). Heureusement, le guide n’arrive qu’à 18h45.

L’OBSERVATION DES OURS

Et c’est parti pour 2h d’excursion.
Nous partons au pied de l’auberge à pied, vêtus de joggings et d’un kway, car la météo n’est pas au beau fixe.
Nous sommes un groupe de 12 personnes environ dont 4 enfants plus le guide et son fusil( au cas où)…
Nous empruntons le chemin vers la forêt qui est juste devant mon fameux balcon et nous nous enfonçons suivant notre guide, pas très causant . D’ailleurs il ne faut pas parler. Toujours au cas où.
Il ne faudrait pas faire peur et/ou énerver une maman ours qui pourrait alors charger. Gloups.

Environ 10 minutes de marche dans des sentiers pas très empruntés (on n’est absolument pas dans une zône pour le public) et arrivant dans un poste d’observation en hauteur d’une clairière, dont le guide ferme à clé la porte de l’intérieur ( !) au cas où ?

Il y a du grillage style moustiquaire solide aux « fenêtres » dont certains carrés se soulèvent et permettent de prendre des photos ou de faire de la vidéo .
Nous nous installons sur les grands bancs et attendons en silence environ 15min. Mise à part une corneille de Tchernobyl (énooorme), pas de bête en vue.

Je vois 2 oreilles noires dans un fourré, je secoue le bras du guide/chasseur/trappeur qui me demande où. Flûte plus rien.
5 minutes après, nous voyons sortir des fourrés une Ourse et son petit. Que c’est mignon !

Linette, trappeur d'un soir...
Winnie l'ourson et sa maman
Ils mangent des fruits, des restes de carcasses d’animaux, marchent en se dandinant sur des troncs d’arbres… repartent, reviennent, lèvent le nez vers nous. Bien sûr qu’ils nous sentent, ils savent bien que nous sommes là mais ne nous voient pas.

Qui a le plus peur des 2 ?

Cela dure longtemps, nous les observons environ 30 minutes, puis nouvelle attente et un mâle arrive de l’autre côté de la clairière.

Nez en l’air, pareil, puis vaque à ses occupations… il est chez lui, après tout !

Et ne veut pas partir !!! il est 20h30, nous sommes toujours dans notre cage en bois et Winnie lui n’a pas l’intention de partir. Il est quasiment à 20mètres de nous en bas.

Je me demande bien comment nous allons réussir à partir. Personne ne parle, tout le monde se pose la même question, nous attendons jusque 21h, dehors la nuit tombe. On est quand même en pleine forêt, je commence à m’inquiéter, nous avons quand même les enfants…

Le trappeur vient nous chuchoter de sortir par groupes de 4/5, pas plus, en silence et de l’attendre sur le sentier un peu plus haut.

Euh on n’en mène quand même pas large, a priori l’Ours ne nous a pas suivis mais nous sommes contents d’être avec notre trappeur.

Le groupe marche en file indienne jusqu’à l’auberge, nous suivons dans la pénombre les petits cordons roses disséminés dans la forêt et arrivons prestement en sécurité. Ahhhh . on est bien chez soi ;-)

Super cette observation ! on en a vu de l’ours !!! et de près !!!

Voilà c’est fini pour cette journée riche en émotion, c’est l’heure du dodo, à bientôt pour la suite de nos aventures au Québec !

4 commentaires:

  1. Quelle aventure!!
    Je suis stupéfaite par la quantité de détails que tu nous livres, et donc, dont tu arrives à te souvenir. C'est fou!!
    Je suis désolée de ne pas commenter chaque article car je suis un peu plus loin de l'écran pendant les vacances, mais quelles merveilleuses vacances.
    Tu as vraiment préparé ça d'une main de maître et je suis certaine que tout était parfait et a enchanté mari et enfants!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! pareil je suis en train de complètement cramer mon forfait internet mobile (suis en vacances) mais comme tu dis il faut écrire tant que c'est chaud... c'est un réel plaisir de partager tout ça avec vous,et ça me replonge dans mon voyage avec un peu de nostalgie déjà je dois dire...

      Supprimer
  2. coucou


    la nature en direct , et des ours pas facile à filmer, car ils sentent l'odeur des humains....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne te le fais pas dire, ils levaient tout le temps le nez en l'air et regardaient vers nous. Ils nous toléraient je pense.Nous ne bougions pas d'un pouce. et pas un bruit...

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com