22 sept. 2015

Mon projet de voyage aux Etats Unis en famille : une sacrée organisation #1

Coucou tout le monde!
 
Ca y est depuis le temps qu'on en parle avec Mr Linette et les enfants, on va le faire, notre grand voyage en famille :-)
 
 
Il est prévu pour l'été 2016.
 
Ce qui est sûr, c'est que l'improvisation n'est pas de mise. Ca tombe bien, j'adore tout planifier (Bree Van de Camp sors de ce corps)...
 
Voici un premier état des lieux des surprises (bonnes et moins bonnes mais jamais bien embêtantes) :
 
QUI ORGANISERA LE VOYAGE?
 
Niveau budget, à quatre, c'est le prix d'une voiture, ne nous voilons pas la face, c'est un énoooorme budget.
 
Pas question de prendre le premier devis qui me tombe sous la main, je suis la reine du comparatif qualité-prix, j'ai donc :
 
contacté 4 agences de voyages personnalisés :
 
 
et fait mon devis par moi-même.
 
Premières impressions :
 
J'ai eu de très bons contacts avec la plupart des agences qui ont bien compris nos souhaits :
 
4 nuits à San Francisco
5 nuits à New York
le tout à pied ou en bus, en mode détente et pas au pas de course (on aura déjà la fatigue de 2 décalages horaires!)
des vols directs à des heures correctes
des hôtels bien situés, en toute sécurité.
 
J'ai eu très rapidement les devis par mail.
J'ai eu rapidement par mail les réponses à mes multiples questions.
 
Niveau prix, quelques surprises :
 
Grosso modo, toutes les agences se tiennent au niveau prix (j'ai fait un tableau comparatif, non ne rigolez pas et tout est noté : vols, excursions, transferts, hôtels). La plus chère est 22% au dessus de la moins chère, à qualité de prestation équivalente.
 
Mais il est très intéressant d'avoir le choix : en effet, d'une agence à l'autre, on peut vous proposer déjà des hôtels assez différents, mais également des horaires de vol différents et enfin des excursions auxquelles vous n'auriez pas pensé. Eh oui c'est un métier...
 
Chose étonnante : une agence est un peu moins chère que si je réserve tout par moi-même (prix sur les vols certainement)
Donc, tout faire par soi même n'a pas l'air forcément le bon plan pour tout (en tout cas les vols et les hôtels). De plus, une agence permet d'avoir un service de conciergerie par téléphone, en cas de besoin.
 
L'impression que j'ai, mais ce n'est pas forcément ce que nous choisirons, c'est que la plupart des excursions valent davantage le coût d'être achetées par internet, de la maison (en tout cas les City Pass).
 
LES EXCURSIONS
 
Nos envies :
 
la croisière autour de la baie de San Francisco (1h30)
Le Yosemite Tour experience (1 journée en bus, on se le rajoute pour dire de voir un peu autre chose que de la ville)
L'académie des sciences de San Francisco
Le tour de San Francisco en camion de pompier vintage
manger du crabe frais :-)
prendre en photos les maisons de la série '"la fête à la maison"
 
L'Empire State Building
Central Park avec un pique nique
Le Zoo de Central Park (celui de Madagascar!)
Le musée d'histoire naturelle (celui de "une nuit au musée" et lieu de travail de Ross Gaeler dans Friends)
Top of the Rock (vue sur New York)
La statue de la liberté
L'intrepid Sea, Air &space Museum...
Times Square
Voir des endroits du film "Vous avez un message" : Riverside park, café Lalo, etc...
 
 Le City Pass New York et le City Pass San Francisco par exemple se trouvent très facilement sur internet.
On les demande en e-billets que l'on transforme sur place (un peu comme quand on va à Disneyland) ou on choisit avec supplément de se les faire livrer.
Mon avis du moment : pourquoi payer une comm d'agence pour gérer un truc aussi bête?
 
Mais bon, tout ça est à étudier avec le prix global.
 
Donc pour l'instant, je n'ai pas encore pris de décision, nous allons encore mûrir notre réflexion et continuer de poser des questions.
Il ne faut pas hésiter, les conseillers sont vraiment à l'écoute.
 
AVOIR LE CHOIX DE LA DECISION
 
J'ai demandé des options pour plusieurs hôtels de gammes différentes, les options pour des vols directs avec United Airlines ou Air France (avec différents horaires), les options pour les excursions réservées en agence, les transferts Aéroports-Hôtels-Aéroport en shuttle (minibus en groupe moins cher mais qui va d'hôtel en hôtel donc trajet plus long) ou en véhicule privé...
 
Eh oui pas trop envie de nous lever à 4h du matin, partir dans la navette à 5h et décoller à 12h!!!
 
J'ai rentré tout ça dans mon tableau comparatif, mis en vert les options les meilleures (horaires, prix) et en rouge les options inutiles ou trop compliquées.
 
SE PREPARER 9 MOIS AVANT
 
C'est un peu comme accoucher, si vous voulez moins de stress, eh bien il vaut mieux s'y coller longtemps à l'avance.
 
LE PASSEPORT
 
Attention, toutes les mairies ne peuvent pas le faire (c'est notre cas).
J'ai du prendre un rdv (oui surprise) et c'est là qu'on rigole : entre le mercredi et le vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (tout ce qu'il y a de pratique quand on travaille), pourquoi donc proposer une permanence sur rdv le samedi matin? (ricanement)
 
Entre le moment et j'écris l'article et aujourd'hui, j'ai appris autre chose : en fait, vous pouvez demander la liste des mairies autour de chez vous qui font le passeport biométrique.
Qu'Est-ce que j'ai fait? eh bien, j'en ai appelé à la queue leu leu jusqu'à en trouver une disponible sur rdv le samedi!!!!! quelle merveille, je désespérais...
 
J'ai donc notre rdv pour tous les 4 (oui, tout le monde doit être présent à la demande et pour le chercher) dans 10 jours :-)
 
Les photos  :
petite surprise du jour, dans notre région on était frigorifié les enfants et moi, donc petit sous-pull col roulé ce matin, passage chez le coiffeur pour Mr Linette et passage chez le photographe certifié de galerie marchande en ce samedi matin :
 
ben non, faut pas de col roulé.
Retour maison :-(
 
On y retournera plus tard...
 
les timbres fiscaux
 
ouf les timbres des enfants coûtent moins cher (c'est déjà ça) et on peut le faire sur internet (alleluiah pas de rdv)
Bon du coup, avec tout ce qu'on imprime en ce moment, on a refait le plein de cartouches noires ;-)
 
Finalement, pour le passeport ça devrait bien se passer (on va se le répéter souvent, ça j'ai l'impression).
 
Les imprimés de demande
 
J'avais lu sur internet (un site officiel) qu'il fallait les saisir à l'écran et les imprimer ensuite.
Ben nan, dans la mairie de campagne où l'on va, il faut déjà aller chercher les imprimés (majeurs et mineurs), les remplir au stylo chez soi, et les amener le jour J... bref...ne pas chercher à comprendre...
 
LA VALISE
 
Ca y est on en a acheté une méga valise en polycarbonate indéformable 75 cm avec roulettes et fermeture anti-intrusion Delsey dans un magasin d'usine de Troyes (environ 220€).
 
blog un the chez linette
encore avec son plastique de protection jusqu'au départ
Elle a la fameuse serrure qui permet à la police des aéroports de l'ouvrir hors votre présence sans tout casser.
Regardez comme elle est grande, elle m'arrive sous les hanches et je mesure 1m78!
 
blog un thé chez linette
 
C'est fait, c'est cool.
 
LE TEMPS PASSE SUR L'ORDI
 
Franchement, j'ai zappé le blog pendant 15 jours.
 
Et pendant ce temps, tout mon temps libre a été consacré aux recherches internet (Tripadvisor pour les hôtels, blogs de voyage, sites d'excursion, de navettes et de compagnies aériennes), étude des devis questions/réponses, discussions avec Mr Linette, appels aux agences le soir...
 
On ne peut pas programmer un voyage pareil sans y passer du temps...
 
L'ANGLAIS
 
Avec mon niveau seconde langue de Terminale, gnnnn comment dire je stresse un peu.
 
Suis donc obligée (pour la bonne cause) de visionner des vidéos de ytbeuses américaines, pas le choix.
La vie est dure parfois...
 
Et puis, dans ma folie américaine, j'ai un best of de chansons Country dans la voiture (rien de tel pour vous mettre en joie sur le chemin du travail) ;-)
 
***
 
Voilà, voilà...
Pour l'instant, ce ne sont encore que les prémices du voyage, mais ça me motive encore plus pour économiser cette année et avoir plus de budget pour les dépenses sur place...
 
Donc pas de palette Laura Mercier non non non. je peux le faire...(y a des Tarte là bas)
Pas de nouvelles bottes cette hiver (yen a des belles Frey là-bas;-)
 
 Et vous, êtes-vous déjà parties aux Etats-Unis avec vos enfants? ou avez-vous ce projet, vous aussi?
si vous avez des astuces ou des conseils, n'hésitez pas! ça servira aux lectrices également :-)
j'ai hâte de lire vos suggestions :-) je suis tellement contente!!!!
 
Je vous embrasse,
 

15 commentaires:

  1. Coucou :-) C'est chouette de voir que je ne suis pas la seule à passer (beaucoup) de temps sur internet en ce moment pour faire ce genre de recherche... J'ai le projet de partir à New York et puis au Canada avec mon amoureux en juillet 2016 . Nos billets d'avion sont déjà achetés, plus que les hôtels, les navettes, les activités (etc) à réserver .. en effet, c'est toute une organisation ! :-)
    Bon courage pour tout ça ! Hâte d'être en 2016 pour que tu nous racontes ce voyage! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :-) tu me mets le stress quand je vois que tu as déjà tes billets d'avion, mais bon Mr Linette vient seulement revenir de déplacement, on n'a eu que ce week end ensemble pour commencer à regarder tous les devis ;-)
      j'ai hâte de définir un choix et de tout réserver!!!!!
      tu fais une semaine NY et une semaine Canada? on y avait pensé mais tu sais que c'est la grosse période des moustiques au Canada?

      Supprimer
  2. coucou

    c'est vrai que visiter les us est un sentiment de liberté....j'ai visité Ny avant le 11 sept et détesté cette ville, sale, trop de tout, enclavée par des building, mais adorée la côte ouest avec los angeles.....
    j'ai visité sans enfant los angeles et ny, et je crois que c'est le choix que l on doit faire lorsque les enfants sont jeunes..
    je m'explique, trop de décalage horaire entre la france et Ny plus un autre fuseaux pour la côte ouest, ça donne des enfants fatigués qui ne suivent pas, sont grognons, et visiter les usa sans pouvor faire des choses serait dommage, à moins que les enfants soit déjà sportifs....
    maintenant il y a l'option de louer un camping car, la meilleure avec des enfants et pouvoir circuler sans pb ; l essence n est pas chère au usa.
    tu as aussi des supers prix low cost sans hébergement qui sont les plus avantageux, et en louant sur place avec une maison ou appartement surtout qu'il fait chaud l'été à Ny...
    le meilleur moyen de visiter c 'est d'être dans un endroit précis , voir Ny et visiter ou d'être sur la côte ouest et de visiter, pas de pb de décalage.....
    biens ur , tout ceci n est qu'un ais personnel et pas une critique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lise! Visiter les Etats Unis et e et n particulier NY est mon rêve depuis toujours...Nous emmenons nos enfants partout (8 et 10 ans) et je pense que c'est le bon moment. Oui ce sont des sportifs (avec toutes les activités qu'ils font dans l'année;-) et nous avons choisi des séjours avec 1 excursion de maxi 2h par jour, ce qui nous laissera beaucoup de temps pour flâner et/ou se détendre.
      Le but n'est pas d'épuiser les enfants mais justement de se faire de super souvenirs en famille tant qu'ils nous écoutent encore ;-)
      On a choisi des hôtels en chambre quadruple pour le confort, la sécurité. Bref, c'est un luxe mais on ne va pas y retourner de sitôt!
      Bisou, merci pour tes conseils de voyageuse!

      Supprimer
  3. Quelle belle aventure vous allez vivre.
    J'ai eu l'occasion de passer quelques jours à NewYork et j'ai beaucoup aimé, c'est étrange, ça parait familier!!
    Je vous conseille de monter en haut de l'Empire State Building dès le départ, moi ça m'a permis de mieux me repérer dans la ville ensuite!! Au coucher du soleil, c'est encore mieux, mais peut-être que l'été, ce n'est pas possible.
    Pour les petits, le grand magasin Lego près du Rockfeller center. Il y avait un énorme dragon quand j'y suis allée!! Et puis le magasin M&Ms sur Times Square (et en face, Sephora!). ça vaut le coup de faire Times Square le jour et la nuit d'ailleurs. Les salles égyptiennes du Met sont superbes aussi!! Toi qui aime l'antiquité et la mythologie, ça vaut le détour!

    Je suis surprise de te voir parler de timbres fiscaux... je n'en ai pas eu besoin pour partir aux états Unis. ou alors c'est pour payer les passeports??
    Par contre, il faut que vous remplissiez bien le formulaire ESTA ou un truc comme ça. Genre le questionnaire à la noix "êtes vous un terroriste?" mais qui te donne l'autorisation d'entrer sur le territoire.
    Le décalage horaire, à l'allée, je pense que ça ira. En tout cas moi, vers l'Ouest, j'en souffre pas, c'est vers l'est que je déguste!! Donc plutôt à mon retour!!
    En tout cas, vous allez faire de très belles vacances.
    Mais tes enfants, ils sont déjà un peu grands non? Genre autour de 10ans? Ils vont très bien supporter le rythme!

    Des grooos bisouuus ma belle!
    Quel courage d'organiser tout ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Globe Trotter :-) tu n'imagines pas comme je suis surexcitée!
      oui il est prévu d'emmener nos enfants qui auront 11 et quasi 9 l'année prochaine évidemment dans les grands magasins de jouets et voir les dinos ;-) il faut qu'ils en profitent eux aussi!
      On a prévu une semaine assez calme à San Francisco car on sait que celle de NY sera plus fatiguante...mais géniale aussi!
      oui les timbres c'est pour le passeport, et je pense à l'ESTA je le ferai quand j'aurai le passeport, car il faut que cela corresponde parfaitement...
      Bisouuuus je vous ferai des articles au long de l'année pour vous tenir au courant des avancées du projet et à la fin il est bien sûr prévu des tas de photos et un mini-reportage :-)

      Supprimer
  4. Bonjour,juste un commentaire rapide d'une voyageuse attention aux valises trop grandes car le poids des bagages dans les avions est par bagage et assez limité genre 20 kilos par valise et une par personne.bons préparatifs Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia, oui on fera attention, c'est vrai que 20kg c'est vite arrivé, sans compter tous les souvenirs que j'ai bien l'intention de ramener!!!!

      Supprimer
  5. Coucou Linette, quel magnifique projet !!! C'est également l'un de mes rêves qui j'espère se réalisera prochainement. Je vais suivre attentivement toutes tes pérégrinations pour m'en inspirer et m'aider dans mes démarches le jour venu !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) quand j'aurai confirmation des billets d'avion et des hôtels, je serai rassurée (j'ai toujours l'angoisse que tout "foire") et pourrai me lancer dans une organisation détaillée de nos journées avec tout ce qu'il nous faudra pour ne pas perdre de temps sur place et ne pas être en recherche ou en panique!!!
      j'ai déjà prévu d'acheter un livre spécial séjour à NY...mais pour le moment, je dois attendre. Et puis, c'est une dépense conséquente, on ne fait pas ça sans réflechir...

      Supprimer
  6. Coucou Linette,
    Quel chouette projet, et je suis toujours aussi admirative de ton sens de l'organisation ��

    RépondreSupprimer
  7. oh mais c'est génial je suis contente pour toi et ta famille ! je rêve de faire un road trip alors je ne peux que t'envier un peu hihi il doit tellement te tarder mais ça va vite arriver et puis tu as le temps de tout bien préparer !
    Ma sœur est allée a San Francisco elle ne voulait plus repartir haha elle a vraiment aimé :) New York aussi d'ailleurs ! et ne t'inquiète pour l'anglais tu vas y arriver tu fais bien de regarder quelques vidéos ! ça viendra tout seul !! gros bisous <3

    RépondreSupprimer

Commentaire

cookieassistant.com