19 août 2015

Spécial rentrée : comment s'organiser ?

Tic-Tac, certes c'est l'été, mais mieux vaut être prévoyante et anticiper la rentrée, même en vacances, pour être zen en septembre...
 
 
Voici mes astuces pour une rentrée organisée et détendue :
 

 FOURNITURE DES ENFANTS
 
Mes enfants sont en primaire, elles sont donc peu chères et je ne me complique pas la vie...
 
Astuce 1 : désencombrement, tri et économies
 
Préparer un carton vide ou une caisse en plastique refermable pour stocker les fournitures sur l'année
L'idée est de ne jamais retourner en urgence au supermarché pour un crayon ou un bâton de colle
 
Vider le cartable N-1, archiver les cahiers utilisés et les leçons (souvenirs si vous avez la place, sinon benner car il y a peu de chance que vos bébés remettent le nez dedans)
 
Conserver les fournitures encore utilisables : le répertoire jamais utilisé, les couvre-cahiers encore nickels, les classeurs impeccables, les pochettes plastiques perforées.
 
Vider les trousses : la trousse principale et les trousses crayons de couleurs, feutres.
 
Vérifier l'état, jeter si besoin, ré-assortir ce qui fonctionne encore pour le pot à dessin maison.
 
Ouvrir son carton à fournitures N-1, le vider et comparer aux liste données par les maîtresses.
généralement, c'est toujours la même chose :
 
1 cahier de brouillons
1 cahier de textes
1 pochette carton A4 élastiquée
1 crayon bleu, rouge, vert, noir
1 crayon mine
1 gomme
1 taille crayon
1 double décimètre
1 gros bâton de colle
feutres, crayons de couleur
1 trousse
1 tableau veleda (CP, CE1 )+feutre lavable+1 chiffon
1 boîte à mouchoirs
 
Le cartable : vérification sous toutes les coutures. S'il n'y a pas de trou, il fait systématiquement 2 ans (même choses pour les trousses). Attention, les cartables avec des dessins animés font rarement + d'un an...
Si votre enfant doit aller tous les matins de la garderie à l'école, je vous conseille les roulettes car les cartables pèsent souvent très lourd (même en ce1)
 
Astuce 2 : prévoir et se limiter (les enfants ne sont pas encore à Science Po)
 
Voici donc ce que je rachète systématiquement en août (le plus gros est acheté au drive Leclerc) :
1 lot de cahiers de brouillons (va vous faire 3 ans pour 2 enfants).
1 lot de crayons Bic de couleurs assorties (va faire 3 ans)
5 lots de 2 crayons mine de qualité HB
2 gommes d'avance pour les pertes durant l'année
2 lots de gros bâtons de colle UHU
2 tailles-crayons avec réservoir (pour les fameuses pertes)
1 énorme lot de boîtes de mouchoirs durant les promos de septembre en grandes quantités
1 lot de grands cahiers (cathé, etc)
1 lot de cahiers de musique
 
VETEMENTS DES ENFANTS
 
Seuls vêtements achetés fin août pour l'année :
 
1 paire de bottines d'hiver de marque Noël (durent jusqu'avril sans souci) à chacun des enfants en magasins d'usine.
Je bloque toujours l'avant-dernier samedi d'août pour ces achats et nous allons à Troyes chez Mac Arthur Glen.(le gain/chaussures rembourse le trajet)
 
1 doudoune /enfant si je n'ai pas réussi à en trouver une aux soldes d'hiver.
 
Un assortiment de linge de corps Petit Bateau (mon 2è remet celui du 1er, cette marque ne bouge pas d'un poil aux lavages)
 
Un gros ravitaillement de sous-pulls Kiabi pour le plus grand, que je commande par internet et que je me fais livrer en relais colis.
 
2 joggings/enfant + 1 paire de baskets
 
Parce que voilà comment je fonctionne :
 
je n'achète (quasiment) aucun vêtement au plein tarif boutique.
 
J'achète à la dernière démarque des soldes d'hiver tous les jeans de l'année, les pyjamas, les chaussettes, les chaussons, les polos et chemises, les pulls.
 
Ca peut vous paraître un peu radin, et pourtant mes enfants sont toujours habillés avec de la marque et pour un petit budget (ramené à l'année).
 
Acheter de la marque si vous avez 2 filles ou 2 garçons est franchement intéressant. Après 10 ans d'expérience, je peux vous dire qu'il est très rare que les vêtements n'aient pas pu être transmis à l'enfant suivant.
 
En plus, j'ai souvent très bien revendu les habits de marque par Le bon c... alors qu'allez revendre du kiabi, vous allez vous amuser. Tout compte fait, certains habits style Ralph Lauren, Jacadi, Sergent Major ne m'ont quasi rien coûtés... ce qui me permet de mettre le prix dans les chaussures (que je paie entre 55 et 70€ au lieu de 90€ en boutiques "normales")
 
LES COURSES ALIMENTAIRES
 
Vider la partie congél du frigo
 
Profiter des derniers moments de vacances, manger les glaces, utiliser la chair à saucisses pour faire des tomates farcies, bref, faire de la place.
 
Faire un gros Drive ou de grosses courses avant la rentrée
 
Voici ma liste non-exhaustive (selon votre place, moi j'ai juste un mini congel eu dessus du frigo) :
- boules de pain à réchauffer en 20 min (chez Picard elles sont bonnes et bio)
- Grand pain de mie avec date la  + longue
- 3 plaques de beurre
- des barres bretonnes pour les petit-déj sans entrain
- 1 gros lot de Prince ou BN
- 2 ou 3 packs de lait, eau minérale
- packs de yahourts
- stock de compotes (y compris en gourdes pour le goûter de l'étude du soir)
- stock de gâteaux emballés
- stock de mini-bouteilles d'eau si canicule en septembre pour l'école et pour le sport
- plusieurs sachets de légumes surgelés pour accompagner facilement le repas du soir à la rentrée
- des purées en sachets d'avance
- pâte à tartiner ou confiture d'avance
- aller chez le boucher et congelez des steacks hachés, des escalopes, de la farce à tomates (ou prenez au supermarché)
 - jambon (dans l'idée de faire des croque-mr en cas d'urgence le soir)
- du gruyère en barre (il se conserve + longtemps et je m'en sers pour les croques)
- stock de pâtes, semoule, farine, pommes de terre, carottes, fruits, café, thé, poudre chocolatée (pourquoi ne pas profiter des vacances pour aller au magasin bio et dans une cueillette avec la famille)
 
si vous avez le temps et la place, essayez de congeler au maximum des bons petits plats de l'été pour prolonger les vacances et gagner du temps. Ca vous évitera d'aller tous les jours à la cantine du travail ou de faire à manger tous les soirs.
 
Si vous avez des tomates dans le jardin, cueillez tout et préparez une grande marmite de sauce tomate aux herbes de provence, faites la refroidir et mettez la dans des petits sachets ziploc. Vous serez contente de la retrouver pour un plat de pâtes (à 2€ le pot de sauce tomates, vous ferez des économies)
 
Le week end avant la rentrée, j'ai prévu de faire des hamburgers maison. Je fais mes pains moi-même (long mais pas difficile), j'en congèle la moitié. Je sais qu'un soir, la famille sera contente que je les ressorte. J'utiliserai alors des steacks bio surgelés et du gruyère.
 
N'oubliez pas qu'en septembre, vous serez certainement amenée à aller à des réunions "obligatoires" (mmmh je suis impatiente après une bonne journée de travail...) entre 18h00 et 22h00, donc tout ce que vous aurez congelé sera bien utile à ces moments.
 
ANTICIPER LES CADEAUX
 
Pour ne pas être obligée de courir dans les magasins en septembre, demandez aux enfants combien de copains ont leur anniversaire en septembre, début octobre.
 
Je fais un stock de Lego, livres, cartes cadeaux Fnac ou Leclerc (elles durent 1 an) que je ressors en cas d'urgence. Au pire, utilisez Amazon qui m'a sauvé la mise plus d'une fois (invitation sortie du cartable le lundi soir pour le samedi matin ahhahahha).
 
Pareil pour les adultes, s'il y a des anniversaires entre septembre et novembre, achetez d'avance soit en vacances, soit par internet et réservez un coin du dressing pour cet usage.
 
Acheter chez Stockomani plusieurs rouleaux de papier cadeau et de scotch.
 
ANTICIPER LES INSCRIPTIONS ET NE PLUS REMETTRE AU LENDEMAIN
 
Si vos enfants savent quelle activité ils vont pratiquer, il est courant de pouvoir faire des pré-réservations. (mes enfants sont déjà pré-inscrits. idem pour la garderie, restauration)
 
Pensez à faire des photos vous-même sur papier (ça suffit pour le sport, inutile d'aller au photomaton) avec les noms derrière.
 
Pensez à vérifier que le carnet de chèques est bien plein (il y aura les activités à régler, la coopérative scolaire, la photo individuelle école début octobre, la cantine, etc)
 
Pensez à aller au bus mettre en place un abonnement annuel en prélèvement automatique, ça revient moins cher et aucun risque d'oubli. (mettre des photos dans votre sac)
 
Avant la rentrée, si des factures trainent et ne sont pas encore en prélèvement automatique (je bénis ce système), réglez les avant.
 
Allez à la Poste ou commandez plein de timbres pour l'année, vous en mettrez un carnet d'autocollants dans le porte-feuilles.
 
Avez-vous assez d'enveloppes pour l'année? (en septembre, c'est la fête de l'enveloppe)
 
Faire des photocopies de l'assurance responsabilité civile, plutôt que de le faire le 2 septembre au soir.
 
Si vous n'avez pas encore acheté votre agenda familial (voir ma revue ici) faites le tout de suite!
 
Si vous n'avez pas encore pris de rdv chez le médecin pour l'attestation du sport, faites-le dès maintenant et avant la rentrée pour éviter les cabinets bondés et gagner en sérénité.
 
Prendre dès maintenant les rendez-vous médicaux réguliers pour les vacances de Toussaint aux horaires qui vous conviennent pour éviter la course en sortant de l'école (pédiatre, orthodontie, dentiste, semelles, etc...) et pensez à l'ophtalmo pour les vacances de Noël.
 
En parlant de santé, achetez d'avance un spray anti-poux ou de l'huile essentielle de lavande, je me souviens qu'en septembre 2014, les poux étaient déjà de retour à l'école et les mères ne trouvaient plus rien en pharmacie, c'était la ruée vers l'or.
 
En prévention, j'avais déjà réservé ma coiffeuse à domicile début juillet pour fin août (j'évite l'attente en salon, j'en parlais ici) et je peux faire autre chose pendant ce temps.
(Elle repartira avec un nouveau rendez-vous pour les vacances d'octobre.)
 
Réservez les anniversaires des enfants dans les aires de jeux, vous aurez l'horaire de votre choix et pourrez déjà prévenir les meilleurs copains, quitte à pouvoir trouver une meilleure date.
 
Si vous êtes encore en vacances, commencez à planifier les prochaines:
 
j'ai réservé le ski pour février, j'ai obtenu 20% de remise en réservant à l'avance (et ce que je souhaitais, l'école de ski répond déjà, même le dimanche! c'est le moment de poser toutes ses questions).
De plus, c'est fait, on a tout choisi (ça prend du temps), je n'ai plus à y penser et puis ça fait du bien au moral quand on reprend le travail.
 
LE MENAGE ET LE RANGEMENT
 
L'idéal est de reprendre le chemin de la rentrée dans une maison organisée, propre et bien rangée.
On est encore pleine d'énergie, il fait beau, c'est plus facile et agréable de faire un nettoyage de rentrée.
 
C'est également le moment de faire le tri des manteaux d'hiver trop petits et de les mettre en vente ou de les donner à une autre famille.
 
J'ai déjà bien nettoyé la maison, je continue de la ranger, je vous mettrai en ligne quelques articles à ce sujet.
 
LE MOT DE LA FIN
 
Profiter jusqu'au bout, tongs aux pieds, se parfumer à l'odeur du barbecue le soir, se délecter des petit-déj cools avec les enfants le matin sans se dépêcher...
 
Réfléchir à ne pas surbooker les enfants avec trop d'activités : j'en ai supprimé 1 cette année.
 
En s'organisant au maximum de ses possibilités, même si ça paraît un peu trop, cela laisse le champ libre à des activités spontanées comme le cinéma, un bowling le week end, un restau ou une ballade...
 
S'organiser, c'est de déstresser pour profiter de sa famille en étant la maman la plus zen possible...
 
Et vous, quel est votre secret pour être organisée en septembre?
 

4 commentaires:

  1. ça fait un moment que je n'ai plus de rentrée mais je dois dire que ça me manque de temps en temps, de préparer mes affaires, ma trousse, ce stress ^^ je suis contente de travailler mais bon :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adorais acheter les cahiers, les copies doubles, les cartouches de couleurs... en plus avec tout ce qu'on voit pour les ados et les étudiants sur You tube, ça donne envie d'avoir un super bureau tout bien décoré pour travailler ;-)
      au moins maintenant, tu peux te faire plaisir, plus d'argent de poche à économiser ;-)

      Supprimer
  2. ohh je me copie colle ta liste pour l'année prochaine! (j'ai 2 enfants de 5 et 7 ans et demi et je suis prof ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en referai une nouvelle en 2016 avec une partie "entrée en 6è" mais qui ne te concerne pas encore ;-) mes enfants ont également 2 ans d'écart!
      Bonne journée, bientôt les vacances Meli Melox, courage!!!

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com