30 juin 2015

Comment je m'organise, mon agenda Exacompta, futur LifePlanner ...

Coucou tout le monde!
 
Vous allez me dire, qu'est ce que c'est que cette lubie...
Après la folie du rangement (pour celles qui ont raté le pilote de la série, c'est ici), évidemment je me suis plongée dans la folie du ménage (oui j'ai par période, des accès de passion ménagère incompréhensibles) et tout ça a fini par le visionnage de dizaines de vidéos Youtube sur l'organisation.
 
 
Et puis, les vacances arrivant bientôt et n'ayant plus de place sur mon petit agenda de poche Exacompta pour noter mes rdv jusqu'en décembre, je me suis pris de passion pour les articles parlant de Planner.
 
Il y a encore 1 mois, je ne savais même pas ce que c'était... Peut-être êtes-vous plus à la page que moi!
 
Bref, ça m'a replongé dans les années scolaires où j'adorais la papeterie, les stylos, tout ça tout ça...
j'aurais presque envie de reprendre des études rien que pour le plaisir d'avoir un super bureau avec plein de classeurs, etc.
 
 
Pourquoi un planner?
 
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais sans mon agenda dans le sac à main ou dans la salle à manger quand je prends un rendez-vous au téléphone ou autre, je suis perdue. J'en ai besoin...
 
Il est archi rempli.
 
J'y note :
 
les rdv médicaux
 
pour moi et les enfants, et croyez-moi entre les appareils, les rdv ophtalmo à prendre 3 ans avant, la pédiatre 6 mois avant, etc... il faut s'organiser.
 
les rdv piano
 
puisque toutes les semaines, les enfants et moi avons notre cours de piano (1/2 h chacun, pas le temps pour davantage, c'est déjà une sacré organisation, entre le cours lui-même, les répétitions de morceaux, le solfège...)
 
les rdv des anniversaires
 
auxquels sont régulièrement invités les enfants.
auxquels ils invitent les amis (je réserve 3 mois avant, généralement un samedi, veille du repas familial. Ainsi les amis sont quasi sûrs d'être présents et la date, l'horaire me conviennent : oui je fais l'anniversaire-copains de mes fils à l'extérieur)
 
Les horaires de sport
 
des enfants (chez nous, 2 sports/enfant)
Pas de sport pour moi, je cours assez ;-)
 
Les horaires de cathé
 
Déterminés fin septembre, comme les autres activités, ils rythment l'année scolaire.
 
Les invitations à manger
 
chez les amis ou la famille ou même chez nous
 
Les évènements
 
style kermesse, chorales, goûters au sport, remises de médailles, brocantes, etc
 
Les horaires ménage
 
2h par semaine, car oui je prends depuis plusieurs années les services d'une société de ménage pour faire mon repassage. (2h qui du coup me permettent de m'occuper du blog, sinon je n'y arriverais pas)
et je vous rassure, 2h c'est génial mais bien loin de tout me faire ;-)
 
Les journées shopping obligatoires automne et printemps
 
Je bloque 2 samedi dans l'année fin août et fin avril pour aller acheter de nouvelles chaussures aux enfants ainsi que toute la garde-robe à renouveler en magasins d'usines.
Le coût essence-péage est rentabilisé rien que par les chaussures.
 
Les repas d'anniversaire
 
Je bloque à l'avance toutes les dates et je préviens tout le monde bien en amont pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Ca peut paraître un peu fou, vu les énumérations que je vous fais, mais croyez moi, ça réduit beaucoup le stress et fait gagner beaucoup de temps...
 
Une fois que tout ceci est noté, mon agenda est déjà bien rempli pour l'année.
Il ne me reste plus qu'à identifier rapidement les zônes libres pour :
 
les copines
 
Je prends rdv avec elles (elles sont aussi mères et travaillent). On se choisit une date tous les 2 mois environ pour manger ensemble et se faire une petite séance shopping. D'autres fois, c'est pour un thé chez l'une ou chez l'autre. On est bien toutes d'accord, si on ne bloque pas des dates, on ne se voit pas pendant 6 mois...
 
Le blog
 
Je n'arrive pas à écrire suffisamment à l'avance.
J'en suis donc réduite à écrire tous les lundi et mardi soirs (l'article du mercredi en 2 fois) et pour l'article du samedi, je profite de l'heure de piano des enfants pour me dépêcher d'écrire...
Je vous jure qu'il faut avoir de l'inspiration et avoir gérer le repas avant!!!
 
Les week end en famille
 
On les bloque également, comme ça on est sûr d'avoir du temps pour nous de temps en temps, en dehors du train-train.
On bloque également maintenant un week end par an avec les 4 papys mamies pour que tout le monde profite de tout le monde (pendant les vacances scolaires). Tout le monde adore le concept.
Je note donc 4 mois avant la réservation de la chambre d'hôtes et 2 mois avant, les restaurants.
 
Les vacances en dehors de la maison
 
Fin août, je commence mes recherches pour trouver un hôtel familial en petite station. Normalement fin septembre, j'ai déjà réservé les cours de ski, la chambre.
 
En Mars avril, je regarde pour les vacances d'été. Et je note toutes les dates.
 
L'imprévu
 
C'est vrai qu'il n'y a pas grand place pour l'improvisation, mais avec des enfants en bas âge, un travail à temps complet et des tas d'activités, je ne me vois pas faire autrement sans devenir folle!
 
Comment j'ai choisi mon agenda?
 
Le budget consacré :
  
3 types de planners me faisaient de l'œil :
 
Le Filofax A5 109€ sans la recharge.
Il me plait car ses anneaux permettent de perforer, rajouter des intercalaires, des documents à conserver, des pochettes plastiques pour garder ses petits trésors
Il est très connu, de qualité mais trop cher pour moi.
 
Le LifePlanner Erin Condren 50$ grand comme un cahier
Il est très beau car personnalisable. Très girly. On peut choisir la semaine à l'horizontale ou à la verticale.
Le site vend des tas de petites choses, stickers etc pour le personnaliser davantage.
Attention aux frais de port et aux frais de douane.
Ca m'a laissée perplexe, et puis, 50€ pffff
Mais c'est une source d'inspiration...
 
Le Planner medium Kikki-k 41.97$ en promo en ce moment sur le site
Il est beau car il se ferme bien, il est "matelassé", vous voyez ce que je veux dire, j'adore les agendas bien moelleux!!!
il a également des anneaux, c'est un peu l'équivalent du Filofax, mais australien. Attention aux frais de douane, également.
D'après ce que j'ai pu lire, il est de très bonne qualité.
 
Pourquoi je n'ai pas acheté un de ceux-là? tout simplement à cause du prix et de devoir payer des frais de port.
 
Je me suis donc posée un budget de 20€.
 
Mon choix, finalement :
 
J'ai donc décidé pour cette année de voir comme je m'en sors avec un agenda français que je vais tenter de personnaliser cet été (ce sera l'activité DIY de mes vacances).
 
 
 Comme je suis allée en ville il y a 15 jours j'ai profité d'aller dans une grande papeterie, j'ai bien tout regardé et j'ai finalement choisi le SàD 19 d'EXACOMPTA que j'ai payé 9.90€.
 
organisation planner rentrée
 
Les +
 
Il a un format 14x18 cm, est à spirales fixes.
Il rentre donc sans problème dans mon sac à mains.
 
Sa couverture est plastifiée. Ok ce n'est le rêve non plus, mais à défaut du matelas rêvé, il ne s'abimera pas trop.
 
 
Sa couleur bleu lavande me plait beaucoup. Je n'avais pas trop envie d'un rose bonbon comme on en voit partout.
 
 
 La semaine est sur 2 pages, avec 6 lignes par jour (avec les heures). Ca me suffira largement.
 
 
 En début d'agenda, il y a la fameuse vision annuelle (1 page= 3 mois) que j'adore quand je suis à un comptoir médical ou autre et que je dois vite choisir mon rdv.
Cela me donne une perspective rapide. Je n'oublie pas bien sûr d'y répéter tous mes rdv.
Les vacances scolaires y sont indiquées, ce qui facilite le travail.
 
 
 
Il est sur 16 mois ce que j'apprécie car je dois souvent planifier plus de 6 mois à l'avance, donc pas envie forcément de tapisser ma cuisine de post-it jusqu'en juillet!
 
A la fin de l'agenda, un répertoire amovible est inséré dans une pochette transparente, ce qui permet de l'enlever si on n'en n'a pas besoin (mon cas, tout est dans le téléphone) et d'y mettre je ne sais pas quoi encore!!! je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir...
 
 
Bref tout ça pour 9.90€...
 
Mon objectif DIY de l'été
 
Moi aussi à 40 ans je veux mon planner de fille :-)
 
Donc quand j'aurai un peu de temps (quand les enfants seront chez les papysmamies) j'irai chez Stockomani, Action, Leclerc pour dénicher des post-it plastifiés pastels, des étiquettes jolies, des rubans à motifs, etc bref le Must-have de la blogueuse douée de ses mains ;-)
 
Je ne garantie pas le résultat, n'étant pas vraiment manuelle mais je vais essayer et je vous promets de vous montrer le résultat à l'occasion d'un article dès qu'il sera tout beau :-)
 
Au niveau prix, je vous conseille d'aller dans votre papeterie de centre ville ou du côté des agendas de rentrée de votre hyper, vous le paierez certainement comme moi, bien moins cher (-4€ au minimum) par rapport à ce que j'ai pu voir rapidement sur le net... 9.90€ c'est bien, au-delà c'est un peu exagéré..
 
ah oui et j'ai acheté un PaperMate Replay 1.03M qui me permettra de gommer les rdv annulés et modifiés, ce qui arrive, bien entendu... Je l'ai payé environ 2.40€ dans ma papeterie. En plus, sa couleur est raccord :-)
 
 
 Mes Youtubeuses sources d'inspiration au niveau organisation
 
Enfin, ce n'est que justice de vous citer les blogueuses-youtubbeuses que j'ai beaucoup regardées ces derniers temps et qui parlent avec beaucoup de bon sens de leur organisation :
 
et notamment sa vidéo sur les planners
 
une mine d'or cette chaîne, même si c'est en anglais. On comprend.
 
et notamment sa vidéo sur le planner Kikki-k
 
une chaîne déco, cuisine, ménage, rangement...made in USA
 
et enfin le blog de Beeorganisee plein de bon sens et d'idées... 
 
 ***
Et vous, comment vous organisez vous? quel agenda utilisez-vous?
Pensez-vous qu'il faut mettre le prix pour un beau planner?
si vous avez des liens qui peuvent être utiles pour les lectrices du blog, n'hésitez pas!
 
Je vous embrasse,
 
 

4 commentaires:

  1. Je suis pas vraiment agenda mais pour les cours j'adore les conférenciers de chez exacompta :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va falloir que je regarde ça , je ne connais pas du tout!

      Supprimer
  2. Cette année, je n'ai pas acheté d'agenda. Quelle erreur ? J'ai raté un RDV chez l'orthodondiste, je me suis fais incendiée. Je vais y remédier très rapidement, surtout avec ma nouvelle activité de ventes à domicile, il faut vraiment que je m'organise un peu plus ... Le filofax et le planner me tente beaucoup, j'ai également vu la vidéo de Mariel mais le prix me fait halluciner !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grande peur, l'oubli des rdv médicaux! pareil l'oubli d'un rdv pédiatre m'a fait passer l'envie de tout noter dans ma tête et mon calendrier de cuisine!
      Oui le filofax est sympa, je guette une solde de couverture molletonnée pour l'année prochaine (c'est elle qui coûte le plus cher mais tu la gardes d'année en année...)

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com