5 août 2016

Montréal avec les enfants Le Biodôme et le jardin botanique : jour 2

Bonjour tout le monde!

suite de nos vacances dans la belle province de Québec, pour le 2ème jour!

Nous nous sommes levés à 7h00 à l'hôtel Le Saint Sulpice de Montréal et après un bon petit déjeuner vitaminé, nous sommes partis en métro vers l'Espace pour la vie.

un thé chez Linette

Munis de petites bouteilles d'eau, du plan de Montréal et du plan du métro, nous nous sommes dirigés à pied (10 min) vers le Métro direction 4777, avenue Pierre-De Coubertin.

L'espace pour la vie contient le Biodôme, l'Insectarium, le jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. De quoi nous occuper!

Vous pouvez très bien acheter vos billets à l'avance, mais aussi les acheter sur place. Nous étions à l'ouverture, il n'y avait aucune file d'attente, donc pas de panique ;-)

Au programme du matin : le Biodôme de 9h30 à 11h45

Plus de 4500 animaux de 250 espèces différentes et 500 espèces végétales regroupés en un même endroit.

Nous sommes entrés dans une forêt tropicale humide (très dépaysant) avec des animaux cachés dans les arbres qu'il fallait vraiment débusquer ;-)


Mais où est le paresseux?
Mais la visite n'est pas que touristique, c'est un cri d'alarme pour la protection de cette forêt qui abrite presque 2/3 des espèces animales et végétales connues sur la planète et dont pourtant la surperficie ne fait que diminuer...

On regarde, on s'émerveille, mais on prend également conscience de sa fragilité...


Constituant l'écosystème le plus peuplé du Biodôme, la forêt tropicale abrite des centaines de poissons, dont des piranhas; des amphibiens, parmi lesquels les grenouilles dendrobates, colorées et minuscules; des reptiles, dont l'anaconda et le caïman yacare; des centaines d'oiseaux, dont des tangaras, des spatules et des perroquets; et des mammifères tels le capybara, le paresseux à deux doigts et des chauves-souris. Plusieurs espèces y font l'objet de programmes de conservation, notamment l'ara hyacinthe (perroquet), et le tamarin doré (singe).Source Biodôme



Nos enfants pourront ils encore voir ces espèces dans quelques dizaines d'années?

Nous sommes ensuite allés dans l'Erablière des Laurentides, la plus belle forêt du Québec  :

Les différents milieux de l'érablière des Laurentides sont fréquentés par des animaux aux activités le plus souvent nocturnes. Parmi les habitants de l'écosystème figurent des dizaines d'espèces de poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères tels que le castor, le porc-épic, la loutre de rivière et le lynx.(source Biodome)

Mr le castor et sa hutte
Le raton laveur
Evidemment, les lynx sont les grands chouchous des enfants, mais que dire de la loutre ou du castor, des animaux que nous n'avons pas la chance, nous, européens de voir de nos propres yeux émerveillés sur 1518m2...
J'ai depuis toujours une tendresse particulière pour le raton laveur :


Nous sommes plusieurs fois revenus voir les animaux, certains qui étaient cachés se montraient sous nos objectifs. Des oh des ah, une bien belle visite en famille :-)

Les habitats sont tellement bien reproduits que l'on se serait cru en pleine nature :-)

Puis, le moment de la partie Golfe du Saint Laurent :

Evidemment, nous étions fortement attachés à cet endroit(d'une superficie de 1620m2 contenant 2.5 millons de litres d"eau de mer" fabriquée sur place), découvrant pour la première fois le Québec. Le Biodôme est tout sauf un zoo. 


C'est un endroit regroupant des écosystèmes que nous avons pris grand plaisir à découvrir...

Le grand bassin abrite des centaines de poissons représentant environ 20 espèces (morues, bars rayés, flétans, saumons...). Le littoral rocheux est peuplé d'invertébrés aux formes et aux couleurs étonnantes : étoiles de mer, anémones, concombres de mer, bourgots, oursins, crabes... La faune ailée est représentée entre autres par des mouettes, des canards eiders et des sarcelles à ailes vertes. (source Biôdome)

Encore de nouveaux paysages et une nouvelle faune avec l'écosystème des Côtes du Labrador :


Nous faisons la queue (2 minutes) pour l'attraction holographique qui nous projette au pays des pingouins (très amusant et rapide).

Les côtes du Labrador, une zône subarctique, rocheuse, sans végétation et habitée par 60 vrais pingouins.


Un écosystème reconstitué au Biodôme reproduisant une île rocheuse volcanique froide (entre 2 et 5°)...


Les enfants sont tous ravis, les pingouins sont les stars :-)

La visite est terminée, nous retournons voir les ratons laveurs, les loutres et les castors.


Il est presque midi, les enfants ont fait, on va voir le café/cafet du Biodôme mais Mr Linette n'aimant pas le fromage ni la sauce, il a du mal à y trouver son bonheur, nous décidons donc de manger au restaurant du Jardin Botanique (qui fait partie de l'espace pour la vie).


Image Biodôme
Nous ressortons et prenons par la gauche, après quelques photos de la tour Olympique de Montréal qui est impressionnante...


Je ne resiste pas à vous montrer quelques noms de champions gravés dans la pierre dont celui du beau-père des soeurs Kardashian ;-)


Nous empruntons la piste olympique piétonne et en 10-15 minutes, nous voici au pied de l'insectarium.


Bon je vous avoue que ce n'est pas trop mon truc, mais il faut avouer qu'il y a une collection impressionnante et souvent terrifiante d'insectes du monde entier (les scarabées du Vénezuela sont les pires!) et de papillons (tout de même plus jolis). 


Bouhhhh!

Gloups!
Nous restons une bonne demi-heure, les enfants en joie à dire "et celui-là" en regardant les arachnides, scorpions et autres insectes dont on n'imaginait même pas l'existence... (euh il vaut mieux ne pas en rencontrer certains, moi je vous le dis!)...

blog un thé chez Linette



Il y a des WC, pause pipi et nous nous mettons à la recherche du fameux restaurant du jardin botanique, nous avons cherché environ 15 minutes, ce n'est pas super bien indiqué.



Heureusement, le personnel est disponible et nous arrivons devant un beau bâtiment japonais.



LE RESTAURANT DU JARDIN BOTANIQUE


Terrasse du restaurant du Jardin botanique vue du Jardin des vivaces.


Vous avez 2 "chaînes" style cafétéria en parallèle où il y a exactement la même chose et une caisse au bout (cb acceptée).



Il y a des plats chauds (végétariens ou non), des sandwichs chauds ou froids, bref on trouve notre bonheur.



J'ai pris le menu végétarien (un plat de sortes de lasagnes de légumes) et c'était très bien (13$ je crois).

Les enfants ont pris un burger au saumon fumé et Mr Linette un Donut au jambon.


Nous mangeons sur la terrasse bien agréable avec notre plateau. Nous en avons eu environ pour 60$ canadiens pour un plat à 4 sans boissons (tirées du sac).


Pas donné, mais ça fait du bien de se poser dans ce bel endroit.


LE JARDIN BOTANIQUE de MONTREAL



Mon Dieu quelle merveille, ne ratez surtout pas cette visite qui vous prendra au minimum 2heures (nous n'avons pas eu le temps de tout voir)...



Nous avons démarré par des allées de jardins comme chez nous, des jardins de curé aux fleurs hautes et aux herbes aromatiques, puis ce sont les petites fleurs de toutes les couleurs que nous connaissons, bien agencées (les amateurs de photos seront aux anges)...





Nous n'avons profité que des jardins extérieurs, voulant profiter du soleil quand il réapparaissait...


Je vous cite en vrac l'éventail incroyable des jardins  :

         Coin du Québec







on en a bavé pour monter jusque là!
un écureuil gymnaste du Mont-Royal

http://www.parcjeandrapeau.com/complexe-aquatique-piscines-baignade-competitions-montreal/
Le complexe aquatique de Montréal sur le parc Jean Drapeau
Juste à côté de la piscine, derrière les grillages, il y avait ce week end là beaucoup (trop?) d'animations (un peu alcoolisées je dois dire), nous nous sommes esquivés et sommes allés faire le pélerinage cher au coeur de Mr Linette sur le circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve.
Nous avons traversé en quelques minutes un pont pour y parvenir (avec zône piétonne)
Pas de chance pour lui, ce jour là il y avait une course de vélo dessus, c'était donc fort occupé...

Montréal

Parc Jean Drapeau Montréal

Lassés de toute cette foule sur le parc, nous sommes rentrés en Métro vers le vieux Montréal, notre quartier.
Nous avons pris une douche, la chaleur étant écrasante, puis nous avons cherché un restaurant de prix moyens.(moins de 25$ par plat)
Nous avons "atterri" dans une pizzeria tenue par des anglophones, mais dans laquelle nous avons été très bien accueillis et où nous avons mangé pizzas et salade pour moi de façon très correcte.
Il y avait bien entendu un écran géant de télé au bar avec quoi? un match de base-ball bien sûr!
Voilà, c'est l'heure du dodo pour les touristes Québecois encore un peu paf du décalage horaire... Nous avons dormi comme des bébés vers 22h...
Demain, l'aventure commence vers la forêt québecoise avec une location de voiture, alors, attachez vos ceintures ;-)
Rendez vous bientôt pour le 3ème épisode de nos vacances au Québec!

N'hésitez pas à me poser des questions, je vous aiderai du mieux possible...

Lien vers l'article jour 1
En attendant, je vous embrasse et vous souhaite une belle journée,

11 commentaires:

  1. Allo Linette :)
    Je prends plaisir à lire le récit de vos aventures au Québec! Je vais souvent à Montréal (j'habite en région à 5 heures de voiture de Montréal), et tes articles me font penser qu'il faudrait que je reprenne le temps de faire certaines visites, entre autres avec mes enfants :) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :-) tu es du côté vers Québec ou vers Toronto?
      ouille 5h de route ça fait beaucoup, mais c'est vrai que les distances sont plus grandes que chez nous au Québec :-)
      merci de ta visite ! bonne journée à toi aussi...

      Supprimer
  2. Allo Linette,
    A partir de Montreal, il faut descendre vers Quebec pour aller dans ma région! A bientôt :) je vais continuer de suivre les détails de ton voyage!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment ravie que votre voyage se soit bien passé. Et quel plaisir de voyager avec vous grâce à tes photos.
    Le jardin botanique est vraiment sublime! Et la découverte des petits animaux est vraiment extra. J'adore les ratons laveurs, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir en vrai!
    Aujourd'hui, nous sommes allés vers chez toi, au Château du Grand Jardin de Joinville (c'est magnifique) et à l'abbaye de Clairvaux (très impressionnant!!)
    C'est moins loin comme voyage, mais c'était très sympa aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci beaucoup ça me fait plaisir que mes photos en temps réels t'aient fait plaisir, j'ai vraiment eu envie de vous emmener avec moi...
      ce n'est pas demain que je pourrai recommencer !!
      toi aussi, tu aimes les ratons laveurs? c'est tellement mignon :-)
      Super tes visites, tu es enfin en vacances? bisou ma belle

      Supprimer
    2. ouii enfin. Vacances mouvementée où j'ai le temps de rien évidemment... Déménagements des maisons des grands-mères vendues, crève en plein mois d'août, soutien de mon frangin qui est en grande détresse au boulot (harcelement et compagnie..), c'est dense!!

      Supprimer
    3. Les vacances passent trop vite (je reprends la semaine prochaine ouin)...enfin j'ai apprécié la baisse de régime (je cours toute l'année comme toi)...il y a des années difficiles, ton été a été compliqué je vois, j'espère que tu pourras prendre un peu de temps pour toi avant la reprise, je pense bien à toi <3

      Supprimer
  4. Très belles photos cela donne envie d'y aller ! De plus ton article est très bien fait, beaucoup d'explications Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laraki, merci ça me fait très plaisir :-) en écrivant l'article, ça me replonge dans ce merveilleux voyage...Belle journée et bisous

      Supprimer
  5. coucou


    j'aime asseez les zoos mais rien dans le coin, faut faire 200 km aller retour!! les insectes mais quel horreur, surtout les mygales, mon dieu:((((((( comment de telles choses peuvent exister!!!
    en plus c'est vrai qu il fait hyper chuad en été là -bas et froid comme doit l'être l 'hiver le vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont certainement leur utilité!!! la nature est tellement intelligente! mais oui ça fait frissonner...

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com