23 févr. 2014

Les burgers maison de Linette

Les enfants me réclamaient depuis des semaines des hamburgers "maman".
Je profite donc d'être en vacances depuis aujourd'hui pour aller faire quelques courses spécifiques et d'avoir du temps.
En effet, les burgers maison c'est tout sauf du fast food. Prévoyez votre après-midi!
 
 
Voilà ce qu'il vous faut en priorité:
 
 
Gestion du temps:
 
Vous devez être revenue des courses pour 15h00 avec :
 
la levure de boulanger en sachets (j'ai déjà essayé avec du levain bio que j'utilise pour ma machine à pain, les buns sont moins réussis)
2 kg de farine (je prends de la bio mais la farine Francine tous usages convient parfaitement)
du lait en poudre
250 g beurre doux
du sel (j'utilise du sel rose de l'himalaya ,du sel bleu de Perse ou du sel rouge d'Hawai)
1 boite d'œufs
des graines de sésame (rayon épices)
des oignons jaunes
de l'huile d'olive
de la laitue iceberg
de la poitrine fumée en tranches fines au rayon charcuterie
du cheddar fermier (environ 300g pour 4 personnes)
des tomates en été, du ketchup bio en hiver
2 avocats bien mûrs
des gros cornichons (Style Kuhne tout en bas du rayon cornichons ou des Ogorki kiszone nos préférés car je suis une moitié de polonaise)
Cassonade
 
En option (selon vos goûts)
des steaks hachés pas trop maigres
ou des escalopes de poulet
ou des filets de poisson genre colin ou des steaks de thon
Mayonnaise ou picallili ou ketchup bio (rayon sauces)
Si vous êtes coincée, prenez des tranches de fromage spécial hamburger mais ce n'est pas top
de la tomme fraîche ou du comté à la place du Cheddar
 
Aujourd'hui, j'ai utilisé les steacks et des Ogorki kiszone.
La différence entre les Kuhne tradition paysanne et les Ogorki? les Kühne sont dans le vinaigre, les Ogorki sont au sel dans de la saumure (eau, sel, épices, aromates)
 
 
 
 
 
Etape 1
A 15h00, la pâte pour 8 gros buns
Vous avez besoin de :
1 sachet levure de boulanger chimique
60cl d'eau
1 kg farine
100g lait en poudre
100 cassonade en poudre
200g beurre mou
20g de sel
 
Dans un GRAND saladier, versez les 60cl d'eau et la levure, touillez et laisser poser 15 minutes.
Pendant ce temps là, je vous conseille d'allumer votre programme préféré dans la cuisine ou de lancer une vidéo de votre youtubbeuse préférée sur votre tablette. Car:
Ensuite, vous allez mélanger tous les ingrédients ci-dessus dans le saladier et malaxer à la main pendant 15 longues minutes (ou alors vous avez un super appareil qui le fera à votre place)
Pas le droit d'arrêter tant que la pâte reste collante. Ce doit être une grosse boule de pâte à modeler.
 
Etape 2
Lavez vous les mains (oui, je sais, y en a partout dans l'évier) et sortez une plaque pour le four que vous tapisserez de papier sulfurisé.
Farinez votre table et mettez votre boule. Coupez la en 5 morceaux égaux et formez des boules, aidez vous un peu de la farine qui est sur votre table (quitte à en rajouter un peu).
Placez les boules sur la plaque et mettez là dans une pièce chaude pendant 2h30,3h00 selon si vous avez pris du retard ou pas ;-)
 
Etape 3 : après avoir nettoyé, c'est la pause, on se fait un thé mais il n'y aura pas de gâteau maison car vous êtes épuisée par le pétrissage. Votre mari n'a qu'à en faire un...
 
Etape 4 :Il est 17h00, vous allez voir l'état des buns, s'ils sont un peu aplatis, vous reformez les boules avec un peu de farine. Vous relaissez regonfler.
 
 
 
 
Il est 17h55, vous préchauffez le four à 180°.
Prenez la plaque de buns.
Vous mettez 1 œuf entier dans une tasse et vous touillez avec un pinceau spécial cuisine et vous peignez vos buns.
Vous saupoudrez allégrement avec le sésame
 
Enfournez 20 minutes. Ouf.
 
Vous sortez 2 poêles, 2 oignons jaunes, votre poitrine fumée, l'huile d'olive, le beurre, la garniture (viande/poulet/poisson), les avocats, les cornichons, du persil, de l'ail et environ 5 assiettes.
 
 
 
 
 
 
 
Dans une poêle, vous faites caraméliser les 2 oignons avec la poitrine fumée avec de l'huile d'olive et du beurre à votre convenance. Je rajoute un peu d'eau et je laisse à feu doux quelques minutes.
 

Dans l'autre poêle, on fait cuire le steak avec de l'ail et du persil.
 
Quand les 2 faces sont cuites, je pose le cheddar en grosses lamelles et je mets à feu doux.
les buns sont cuits, je les laisse refroidir 5 minutes sur une grille puis je les coupe en 2 gentiment. même encore chauds, ils ne se cassent pas, pas d'inquiétude.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je dispose les buns coupés sur ma plaque et je les beurre, côté mie.
Je les remets au four 5 minutes pour les sécher un peu.
 
Pendant ce temps, je coupe mes avocats et mes cornichons, je lave ma salade.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dernière étape : ON N'ETEIND TOUJOURS PAS LE FOUR
Je sors ma plaque, je mets un escargot de ketchup sur la moitié basse, puis le steack avec le cheddar fondu, je mets quelques oignons fondus, une ou 2 poitrines fumées, l'avocat en tranche, les petites lamelles de cornichons et on met le chapeau.
On remet les burgers au four 5 minutes et pendant ce temps, on remet un peu d'ordre. Les enfants sautent normalement déjà autour de la table et hurlent ON MANGE!
 
Vous n'avez que le temps de mettre de belles assiettes AVEC DES COUVERTS (vous allez vite comprendre) et de servir vos merveilles (les enfants et les burgers).
 
Ils sont tellement énormes qu'il est quasi impossible de les manger à la main. Je les coupe en 4 aux enfants et ils adorent!
Inutile de prévoir des frites, vous n'aurez plus faim.
 
Je vous souhaite un bon appêtit!
 
Ps : Comme nous étions 4, je n'ai préparé réellement que 4 burgers et j'ai congelé les 4 autres buns pour un soir de semaine.
 
Alors, qu'en pensez-vous? cela vous inspire? c'est beaucoup de travail mais on se régale vraiment...
Et puis, vous faites à votre idée, on l'arrange comme on veut, notre burger!
Je parie qu'après ça, vous n'achèterez plus jamais de buns du commerce...
 
Cette recette est inspirée du magnifique livre de spécialités californiennes CANTINE California Hachette Cuisine (12.50€ à la Fnac) que je vous recommande
 
Linette
 
 
 vous en voulez encore? mon american pie
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire

cookieassistant.com