23 oct. 2016

Ma soupe épaisse au Butternut

Coucou tout le monde!
Ouf c'est enfin les vacances et donc qui dit vacances dit retour aux fourneaux pour mon plus grand plaisir...

Hier j'ai fait la razzia de légumes d'automne chez Grandfrais et j'ai notamment acheté une courge dont on parle dans mes livres de cuisine américaine mais que je n'avais pas encore utilisée : la Butternut, une grand courge dure comme du potimarron mais allongée au goût très doux.

cuisine

LES INGREDIENTS

Rien de bien compliqué :

la butternut (enfin une moitié suffit) chez Grandfrais ou magasin bio
plein de pommes de terre
100g de lentilles Beluga (chez Grandfrais ou magasin bio)
un cube légumes ou or comme vous voulez ou des épices style curcuma ou des herbes de Provence

L'EPLUCHAGE

à l'économe large de Tefal (celui que je préfère), ça va tout seul, ensuite, il suffit de prendre un grand couteau costaud, de trancher de grosses lamelles puis de la tailler en gros morceaux.

Ne pas oublier de ne pas mettre les épluchures à la poubelle et si on a une maison, ben faites comme moi mettez dans votre composteur.

butternut

LE RINCAGE

Je rince tout avant cuisson. Ca permet d'enlever l'amidon des pdt (pour la digestion).


LA CUISSON

à la cocotte minute 25 minutes après le sifflement sinon 45 minutes dans une cocotte ordinaire couverte.

LE MOULINAGE

Nous, on aime bien mixer les purées, soupes, c'est onctueux.
Mais auparavant, je jette la moitié du bouillon restant pour que cela reste assez dense et facile à manger pour tout le monde. Rien de pire qu'une soupe hyper liquide et rien de mieux pour en dégoûter les enfants...

LA DEGUSTATION

on peut y ajouter une cuillère de crème fraîche ou d'huile d'olive.
Ici nous n'avons rien ajouté et c'était parfait.
Un dessert, un morceau de pain éventuellement et voilà un savoureux repas bien consistant, plein de vitamines, et qui permet de tenir bon jusqu'au prochain repas sans envie de grignotage...

OPTION

Ici c'est un plat végétarien. Bien que je ne le sois pas, il arrive très souvent que nous fassions un repas sans viande.

Mais si vous ne pouvez vous en passez ou souhaitez ajouter un bon petit goût de fumé, je vous propose de couper en rondelles une saucisse de Morteau et de la faire cuire avec la soupe, vous m'en direz des nouvelles.

ORGANISATION

Quand on fait une soupe, on prévoit large, pour avoir un repas du soir healthy déjà prêt.
Pour cela j'adore utiliser mon récipient à soupe Tupperware que je place après refroidissement au frigo.

organisation Tupperwear cuisine


J'ai également mis à congeler la moitié de ma Butternut. Je retrouverai les petits cube avec joie un soir de semaine quand je reprendrai le travail.



BON APPETIT!

Et vous, les filles, aimez-vous les soupes? quelle est votre recette préférée?

Je vous embrasse,

13 commentaires:

  1. Je suis une accro aux soupes ^^ j'en fais maison mais avec du potimarron rien de bien compliqué :) par contre qu'est ce que c'est dur à couper la première fois j'ai galéré :D
    j'essayerais avec du Butternut, je la vois souvent quand je fais mes courses mais ça m'inspire pas trop ^^ ça a l'air délicieux, je note merci :) gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je pense d'ailleurs m'acheter un livre de cuisine spécial soupes! oui le potimarron c'est compliqué, j'en ai acheté une moitié déjà coupée hier chez Grandfrais...
      Le butternet est moins difficile à couper je trouve... gros bisou à toi aussi!!!

      Supprimer
  2. Ca a l'air super bon ! Je note ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur le blog, merci de ton commentaire ça me fait très plaisir.

      Supprimer
  3. Coucou Linette,
    J'adore les soupes et l'automne on trouve plein de légumes sympas
    Tu es chanceuse d'être en vacances ��
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Poucinette :-) oui j'ai rempli un caddy de légumes oranges et violet hier ;-)

      Supprimer
  4. j'ai aussi acheté un butternut mais il est tjrs en attente ....moi j'aime bien potimarron/marron et la soupe d'endive . bises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie :-) ah oui ce doit être délicieux avec des marrons!!!! je ne connais pas du tout la soupe d'endives, rigolo ça! j'ai également prévu de la soupe de cresson, c'est teeeellement bon ;-) bisou

      Supprimer
  5. Si tu cherches un chouette livre de soupes, je te conseille celui-ci" les bonnes soupes du monastère" du frère Victor Antoine D'avilla Latourette. Elles sont fabuleuses ! Marianne

    RépondreSupprimer
  6. J'avais posté un commentaire mais il n'est pas passé alors je recommence . Si tu cherches un chouette livre de soupes, je te conseille " les bonnes soupes du monastère " du frère Victor Antoine D'avilla Latourette. Elles sont fabuleuses, on peut en revanche diminuer la crème fraiche.... des bisous
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah la crème fraîche, la "cerise" sur la soupe ;-) c'est noté! bisous Marianne

      Supprimer
  7. Sympa cette version, je n'aurais jamais eu l'idée d'y associer des lentilles, je vais la tester ! Pour ma part, la soupe à la citrouille ou butternut selon mes envies, c'est avec des carottes et du bacon légèrement grillé. C'est délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais pensé au bacon!,tu le grilles et tu le mets dans l'assiette comme des croutons?

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com