25 sept. 2015

Organisation - ranger sa cuisine : le coin bobos et cie #1

Pendant les vacances, j'aime bien profiter de ranger la maison...
 
La cuisine est un des endroits qui reste le moins "en place" car on y est souvent et toute la famille ouvre, sort, replace (pas toujours au bon endroit) selon les besoins.
 
Bref, ne serait-ce que pour donner un coup de propre à l'intérieur des placards, j'aime bien un beau jour d'été, ouvrir grand ma cuisine, tout mettre sur la table , nettoyer, trier et ranger.
 
Aujourd'hui, je vous montre le placard à pharmacie (oui il est tout en haut dans la cuisine car c'est le + pratique pour nous) ainsi que celui nécessaire au thé et au café que nous utilisons quand il y a du monde à la maison.
 
 
Mon placard est sur 3 étages.
Je l'ai intégralement nettoyé, séché.
 
Voici mon organisation :
 


Etage 1  : l'espace café
 
Pour simplifier, c'es le café, le thé que je n'utilise pas au quotidien.
J'y ai placé dans le couvercle d'une boîte à chaussures :
 
le détartrant à Tassimo
mon thermos à thé pour le bureau
les filtres à thé
des boîtes de sachets de thé Dammann d'avance
du café en grains d'avance
 
à droite :
le moulin à café (quand je reçois, je n'utilise pas de dosettes mais la traditionnelle cafetière et j'aime le parfum du café fraîchement moulu)
1 boîte de dosettes d'avance
2 boîtes d'infusions et de thé en feuilles d'avance (j'ai un tiroir spécial thés/tisanes dont je vous parlerai une autre fois) car je n'avais pas la place de les mettre avec ses copines
 
Etage 2 : les yeux, le nez, l'homéopathie
 
J'ai séparé dans des boîtes plastiques (avec étiquette autocollante faite avec une Dymo 29.90€ chez Leclerc en ce moment) :
 
Etiquette YEUX
 
les lingettes jetables pour les lunettes (pour l'école, le bureau, le sac)
les sprays pour lunettes (pour la maison)
les gouttes pour mes allergies saisonnières
 
Etiquette NEZ
 
les dosettes de sérum physiologique pour dégager le nez en cas de rhume des enfants. Ils ont appris depuis tout petits à le faire eux-même suite aux nombreuses séances de kiné.
les ampoules d'huiles essentielles que je fais diffuser dans leur chambre avant le dodo pour mieux respirer l'hiver en cas de rhume
le pchitt nasal neuf en réserve
 
Etiquette CPLTS ALIM
 
toujours dans un vieux contenant plastique au couvercle perdu ou abimé, j'ai placé les vitamines qui seront utilisées au cours de l'année (magnésium, vitamines)
 
le verre spécial homéopathie
 
avec une note de la pharmacienne synthétisant la posologie et l'usage
selon le besoin, les tubes sont attachés entre eux par un élastique.
 
***
En faisant ainsi, Mr Linette n'a pas besoin de me demander, il est où le pchitt à rhume, ils sont où les trucs pour les lunettes 5 minutes avant de partir déposer les enfants à la garderie... tout est indiqué et clair.
 
***
Etage 3 : la pharmacie familiale (à l'abri des enfants)
 
J'ai pris une bonne heure à faire le tri de tous les sirops à peine entamés de l'hiver, ceux qui étaient périmés.
Les médicaments inutiles ont été ramenés à la pharmacie.
 
Les ordonnances à conservées sont rangés dans les carnets de santé.
 
J'ai, en revanche, rassemblés les médicaments indispensables, ai noté au stylo devant les dates de péremption et les ai séparés en 4 groupes  (dans des contenants plastique sans couvercle) :
 
Etiquette TOUX GORGE
 
Pour les sirops neufs et les pastilles non périmées
 
Etiquette CIRCULATION
 
tout ce dont j'ai besoin pour la circulation du sang à l'année
 
Etiquette MAL TETE, FIEVRE
 
Il contient les anti-douleurs, anti-fièvre des adultes et des enfants
 
Etiquette PANSEMENTS
 
J'ai utilisé la trousse transparente Caudalie qui contenait des mini-produits. Elle est parfaite pour rassembler de façon visible (et pour l'éventuel transport) :
 
les pansements (eau et hors eau) de toutes tailles
les lingettes antiseptiques vendues en sachets individuels (très pratique)
les lingettes anti-brûlures
les sachets de cicatrisant
 
Bref, de quoi dépanner en attendant de voir le médecin, si nécessaire et également permettre au conjoint de trouver sans vous appeler pendant votre routine beauté ;-)
 
Pour les étiquettes, j'ai utilisé une dymo à piles achetée chez Leclerc au rayon fournitures scolaires (25€), c'est super pratique!!!
 
***
 
Et vous, avez-vous profité des vacances pour ranger vos placards de cuisine?
 
quelles sont vos astuces?
 
Je vous embrasse et si vous êtes sages ;-) vous aurez même un petit article beauté dimanche...
 

4 commentaires:

  1. hé non malheureusement je n'ai pas rangé pendant mes vacances :/ bon ce n'est pas trop le bazar quand même je te rassure hihi
    mais j'aimerai bien avoir une organisation "pharmacie" car je mets tout dans une boite et ce n'est pas vraiment pratique je trouve ! ton rangement et top ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) dans une valise à outils en plastique pas encombrante, c'est pratique aussi avec tous les petits compartiments ;-)

      Supprimer
  2. Ce serait un plaisir de venir déguster un café chez toi !!! Comme d'habitude, tout est parfait. Finalement, tu es super bien organisée. A la maison, très peu de médocs, on est quasiment jamais malade. Donc, un petit coin dans l'armoire au dessus du lavabo est suffisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez de la chance, ici petites santés et mon petit dernier encore bien malade ce week end :-(
      si un jour tu passes dans la région, je serai ravie de discuter autour d'un thé ou d'un café :-)

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com