9 oct. 2015

Optimiser un petit espace : mon mini-coin blog

Nos maisons ne sont pas extensibles et pourtant il faut réussir à tout ranger et si possible, que ce soit agréable à regarder...
Je me plains souvent de ne pas avoir une très grande maison (euh oui sauf quand il faut nettoyer) car j'ai toujours l'impression qu'il me manque du rangement.
 
Ah la magie des placards intégrés, des dressings à l'américaine... enfin, bref c'est encore un rêve, donc le mieux est de faire avec ce que l'on a et d'OPTIMISER l'espace de vie.
 
 
Je tiens le blog depuis 1an et demi et je n'ai jamais eu d'espace à moi.
Je rêve d'avoir ma pièce, rien qu'à moi (ou au moins un bureau) que je pourrai décorer selon mes goûts.
 
En attendant, j'ai profité des vacances où je suis à la maison pour désencombrer une pièce qui sert de mini-dressing, de coin fourre-tout (bref, un sous-sol ramené sur 4 m2...) qui donne sur un grenier avec escalier escamotable (vous imaginez la place perdue dessous)
 
Etape 1 : le désencombrement
 
les outils : un rouleau de sacs poubelles coulissants, un pchitt à vitres, du sopalin, un chiffon, une dymo à piles.
 
le tri : c'est fou tout ce qu'on a oublié dans une pièce comme celle-ci : le vieux pc des années 90 gardé pour les pièces (la bonne blague), l'imprimante de secours récupérée (aha ahah), les notices électro-ménager alors que les choses garanties sont parties à la déchetterie depuis belle lurette, les publicités oubliées d'être jetées, les prospectus de vacances gardés en souvenir et les vieilles fournitures scolaires qui datent des années collège, les "cadeaux" jamais ouverts car pas possible mais qu'on garde par affection...
Ouh là là, et la liste est loin d'être exhaustive.
 
Bref, j'ai vidé complètement un meuble informatique et tous les cartons superposés au dessus.
 
Etape 2 : le nettoyage
 
Avec mon pchitt et mon chiffon, je nettoie toutes les poussières accumulées derrière les cartons, dessous, ça sent bon le propre, ça fait plaisir à l'œil et au moral car c'est quand même bien agréable un endroit rangé et fraîchement propre.
 
Il reste une place à gauche du mur, je décide d'y ranger le radiateur de secours encombrant mais qu'il faut conserver.
Il me servira de tablette pour poser dans une petite corbeille, de l'eau et des mouchoirs.
 
Etape 3 : Poser ses "valises" et rendre ce coin à son goût
 
J'ai pris le dessus du meuble (minuscule, je l'avoue) et la tablette coulissante dessous pour mon blog et dans ma grande bonté ;-) j'ai organisé un coin loisirs pour Mr Linette en dessous, bien calé dans des boîtes (oui ok je me suis fait plaisir, ça ne trainera plus!)
 


 
J'ai enfin trouvé une place pour :
 
mon lutin spécial blog (lorsqu'on reçoit des courriers ou des cartes de visites, pour garder des traces des articles réalisés, des concours, des partenariats, etc) et pour les coordonnées utiles.
 
mes cartes de visites
 
le scotch
 
 
Je pose dessus les articles dont j'ai besoin pour mon prochain article (ça ne traîne plus la semaine dans la salle à manger ou dans la salle de bains).
Comme ça prend de la place, forcément ça m'encourage à terminer l'article pour récupérer la place occupée.
 
 
Etape 4 : les accessoires, la papeterie
 
Petit tour chez ACTION (1ère visite!) et razzia de stickers pour les filles et surtout mon agenda, post-it, trombones, élastiques de couleurs, rubans de déco, blocs de pages de couleurs girlies façon papier peint mais en papier épais pour de la déco.
 
Allez y faire un tour, ça ne coûte vraiment pas cher!
 
Suite au désencombrement cité ci-dessus, j'ai rassemblé tous les crayons neufs, les tubes de colles, les étiquettes disponibles de la maison dans un mini-meuble transparent à 3 tiroirs Castorama (14€ je crois), comme ça tout est là.
 
Toutes les petites choses (trombones, etc) sont rangées dans le contenant plastique des madeleines longues Leclerc. C'est une merveille de boîte.
 
J'ai rassemblé toutes les feuilles blanches disponibles dans un carton sans couvercle, posé à côté les feuilles bristol venues d'un autre monde (mes études, oui je les avais gardées!) sur mon plateau coulissant.
 
Etape 5 : ne rien rajouter, ne plus acheter tout ce que je vois
 
Maintenant que j'ai passé des heures à désencombrer, que je sais ce que je possède et où cela est rangé (d'où l'intérêt de la Dymo qui fait de belles étiquettes pour 30€ chez Leclerc), je n'ai plus envie de dépenser pour des bêtises.
 
Non je n'achète pas de chaise, j'utilise le tabouret Ikea en bois qui me sert à aller en haut du dressing.
 
J'ai tout ce qu'il me faut.
 
Je suis fière de moi après ce gros rangement et c'est ma récompense...
 
Ma maison n'est pas trop petite, c'est moi qui l'encombre inutilement.
Adapter ses réels besoins à son intérieur, c'est la clé de la maison idéale (pour soi).
La corvée de ménage est plus simple, rapide et même agréable... oui oui!
 
Et vous, profitez-vous de vos congés pour ranger?
Avez-vous un endroit juste pour vous?
 
J'ai hâte de lire vos commentaires,
 
Bisou
 

6 commentaires:

  1. Bravo Linette, tu es une vraie professionnelle du rangement ! Le résultat, sur tes photos, est tout simplement parfait : je t’admire… J’avoue que je suis incapable de garder mon appartement impeccablement rangé (je me fais une raison…) Par contre, j’ai profité des vacances pour faire un tri dans mes habits, et comme tu le dis, ça fait du bien ! J’espère arriver à optimiser mon rangement progressivement (merci pour tous tes conseils !) Bises xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, si tu n'as pas le temps mieux vaut ranger progressivement plutôt que de se dégoûter...l'essentiel est de trouver le meilleur rangement pour soi, celui qui ne dérangera pas au moindre mouvement :-) mon rêve? une pièce à blog et donc à maquillage, décoré à mon goût avec bougies, fauteuil crème, bureau avec miroir et de jolis cadres au mur...

      Supprimer
  2. Whaou ça c'est du rangement je ne peux pas en dire autant !! à chaque fois je me dis allez Alexia motive toi fais toi un p'tit rangement pour tes papiers etc mais bon je trouve toujours mieux a faire pendant mes jours de repos hihi
    sympa tes petites cartes de visites j'en ai pour le travail mais pas pour mon blog :( je devrais en faire :) gros bisous et bon week end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexia, il suffit juste de s'y coller une bonne fois pour toutes, du vois je n'ai quasiment plus passé (beaucoup) de temps au rangement depuis début septembre :-)
      j'aime bien donner mes cartes aux copines, elles ne se souviennent jamais du nom au moment de taper ds Google ;-) ça a eu du me coûter 15€ les 100!
      bisous <3

      Supprimer
  3. Coucou Linette, tu es vraiment la reine de la débrouille et de l'organisation. Chapeau ! En ce qui me concerne, j'ai un grand bureau situé à l'étage dans la mezzanine. C'est le bureau familial puisque c'est là que repose l'unique PC de la maison. Il y a quelques éléments de déco (bougies, photos, lampe et pot à crayons...) mais je n'ai toujours pas investi dans de la papeterie girly et fonctionnelle. Je vais y songer. L'organisation du blog est toujours un peu brouillon, il y en a partout, je note sur une feuille volante les revues à venir, feuille qui disparaît de temps à autre !!! Il faut vraiment que je m'organise un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil de me dire ça :-)
      tu es dure avec toi même car vue la qualité et la quantité d'articles que tu nous présentes, je suis souvent très impressionnée! je me dis souvent, mais comment fait-elle?? ;-)
      biz

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com