6 sept. 2014

Petit lexique Beauté pour les débutantes

Parfois, on ne se rend pas compte qu'on utilise des termes qui ne sont pas hyper compréhensibles pour les filles/femmes qui ne passent pas leur vie sur les blogs beauté...
 
j'en ai pris conscience récemment grâce à une amie.
 
Rien de drôle! on a le droit à tous les âges de visionner des videos beauté sur Youtube ou de lire des articles sans forcément : ni passer toutes ses vacances à New York et parler couramment l'anglais, ni connaître tous les termes des beauty-addicts.
 
Attention, je ne prétend pas tout savoir ni donner de leçons!
 
Mon but est simplement d'aider quelques personnes qui n'osent peut être pas demander ou dire à une vendeuse qu'elle parle d'un truc qu'on ne connait pas...
 
il y a encore 4 ans je ne savais pas ce qu'était un highlighter! du coup j'ai foncé en acheter un ;-)
 
Cela dit, n'étant pas très forte en anglais, je me limiterai à l'essentiel :
 
 
 BLUSH
 
C'est tout simplement un fard à joues dans les tons qui va du rose pâle au rose-mauve-brique-abricot le plus foncé.
On le choisit selon sa carnation.
Pour résumer grossièrement, si on le teint clair, on prend un blush pas trop foncé qui nous donnera juste bonne mine comme si on rentrait d'une promenade au grand air, façon Belle des Champs.
Si on a le teint plus foncé, on peut choisir un blush plus foncé ou abricot sur une peau mate.
On le choisit:
en crème : super facile à étaler au doigt, mais toujours avec parcimonie. Mieux vaut en rajouter qu'y aller trop fort dès le départ.
en poudre : on l'applique avec un pinceau à blush.
 
Le modèle à ne pas suivre : les actrices Amour gloire et beauté, etc. Elles aiment le blush et ça se voit un peu trop.
 
GLOSS
 
C'est une sorte de vernis (très) éphemère à lèvres qui s'applique avec le pinceau ou un embout mousse intégré.
Il en existe à paillettes ou pas, de toutes les couleurs.
Il fait briller les lèvres et donne du volume aux lèvres fines.
Parfois, il attire les cheveux qui se collent dessus. Donc tout le monde n'apprécie pas. Moi j'aime bien.
Comme les couleurs sont assez discrètes, on peut y aller franco. Pas de beauty faux-pas en perspective.
 
Le modèle : les américaines qui en portent plus que nous je crois. Ici en France, on a un peu tendance à réserver cela aux ados. Que nenni, vive le gloss! faut juste pas avoir de longs cheveux rebelles et ne pas habiter Dunkerque...
 
NUDE
 
C'est un maquillage discret, quasi ton sur ton qui sublime le teint, les lèvres ou les ongles.
Quand on a un maquillage des yeux assez chargé, on met un rouge à lèvres ou un gloss nude.
Et inversement.
Le nude, c'est nous en mieux sans que ça se voit (mais nous les femmes, on le voit).
 
Le modèle du nude, c'est pour moi Angelina Jolie.
 
HIGHLIGHTER ou ENLUMINEUR
 
Produit qui amène de la lumière sur le haut des pommettes ou juste sous les sourcils.
Attention, il met également en lumière les défauts.
La boule à facettes n'est jamais loin.
 
Vous avez la peau grasse? youpi vous avez gagné 25€, vous en portez un naturellement (mais pas aux bons endroits...)
 
EYELINER
 
Permet de tracer une ligne de couleur, souvent le noir, façon œil de biche
On le trouve en feutre ou en pot à appliquer avec un pinceau fin
La technique pour l'appliquer n'est pas facile mais j'imagine que c'est un truc à prendre (je ne sais pas le faire)
 
Le modèle ? Samantha dans ma Sorcière bien aimée...la classe. Et dans quelques années, Endora, sa mère. Oui, lectrice de tout âge, tu as le droit toi aussi à l'eyeliner!
 
EFFET GLOWY
 
C'est l'effet lumière obtenu avec un fond de teint ou une crème teinté irisée, un enlumineur, un blush irisé.
C'est briller sans ressembler à un beignet sur la plage.
Cet effet permet de ne pas avoir le visage plat comme un carton. Mais n'est pas facile à obtenir (enfin, on l'a naturellement avec une peau mixte à grasse, ce qui permet d'économiser les paillettes)
 
Je me re-cite (j'en profite, je suis chez moi !) : les peaux grasses sont naturellement glowy. L'idéal est d'être glowy sur les pommettes, sur les endroits qui accrochent la lumière, mais pas sur la zône T...
 
OMBRE
 
Corrigez moi si je me trompe, mais c'est comme fard à paupières, en plus tendance!
Elle existe en crème, en poudre (le fameux fard), en mousse...
Le fard poudre nécessite l'achat d'un pinceau à paupières
Les textures crèmes peuvent s'en passer, vos petites mains suffisent.
 
Cliquez tuto make up sur Youtube : ça y est vous avez trouvé de quoi occuper vos soirées le jeudi soir.
 
PALETTE
 
Tout le monde (y compris moi) aime les palettes. Il y en a plein :
palettes de fards à paupières, palettes de blush, palettes de rouges à lèvres.
Ce sont des boîtes où sont rangées des teintes individuelles. Vous pouvez les acheter toutes prêtes ou acheter les fards un par an et vous constituer votre propre palette.
Je conseille les teintes nudes (les beiges, marrons, gris, mauve, rose, etc) pour démarrer ou si vous aimez rester dans la discrétion.
En aucun cas, on ne parle de palette en bois.(ok là j'exagère)
La palette de maquillage (=make up) va vous coûter dans les 30€ en moyenne.
 
Note : l'auteur du blog n'est pas responsable des achats compulsifs et irraisonnés de la lectrice suite à sa soirée passée sur les tutos de Youtube puis de ses achats fous de palettes diverses et variées ;-)
 
CORRECTEUR
 
Pas celui de vos années lycée, ici on parle d'un produit beige ou rosé (il y a différents beiges selon vos besoins) en crème, fluide pour corriger la couleur des cernes et atténuer les imperfections (=boutons ;-) oui ça ne se dit plus) ou vert pour camoufler les rougeurs ou jaune (je ne sais plus pourquoi)
Ca permet de corriger et d'ensuite mettre moins de fond de teint, ce qui évite l'effet plâtre qu'on évite toutes...
 
Modèle : Kim Kardashian qui abuse un peu de l'anti-cernes mais a (la chance) peu d'imperfections...pfff toujours les mêmes.
 
JUMBO
 
C'est un gros crayon qui sert de fard à paupières ou de baume à lèvres teinté
C'est bien pratique!
 
 Mon dernier coup de cœur : un crayon jumbo Peggy Sage Vert bronze que j'adore.
 
BB ou CC crème
 
C'est la nouvelle crème teintée remise au goût du jour et souvent aussi chère qu'un fond de teint qui permet d'avoir un teint unifié mais transparent avec des ingrédients actifs qui apportent du soin.
On la met par dessus sa crème de jour, non elle ne la remplace pas.
Idéal quand on a la peau jeune ou sans imperfections ou quand on a pris un peu d'âge et qu'on veut quelque chose de léger sur la peau.
BB : on peut s'en servir comme léger fond de teint
CC : c'est plutôt une base
 
DD : c'est rien, c'est des chaussettes. Mais je parie que cela va bientôt sortir pour Noël.
 
BASE OU PRIMER
 
de teint , paupières ou vernis
permet de mieux faire tenir le maquillage et de protéger l'ongle du jaunissement en cas de pose de vernis foncés.
Attention certaines peaux à imperfections peuvent en avoir encore plus avec une base de teint. Il faut tester avec des échantillons.
Certaines bases de teint permettent de floutter les pores dilatées ou de matifier le teint pour éviter qu'il ne brille au bout de 2h.
 
EAU MICELLAIRE
 
Lotion de démaquillage qui enlève tout sauf le maquillage waterproof.
Il y en a à tous les prix. C'est très pratique et rapide. 1 seul produit pour les yeux et le teint.
 
Les avis sont partagés. J'aime beaucoup mais certaines trouvent que cela laisse un fini gras et doivent passer une lotion ensuite. j'utilise celle d'Yves Rocher (elle est finie) et j'adore.
 
SAVON SANS SAVON
 
Non, sans rire, c'est le genre de savon (en tube ou en pain) qui n'irrite pas les peaux même sensibles.
Idéal pour le visage.
 
Je me retiens d'acheter le savon en boîte ronde de Sisley que j'ai testé et qui est juste génial. Mais coûte le prix d'une paire de chaussures...
 
TONIQUE
 
Lotion que l'on passe à l'aide d'un coton sur le visage pour enlever l'excès de sébum le matin au lever ou après le démaquillage le soir.
Elle enlève également le calcaire de la peau du visage après la douche.
 
Modèle : Véronique et Davina (gymnastes des années 80) doivent adorer le tonique.
 
KABUKI
 
gros pinceau bien touffu souvent utilisé pour le maquillage minéral.
 
Le mien : BareMinerals qui ne s'abime pas depuis 5 ans.
 
CONTOURING
 
Technique en 3 qui permet de sculpter le visage en apportant des zônes d'ombres et de lumières (on dessine un grand 3 de chaque côté du visage du front vers le tempe puis le creux des joues)
On l'utilise avec un gros pinceau et une terracotta (poudre de soleil) qu'on pose en haut du front, sous les pommettes avec parcimonie pour un résultat effet soleil léger.
 
Modèle : toujours Kim kardashian qui aime le contouring et ça lui va bien.
 
NAIL ART
 
C'est l'art de créer des jolis ongles avec des dessins, des formes divers. Le tout avec différentes couleurs de vernis, des paillettes, des stickers...
 
Attention : vous mettez le pinceau dedans, vous êtes accro.
 
SERUM
 
Soin à appliquer avant la crème de jour ou de nuit.
Booste l'efficacité de la crème car elle a des ingrédients souvent plus spécifiques.
 
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit et qui pourrait poser interrogation!
 
J'espère que cet article aura pu être utile!
 
je vous embrasse,

2 commentaires:

  1. Article très utile, drôle, et tellement vrai tout à la fois ! J'attends déjà l'épisode 2... Lol :)

    RépondreSupprimer

Commentaire

cookieassistant.com