22 oct. 2014

Le pain des vacances...

Coucou tout le monde!
 
un petit article Machine à pain avant de partir avec les enfants pour une journée avec la famille...
 
Pendant les vacances scolaires et de temps en temps le week end, j'adore faire du pain "maman" (c'est comme ça que disent les enfants)
 
J'ai depuis environ 12 ans une machine à pain Home Bread baguette de Moulinex qui est inusable!
 
J'ai juste changé 2 fois la cuve et les palets intérieurs (on en trouve à bon prix sur amazon) et je m'en sers pour faire les pates levées des pizzas, pour mes pains au chocolat maison (vous voulez un article là-dessus?), les pâtes à gaufres liégeoises, de ciabattas que je cuis au four ensuite.
 
Je prends toujours de la farine bio et du levain bio que j'achète dans mon magasin Satoriz.
 
Depuis quelques temps je n'arrivais plus à faire gonfler mes pains comme je voulais. J'avais un peu donc laissé tomber cette encombrante machine, toujours néanmoins dans ma cuisine!
 
Et puis en faisant le plein de bonnes choses chez Satoriz, j'ai vu une préparation à pain de campagne avec levure incorporée. Avec 1 sachet pour avez 2 pains, pas de problème de graduations pour les nulles en maths ;-)
 
 
 
Pour obtenir ce bon pain d'1 kg, qui je vous assure ne dure pas la journée, il vous faut 1 sachet de préparation pour pain de campagne MARKAL (site ici pour plus d'infos) :
 
 
 

Comment ça marche :
 
je prends un verre doseur, je mesure 300ml d'eau que je verse dans ma cuve.
 
Je mesure 500g de la préparation que je verse également dans la cuve
 
Je programme la machine en mode pain complet,  1 kg, dorage moyen et hop c'est parti pour 3h40...
 
L'idéal est donc de lancer ce pain juste après le petit déjeuner des vacances, vous aurez un pain tout chaud pour le midi et qui sera encore très tendre au goûter et le soir!
 
 
 
Miam, la croûte est craquante mais pas dure, le pain est délicieusement moelleux...
 
Bon appétit!
 

Nous on l'aime avec du beurre et du miel de lavande au goûter...




2 commentaires:

  1. coucou


    j'ai des amis qui utilisent souvent leur machine à pain, mais comme disent -ils un peu contraignant. j'ai eu l'occasion de goûter au pain, un moelleux sans pareil!!! après chacun peux l'agrémenter selon ses envies...du bon pain , même en boulangerie, ce n'est pas facile à trouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'entre les mesures de farine, de l'eau, du sel, de levure, ça peut être contraignant mais justement ce type de préparation est un super compromis, je n'ai jamais fait autant de pain que depuis que je l'achète! et il est juste excellent!
      et s'il en reste, ça fait d'excellentes tartines à pain perdu :-)

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com