12 janv. 2014

Le potage d'hiver de Maman Linette

Bonsoir tout le monde!!
un petit extra cuisine ce soir pour vous présenter
ma ROUTINE SOUPE!

Non mais arrête Linette, ça ne va plus du tout, qu'est ce que tu racontes ;-)

Bon, ben vous m'avez comprise (j'espère!), le dimanche soir c'est souvent la bonne grosse soupe bien épaisse que je donne à ma petite famille (pour soulager ma conscience de mère qui travaille et changer des nouilles) ...

Personnellement, j'adore ça à condition qu'il y ait beaucoup de pommes de terre dedans. Il faut quand même que je vous dise que j'ai des gènes polonais et que, dans la famille, y a pas de repas (ou quasi) sans pommes de terre. C'est comme ça, faut que ça tienne au corps...





Je vous rassure, ça ne fait grossir personne !

J'en reviens à ma recette sans recette :

Réunir dans une grosse cocotte:

au moins 7 grosses pommes de terre
environ 6 carottes (bio si possible car c'est le légume qui absorbe le plus les cochonneries genre nitrates)
2 ou 3 navets
1 ou 2 oignons
1 ou 2 poireaux (point trop n'en faut sinon ça pique et ça ne va faire aimer la soupe à vos ouistitis!)
en option : une poignée de lentilles, de petits pois surgelés, bref on fait ce qu'on veut!
un cube Knorr ou un carré à potage Bio
encore en option (mais ça n'en n'est pas vraiment une chez moi) : la saucisse de Morteau ou de Montbéliard coupée en rondelles et qui donne un bon petit goût de fumé.
Ma touche finale : un peu d'épices (j'adore le curcuma, mais j'ai testé aujourd'hui avec du Tandoori et c'est très bien aussi), des herbes de son choix

On recouvre presque complètement le tout d'eau et on fait cuire avec son couvercle 30 minutes à partir de l'ébullition (alors on baisse le "feu").

On enlève la saucisse, on mixe le tout pour qu'il n'y ait plus une trace des vilains légumes que les enfants n'aiment pas toujours mais qui disparaissent ouf ;-) ), on rajoute la saucisse, un peu de crème fraîche et le tour est joué!

Et on présente comme ceci par exemple, mais je vous laisse le soin d'exprimer votre créativité, ça ne pourra être que mieux ;-)
Et on donne des croutons aux enfants comme ça ils font des sourcils et des dents à la "tête".
Et hop on dédramatise la soupe.

la soupe de Linette

Voilà!

ps : ce qui est super, c'est qu'il vous en reste pour le déjeuner de demain midi au lieu d'aller à la cafétéria du boulot!

Vous aimez les soupes? vous avez des livres sur le sujet?

A bientôt,

Linette



2 commentaires:

  1. Ahhhhh, OUF, je peux à nouveau commenter ! Je n'en reviens pas du nombre de pommes de terre dans ta soupe !!!!! J'en mets trois, quatre maxi, et souvent, je complète avec une courgette. (des fois je ne mets que de la courgette à la place des pommes de terre, mais c'est vrai que c'est très bon les PATATES !!!) Quelle idée géniale de mettre de la saucisse de Morteau, je n'y aurais jamais pensée toute seule :) Pas très douée la fille, heureusement il y a Linette ! Je vais tester ça sans tarder et je pense faire une heureuse : ma fille qui est complètement dingue des saucisses - et pas fan de ma soupe, je pense qu'elle l'aimera beaucoup plus à l'avenir ! Je vous en donne des nouvelles dès que j'ai testé !!! Merci pour tes idées de génie Linette ! Bises xxx

    RépondreSupprimer

Commentaire

cookieassistant.com