11 août 2016

Au Québec avec des enfants : jour 3

Coucou tout le monde !

Voici la suite de nos aventures au Québec avec nos 2 enfants :

Direction la forêt, ses animaux sauvages, bref tout ce dont on rêve quand on part au Canada…


LA LOCATION DE VOITURE

J’avais réservé 3 mois avant (plus on réserve tard, plus les tarifs sont chers) sur le site d’AVIS une berline 5 places pour 200€ tout compris avec supplément pour restituer le véhicule à Québec City. (pour info, certaines agences de voyages m’avaient mis en option sur leurs devis la voiture à 800€ mais c’est quoi cette arnaque ?)

Il faut savoir que vous ne savez jamais quel modèle ou quelle marque vous aurez exactement.

Bref, j’ai géolocalisé grâce à cette merveille qu’est Google Maps l’agence la plus proche de notre hôtel de départ.(Boulevard St Laurent)

De l’hôtel le Saint Sulpice dans le vieux Montréal, nous avons mis 20 minutes à pied, trainant nos valises.

C’est tout à fait faisable même si les 10 dernières minutes sont sportives car il faut marcher sur une côte assez importante (toujours en pleine ville).

L’agence est à gauche dans un immeuble (bien indiqué à l’adresse exacte). On laisse les valises à l’entrée avec les enfants, on descend quelques marches, on tourne à droite et il y a le guichet AVIS.

En quelques minutes avec notre numéro de commande, le permis de conduire (l’international est inutile) et la CB (en cas de dégât), la clé est à nous.
Nous aurons une Volkswagen Jetta. Mr Linette est déçu, il aurait préféré une voiture locale style Chevrolet. Mais c’est une bonne voiture dans laquelle nous sommes à l’aise et dont le coffre contient les 2 grosses valises sans souci.

Notre carrosse
La voiture se trouve dans le parking souterrain de l’immeuble (on y descend par ascenseur).

Attention, un seul chemin pour l’entrée et la sortie, attention à ne pas se retrouver comme nous face à 2 voitures qui entrent et sont déjà engagées… de quoi s’amuser à faire des manœuvres et apprivoiser la boîte automatique (nous avons demandé quelques explications d’utilisation au gars du guichet qui l’a fait avec plaisir)…

Ca y est nous sommes sortis.

LE GPS

Nous n’avons pas pris l’option GPS qui coûte le prix d’un GPS neuf.
Nous avons pris notre GPS Garmin et acheté d’occasion une carte USA-Canada à 25€ port compris sur le bon coin.

Ouf la carte fonctionne et après environ 30minutes, nous sortons de Montréal direction la ville de Trois-Rivières par l’autoroute pour une pause déjeûner à midi (nous ne sommes attendus à l’hôtel que vers 16h).

LES AUTOROUTES

Les autoroutes du Québec sont très bien faites, rien à voir avec les nôtres : comme ici l’espace est gigantesque, il y a un espace central entre les 4 voies qui fait environ 35 mètres, ce qui doit réduire le nombre d’accidents…

Nous serons doublés par d’innombrables camions portant des troncs d’arbres (style Mack dans Cars) qui ont une puissance colossale et nous doublent sans aucun problème…

Nous pensions payer les autoroutes, ça n’est jamais arrivé de tout le séjour, pas de péage…

LA COURTOISIE DES VOITURES ET CAMIONS

Nous avons été immédiatement étonnés et cela s’est confirmé tout le long du voyage par la patience des conducteurs…

Pas d’impatience, pas d’appels de phares, pas de klaxons, ouf du calme, quel bien ça fait…

Ayant peur du PV,  nous avons scrupuleusement respecté les limitations de vitesse, et si parfois, en traversant les villes et villages, il y avait une queue derrière nous, personne n’a essayé de dépassement.

Les conducteurs attendent de doubler quand c’est autorisé, et sans prise de risque. Pour eux comme pour nous.

Cela a donc été un plaisir de conduire au Québec.

De plus, tout est bien indiqué.

TROIS-RIVIERES

Après 1h30 de route environ, nous arrivons au centre-ville historique (il y a le vieux et le nouveau) de Trois-rivières.


Le parking

Aïe, le parking est payant partout et sinon, il faut un disque spécial.

Flûte, on veut y passer environ 3,4 heures…

On reprend le volant pour chercher un parking gratuit et puis on aperçoit un centre d’informations (toujours indiqué par un grand ? partout au Québec, bien pratique ils ont le sens de l’efficacité sans chichis au Québec !).

Mr Linette se gare en warning devant et m’envoie à la pêche aux renseignements (ah les hommes) : je suis accueillie par 2 charmantes hôtesses qui me disent aussitôt, on va vous donner un pass parking pour la journée !!! je crois rêver, je suis au pays des Bisounours…

On me sort un plan avec les attractions, on me fluote le trajet jusqu’au fameux parking (3 minutes de là) et voilà J

C’est un parking aérien, on rentre on se gare et on place le pass sur le tableau de bord. Une policière veille au grain.

Le pique-nique chez Alex Lamy

Au centre d’informations, on m’a conseillé la boucherie Lamy.
355, rue des Forges
Trois-Rivières (Québec) G9A 2G9
Boucherie Alex Lamy
Coucou Alex! 
On tombe sur elle par le plus grand des hasards, c’est un traiteur en fait. Alex Lamy qui est dans la rue des cafés, terrasses et autres restaus.

Mr Lamy, la cinquantaine est adorable. Il nous conseille pour chacun, les plats chauds à emporter, les sandwichs froids, ne pousse pas à la consommation. On discute, on en rajoute, on hésite, il reste jovial et nous montre toutes ses bonnes choses.. ;

Nous achèterons ses Cigarillos (des roulés de feuilles de choux fourrés à la viande et à la tomate), hyper chauds, servis à la demande, un burger saumon et une salade de pâtes maison pour les enfants (froids), des bananes.

Tout est super bien emballés, il nous donne serviettes et couverts en plastique.

Le tout pour une 20aine de $.

Le port

Il y a des tables de pique-nique devant le port qui donne sur le fleuve St Laurent.

On se régale, on est bien…


L’orage menace, le vent se lève on ne s’éloigne pas trop, de toute façon il n’y a pas grand-chose à voir sur ce port…


Le temps se calme, nous remontons vers la ville jusqu’à la cathédrale

La cathédrale


Nous sommes accueillis par une sœur qui nous parle de Trois-Rivières, de la cathédrale, discute avec nous. Les enfants demandent à allumer un lampion, nous faisons une petite prière de remerciement, ce voyage est tellement fabuleux, quelle chance nous avons, nous nous en rendons bien compte…

Le square

Il est temps de laisser les enfants jouer un peu avec une petite balle dans le square juste devant. On s’assoit sur un banc à l’ombre des érables.
Tout est tranquille et propre. Rien ne traîne, personne ne crie, les gens sont respectueux.

Puis vient le moment du « j’ai envie de pipi » ;-) il y a une médiathèque juste en face, nous y allons, des wc très propres sont disponibles à l’entrée et on ne nous fait même pas la tête, au contraire ! une dame me fait la causette et plaisante avec moi en se lavant les mains ;-) passez une bonne journée me lance-t-elle ! vous aussi !on a envie d’être tout le temps de bonne humeur là bas, ils doivent mettre quelque chose dans le jus de canneberge ;-)

Que les gens sont aimables et ouverts aux autres, on est limite choqués depuis qu’on a atterri… ça nous fait beaucoup réfléchir sur notre mode de vie ici en France…le jour et la nuit. C’est même un peu triste quand on y pense…
Tout est simple ici, sans complications, et on respecte l’autre sans même le connaître… et ils aiment les enfants !

Finalement, on se sent tellement en sécurité ici, ça nous frappe vraiment.

Certes, les grands espaces font que la population est répartie et que l’on n’est jamais les uns sur les autres, la propreté (rien ne traîne), pas de mégots, pas de tags sur les bancs qui semblent comme sortis d’usine. Bien vernis, pas usés…et pourtant nous voyons très rarement un employé municipal.

Tout cela est un ensemble qui fait qu’on se sent bien au Québec. Tout est entretenu, la pelouse toujours tondue, pas d’herbes folles, les bâtiments publics, les maisons, les jardins des Québecois nous donnent une sacrée claque. On est dans un pays de courageux. No comment. On ne laisse pas les choses se dégrader et pourtant le climat rude doit vraiment abimer. Et du coup, on a envie de respecter tout cela… de quoi réflechir…nous français toujours prompts à donner des leçons aux autres…

Finalement, il est assez tôt, on décide de profiter de la voiture de loc et d’aller au site mystique Sanctuaire de ND du Cap.

On prend le pont et on y est en 10 minutes.

Le sanctuaire ND du Cap

Lieu de rassemblement spirituel pour des fidèles du monde entier, c’est une église énooooorme (en ai-je déjà vu de si grande ?)…




Un guide nous a confié que ce sanctuaire serait situé sur une zône pleine d'ondes quasi surnaturelles ... (mystère!)

Après une courte visite, nous reprenons la route car nous avons hâte de découvrir notre refuge pour 2 nuits ;-)

En route vers SAINT MATHIEU DU PARC

Cette fois, pas d’autoroute, c’est de la route de campagne.

En 35 minutes, on arrive à travers bois, en passant sur des ponts de bois (ça ne va pas lâcher au moins ?) au petit village isolé de St Mathieu du Parc, le gps (dont les cartes étaient de 2012) ne nous a pas perdu…

Plus qu’à trouver l’hôtel…


Alors on a bien tapé 2120 Chemin St François St Mathieu du Parc mais il faut savoir que le gps indique qu’on est arrivé alors qu’on est sur la route forestière avec rien autour.

Il ne faut pas s’inquiéter et rouler un bon 5 min (c’est long 5 min) et arriver quasiment à l’entrée du Parc national de la Mauricie pour voir l’auberge sur la droite, avec son énorme Caribou en bois devant, impossible de la rater !



Première impression : ah ben c’est tout petit !

Eh oui, on a tellement l’habitude des gros complexes qu’on est un peu étonné !!! on entre avec la voiture, on se gare sans chichi devant un totem le plus proche possible des escaliers et on va à la réception.

Bon, c’est pas le bon moment, un car de touriste du 3e âge est venu se désaltérer avec son guide et dépenser tous leurs sous en babioles et attrapes-rêves fluos.

La première impression (nous sommes dans une pièce qui fait office de réception, bar, restau et boutique) n’est pas des meilleures, on se demande si on n’a pas fait une grosse erreur et puis après 10 minutes de patience (il y a du monde et tous les touristes arrivent forcément), nous sommes accueillis par la gérante très très souriante qui nous checke et nous remet la clé de notre suite.

La suite du trappeur

Fabuleux. Une grande chambre pour 4 en longueur toute en bois, avec 2 grands lits recouverts de rouge, une fausse peau de bête par terre, du bois partout et une grande porte-fenêtre donnant sur notre balcon privé…

La Suite du Trappeur,balcon, TV
Crédits L'auberge du Trappeur
C’est la seule suite, donc je me félicite d’avoir réservé la chambre 6 mois avant pour être certaine de l’obtenir…

Tout est parfait : une salle de bains suffisamment grande, un bureau avec une bouilloire électrique, 4 tasses, du café solubles et des tisanes.

Sur le balcon, une table plastique et 4 chaises et là on respire :

Nous sommes à 20 mètres de l’entrée de la forêt sauvage et peuplée d’animaux (je vous raconterai…)

Les sapins bougent sous l’effet du vent, je ferme les yeux et m’imprègne du moment, en bas, des tipis sont occupés par d’autres vacanciers en mode camping avec feu de bois à l’intérieur (ça sent bon), et tous ces oiseaux qui chantent.

Je me ressource à 3000% j’adore cet endroit pour la vie…je suis au paradis…

Les moustiques

Nous apprendrons très vite que les moustiques sont voraces dans la région, et mon pauvre anti-moustiques doit bien les faire rigoler (aucun effet)… Nous serons très vite mangés aux moustiques (ils piquent à travers les baskets et le jean) et en avons encore les traces 3 semaines après…

Heureusement, dans la suite aucun problème, il y a une moustiquaire à la porte-fenêtre qui permet de laisser l’air entrer et de profiter de la nature…

Les enfants en liberté

Les enfants descendent par notre petit escalier privé près des tipis, et du jardin potager de l’auberge pour une détente ballon.
Et moi je profite et je repense aux livres de Bernard Clavel et autres lus pendant mon adolescence sur les trappeurs, le canada et sa nature sauvage.

Je vous conseille à 1000% de faire une étape de 2 nuits à l’auberge du trappeur à condition de réserver la suite du trappeur. A priori, nous sommes les mieux lotis.

Ballade en forêt de fin d’après midi

Il est 18h00 (le souper est à 19h30), nous nous balladons près de l’hôtel (il n’y a que la route déserte à traverser) et emprunter un petit sentier de randonnée, nous arrivons près d’un torrent.




 On se pose sur des rochers, ça sent le frais, la nature. Pas de pollution, pas de bruits de machines, que la nature et nous…

Oh une marmotte, oh un écureuil… on se ressource et les enfants apprécient de se dépenser et de ne pas être enfermés (la nintendo ds est bien loin !!!)…

Le souper

Au Québec, on ne dîne pas, on soupe.

Nous avons réservé un forfait ½ pension, nous avons donc le droit de choisir ce que nous voulons (hors ce qui est en extra) dans la carte : entrée, plat et dessert.

Il ne faut pas être pressés, la pauvre serveuse et sa collègue cuisinière sont seules et mal organisées… j’en ai de la peine pour elles, mais 45 min après, n’ayant toujours pas pris notre commande je commence à m’impatienter…(mes réflexes de française reviennent au galop !)

Ouf ça y est, la commande part et ensuite c’est rapide.(compter 1h30 pour 1 souper 3 services)

Je conseille vraiment la soupe Amérindienne en entrée et le poutine du Trappeur en plat. Pour le dessert, on n’a jamais eu le choix, il ne restait jamais rien sauf le pudding chômeur (un flan au sirop d’érable) ou le fromage blanc aux bleuets (= sortes de myrtilles ovales).

La fameuse poutine

Alors il faut que je vous explique car c’est une sorte de plat national qu’on retrouve sur toutes les cartes au Québec : une assiette de frites avec des carrés de « fromage » fondus et de la sauce de viande.

Ici j’ai pris la version améliorée avec la Poutine du trappeur (obligée !) et mon Dieu mais je rêve d’en déguster une à nouveau.

Les frites sont les meilleures que j’ai jamais mangées (croustillantes et légères) avec du cerf et du sanglier. La sauce était excellente. J’ai a-do-ré ce plat que mon fils m’a aidée à terminer.

Vous passez par l’auberge du trappeur ? prenez la poutine du trappeur car j’en ai mangé d’autres ailleurs et c’était de très loin la meilleure…

A 22h nous avons enfin terminé, il est l’heure de dormir car nous nous levons à 3h00 du matin. Oui vous lisez bien ;-)

Alors à bientôt, chers lecteurs, pour la suite de nos aventures Québecoises J




4 commentaires:

  1. article très bien fait avec belles photos à l'appui. une agence de voyages n'aurait pas fait mieux .Cela donne envie d'y aller Bisous à toi et continues de nous faire réver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laraki, il me manque encore des photos, celles-ci ne venant que de mon téléphone! étant en vacances, j'en rajouterai d'autres d'ici une semaine...
      Je t'embrasse

      Supprimer
  2. coucou


    cet endroit au calme me plairait bien aussi pour me ressourcer malgré que j aime par dessus tout l'impresson de liberté de l'océan, la forêt en espace me parait (selon moi) plus réducteur , plus enfermé....
    tu as souci de tout retranscrire , tu avais un carnet pour noter?
    la chambre est typique dans un autre monde...pas de bruit, des gens calmes , posés, la civilisation, la base qu'içi on a oublié.....hélas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, mes ancêtres viennent à moitié de la mer du Nord, et de la montagne. Alors j'aime les deux...tu sais, c'est étonnant, car je n'aime pas du tout me promener en forêt en France et là bas, j'avais une sensation incroyable de plénitude. Mais je pense que cela venait du Parc National à 500m qui dégageait quelque chose de magique et de spirituel...
      le calme j'en avais vraiment besoin, ce voyage est arrivé comme salvateur. j'étais épuisée et ça m'a ressourcée comme jamais...
      non je n'ai absolument rien noté, tout est gravé dans ma mémoire...<3

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com