26 août 2015

Défi organisation : un évier propre en 10 minutes

Avec les vacances, le rangement et une meilleure disposition des choses pour me faciliter la vie, j'ai décidé que puisque j'avais des routines beauté, il n'y avait pas de raison de ne pas avoir une routine ménage.
 
Je sais bien, c'est les vacances, donc c'est beaucoup plus facile d'être ordonnée, d'avoir une maison propre et agréable puisqu'on a davantage de temps pour s'en occuper.
 
Oui sauf que tout est une question d'organisation mais également de priorités.
 
 
Personnellement, j'ai de nouvelles résolutions que je souhaite appliquer dès à présent pour me sentir mieux dans ma maison :
 
Comment trouver du temps quand on travaille?
 
- La désintox du PC
 
C'était devenu une drogue cette année (avec le blog!) et mon moyen de me détendre le soir après le goûter, les devoirs des enfants, avec un bon thé.
 
C'était également mon premier geste du matin avec le petit déjeûner (je me lève avant tout le monde).
 
J'ai décidé de ne plus faire 2 articles mais 1 article par semaine (le samedi) pour le blog dès ma reprise du travail.
 
C'est un rythme beaucoup plus compatible avec mon rythme trépidant et ça ne sert à rien de vouloir rivaliser avec les blogueuses qui en ont fait leur métier ;-)
 
- Ne plus remettre au lendemain les papiers
 
Ranger les courriers du jour au lieu de les mettre en pile et de passer une heure à tout trier
Signer les cahiers du jour de suite au lieu de le faire le lendemain matin.
Préparer mes habits ainsi que ceux des enfants le soir
 
- Vider le lave-vaisselle pendant que les enfants goûtent et tout ranger dans les placards
 
- Remplir le lave-vaisselle tous les soirs après le diner et le programmer la nuit (heures creuses)
 
c'est tout pour le moment, et ce temps gagné va me permettre d'être complètement disponible après le dîner pour :
 
En 7 minutes
 
Laver à la main les casseroles et boîtes plastiques qui supportent mal le lave-vaisselle.
Tout essuyer avec le bon vieux torchon et ranger immédiatement dans les placards.
 
Pendant ce temps, la vaisselle qui est dessous est rincée automatiquement , maintenant il faut la mettre dans le lave-vaisselle.
 
En 1 minute
 
Nettoyer avec le produit de son choix l'évier (perso c'est le liquide vaisselle et 1 fois par semaine spray désinfectant)
 
En 2 minutes
 
Faire bouillir de l'eau pour la récompense de fin de journée.
Mettre un sachet d'infusion ou en vrac dans un filtre pour soi et son conjoint.
Verser l'eau.
 
Pendant que l'infusion refroidit peu à peu, aller coucher les enfants de bonne heure pour l'école.
 
***
J'applique cette routine depuis 15 jours et je vous assure que le soir je me sens soulagée de sortir de la cuisine avec un sentiment de zénitude.
 
Au début, ça semble ennuyeux d'être seule dans la cuisine au lieu d'être devant le journal tv avec Mr Linette mais finalement c'est tellement rapide!
Surtout pensez à vous récompenser après cette routine : une infusion, un bon bain, un carré de chocolat, allez voir vos fleurs dans le jardin, bref ce que vous aimez...
 
Et je ne vous dis pas le sourire quand j'arrive le matin et que tout est zen et prêt :-)
 
Et vous, êtes-vous prêtes à relever ce défi du soir?
 

4 commentaires:

  1. Coucou Linette,
    J'adore cet article ! Il me correspond parfaitement car j'ai moi aussi pris la bonne résolution de passer moins de temps devant la télé le soir (sacro saint journal de 20.00) et d'utiliser ce temps pour autre chose de plus "productif".
    Mon moment de détente à moi, c'est après la toilette du soir, me glisser dans la couette, mettre quelques gouttes d'HE de lavande dans un diffuseur et de me vider la tête.
    J'aime aussi que la cuisine soit propre le soir lorsque je la quitte, afin de commencer sur de bonnes bases la journée du lendemain.
    Bonne journée, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est gratifiant :-) et tu as raison de prendre un moment pour toi en dehors des écrans...

      Supprimer
  2. Cela ne rigole pas chez Linette !!! Mais il est nécessaire d'avoir une organisation parfaite lorsque l'on travaille. Moi également, j'aime que ma cuisine soit nickel, qu'il y ai aucun vêtement qui traîne et que tout soit propre pour accueillir les petits monstres le lendemain matin. Mes enfants sont plus grands et autonomes. Ils ont quelques taches ménagères réservées pour me soulager un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, être organisée est vital. Loin d'être une corvée, ça m'évite beaucoup de stress et me permet de gagner du temps (pour le blog, youtube, me détendre dehors...)
      pour le moment, je ne suis pas vraiment aidée mais ça vient tout doucettement ;-)

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com