18 août 2017

Québec City Jour 1

1 an après, c'est enfin la suite de mon aventure Québecoise. Oui je sais, ce fut long mais j'ai des excuses! déménagement, emménagement, travail, bref ok je vous laisse lire ;-) mieux vaut tard que jamais...

Nous amorçons la dernière partie de notre voyage au Québec. Adieu le Parc de Mauritie, direction la route longue de 400km vers la célèbre ville de Québec et ses merveilles!


SUR LA ROUTE

A bord de notre bolide fendant l'air (restons calmes, une berline familiale louée chez Avis), nous voilà partis dès 8h30 et sous la pluie.

A propos, ne vous faites pas avoir, réservez vous-même votre véhicule sur Avis. J'ai payé en tout et pour tout 266.70€ avec ville différente pour la prise en charge et la restitution pour une berline 5 places alors que les agences me donnaient des devis pour 800€!!! il y a de l'abus...même avec une comm.

La route sera longue, trèèèès longue... avec la sensation de se retrouver en plein film Twilight du côté de Forks, l'endroit le plus pluvieux de la terre, et en regardant sur les côtés où alternent roches désertiques, flancs de montagnes et sapins hauts...

Nous ferons juste une halte pipi à l'Etape, qui permet de faire une pause bien méritée.
L'occasion également d'acheter quelques énoooooormes cookies à la pièce. (on a mangé à 2 dessus mais qu'est ce qu'ils étaient bons et moelleux!)

LES CHUTES DE MONTMORENCY

Juste avant de rentrer dans la ville, nous prenons le chemin des chutes.


Un grand parking payant comme chez Disney et voilà nous y sommes.
Nous démarrons par l'inévitable hall commercial avec l'achat du petit porte-monnaie Québec et les cartes de collection.

2 choix s'offrent à nous : le téléphérique (payant) ou monter à pied. Comme nous sommes courageux et tous en forme, on monte à pied.

Argh. bon on fera des pauses, hein!

Mais aucun regret, oui c'est très dur de monter tout là haut (une petite demi-heure en faisant des pauses photos) mais ça vaut le coup d'oeil, le panorama est superbe et permet de voir les chutes à mi-hauteur. 
Cela nous a permis également de se faire arroser joyeusement  :-) mais nous avions les kways!

Nous arrivons enfin au grand pont suspendu panoramique: magnifique, cette vue;


Des fous font même de la tyrolienne, nous ne serons pas suffisamment téméraire même si le petit dernier casse-cou, lui, aurait bien tenté l'expérience!!

Sur le haut, une esplanade permet de se ballader, avec un grand restaurant trop cher pour nous, une boutique. Nous nous apercevons alors qu'une route permet de monter en voiture pour les personnes âgées ou handycapées, ce qui est vraiment bien...



Nous redescendons par les marches en bois. Ouf c'est plus facile!

On a adoré! les chutes de Montmorençy sont vraiment à voir!

De tout là-haut, la vue sur la ville de Québec :

RESTITUTION DE LA VOITURE DE LOCATION CHEZ AVIS

La galère commence, car nous avions à un mini-détail près mal renseigné le gps qui nous a balladé dans la banlieue résidentielle du vieux Québec.

Nous avons profité de refaire le plein, reprogrammé correctement le gps et pris la route du vieux Québec.

Mon Dieu, on se serait crus dans Paris, l'horreur de la circulation avec des gens énervés mais bref après bien du mal, vu que les agences ne croient bon indiquer clairement avec un panneau (ce serait bien) leur local, vous n'imaginez pas la galère (je pèse mes mots) pour trouver l'emplacement:

finalement à une rue parallèle de l'adresse officielle, dans un petit garage souterrain où nullement Avis n'était indiqué (nous avons du demander au portier de l'hôtel Hilton, bien sympa), rentrer dedans, prendre un ticket sans savoir ce qu'on faisait, se garer à la première place venue. 

On a sorti les valises, les enfants et on s'est dirigé vers les ascenseurs (hs pour l'occasion hahahaha).
Mr Linette et les enfants sont donc restés avec les valises et m'ont envoyée pour la mission restitution de clé (moi en affolement total) car il nous restait 15min avant la fermeture du bureau Avis.

Bref, heureusement les Québecois sont des gens d'une gentillesse rare. Pas moins de 4 personnes m'ont aidée à trouver ce bureau 3 étages plus hauts. 2 messieurs travaillant dans l'immeuble m'ont même amenée devant en me dirigeant vers les bons escalators... pffff; 

H-5 : j'arrive en nage (couru et transpiré et stressée), c'est bon pas de pb. 

Je veux redescendre, j'ai tellement couru là-dedans que je ne sais plus du tout où est le reste de la famille! heureusement je retombe sur des gens qui nous avaient croisés aux ascenseurs, ils me disent ils sont à tel endroit ils vous attendent.

J'arrive, je trouve les enfants avec les valises, Mr Linette est parti dans les escaliers à ma recherche, je crie dans les escaliers, les enfants aussi, papapapapppaaaa! il redescend, ouf, on peut tirer nos valises. Nous avons juste 20 minutes de marche en côte jusqu'à l'hôtel tout va bien ;-)

Je boirais bien un canada dry bien frais à ce moment, mais non allez courage, on ressors le gps et on monte la côte.

franchement, on est en nage, crevés, on n'en peut plus.

ARRIVEE A L'HOTEL CHATEAU LAURIER

Nous passons à côté du Parlement, on est clairement en plein Champs Elysées, un superbe quartier, aux larges rues, trottoirs, du chic, du beau , du touriste ;-)

Nous arrivons à la réception, tout est prêt. Nous avons notre clé en 2 minutes.

Je vous conseille vraiment de réserver directement sur le site des hôtels et ne pas forcément passer par une agence ou un site de réservation. Pensez que forcément intermédiaire=commission, ils faut bien qu'ils gagnent leur vie. or si vous avez un pc, une Cb ben vous n'avez besoin de personne et la promo (car il y en souvent en réservant plusieurs mois avant), c'est vous qui l'avez! (et de plus, j'ai cru lire qu'en passant directement par les hôtels, on a les meilleurs chambres...)

L'hôtel Château-Laurier est un hôtel 4 étoiles, situé au 1220 Place George V Ouest à Québec.

HotelChateauLaurier1_MR.jpgHotelChateauLaurier5_MR.jpgPanoramaHotelChateauLaurier1_MR.jpg

Nous étions logés (sans petit-déjeuner) en chambre contemporaine (2 grands lits) et une belle salle de douche.

HCLQ La Contemporaine 2 lits 2.jpgHCLQ La Contemporaine salle de bain.jpg

Nous avons profité un soir de la piscine, ça nous a fait du bien de nous détendre avec les enfants après une grande journée de marche.

Nous n'avons pas pris le petit-déjeuner à l'hôtel pour des questions économiques : au Canada, comme aux Etats-Unis, il y a toujours le pourboire à donner dès qu'il y a du service, et à 4 au bout d'un séjour, le budget pourboire est très conséquent (attention, n'allez pas croire que nous sommes contre, je suis même désormais persuadée que c'est LE moyen en France d'obtenir enfin un service correct et un sourire...), donc comme nous avions un magnifique Starbucks en terrasse à 1 minute de la chambre, c'était un peu notre camp de base le matin (cake au citron, cake à la banane, cafe latte, etc super... pour 30$ à 4).


Je vous recommande cet hôtel qui est très très bien situé pour visiter la vieille ville de Québec, les fortifications et trouver de quoi manger autour (une véritable avenue de terrasses-restaurants)...

C'est également un quartier sûr (caméras et cie) et propre pour une famille avec enfants. Vous pouvez traîner le soir sans souci.

Voilà pour cette première après-midi dans la ville de Québec...

J'espère que cette rétrospective remplie de nostalgie vous a plue...

Québec me manque teeeellement...Un clin d'oeil et un grand merci à l'Office de Tourisme de Québec pour leur aide précieuse dans la préparation de ce voyage...

Je vous embrasse mes chères abonnées,
Promis, je continue dès que possible la publication de la suite de ce magnifique voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire

cookieassistant.com