11 avr. 2015

Mes livres de cuisine du monde préférés : Usa, etc...

Coucou tout le monde!
 
Vous savez que j'aime faire la cuisine. Enfin, pas trop celle du quotidien. Plutôt celle d'un dimanche en famille, celle des vacances ou du mercredi...
 
Je vous propose de vous emmener pour un petit voyage culinaire qui vous transportera aux Etats-Unis, en Angleterre, en Inde et bien-sûr en France...
 
 
NEW YORK Les recettes culte Editions Marabout 25€
 
J'adore ce gros et beau livre qui contient un florilège de recettes snacks ou plus élaborées écrites par un descendant d'émigrés russes installés dans la grosse Pomme.
 
 
Un véritable melting-pot de recettes de toutes les affluences...
 
Les photos sont superbes. C'est non seulement un livre de recettes mais un guide touristique avec les bonnes adresses à retrouver là-bas.
Un bon investissement.
 
Mes recettes préférées?
 
La babka page  34  même si elle n'a absolument rien à voir avec la babka polonaise aérienne de mon enfance, servie au café.
 
Les coffee cakes page 36 que j'ai servis le 31/12/14. Un délice. Les enfants ont adoré. Mais attention il y a trop de kruchinkis (pardon pour l'orthographe, c'est le streusel, ce sucre mêlé à la farine que l'on pose dessus), prévoir une quantité/2 par rapport à la recette.
 
Les Latkes page 130
 
Sorte de galette de pdt alsacienne
Toujours bon. toujours apprécié. Meuh non ce n'est pas gras ;-)
 
l'Apple pie page 174
 
Un pur délice, réclamé souvent par Mr Linette.
Encore meilleure le lendemain quand les sucres des pommes ont un peu détrempée la pâte (maison of course)
ps je ne mets pas de vinaigre de cidre mais du citron
 
Je n'ai pas tout testé!!!
 
Mon carnet de recettes GWYNETH PALTROW Editions Marabout 19.90€
 
Pareil, un livre de recettes avec de la lecture et des photos de Gwyneth en famille, des souvenirs partagés, des conseils, du bio, du bon pour le corps et les saveurs...
 
Un livre que j'ai commencé à lire dans mon lit comme un roman...
 
 
Si vous êtes végétarien et/ou amateur de nourriture bio, ce livre est fait pour vous.
 
On y découvre des aliments qu'on ne trouve qu'en magasin bio et du coup, tout cela prend une tournure très enrichissante.
 
Exemple, je n'avais jamais pâtissé avec de la mélasse. Eh bien, toute la famille a adoré!!
 
Mes recettes préférées :
 
Sauce au miso Page 68, grosse découverte
 
petits pains au thon grillé page 106
idéal le soir en cas de flemingite aigüe en cuisine...
 
Penne alla puttanesca page 127
pour moi, sans piment.Tout bête, tout savoureux. Pas cher.
 
Gateau croustillant de pommes de terre à l'ail page 193
Mais que c'est bon et spécial petit budget.
 
Cantine California HACHETTE CUISINE 12.50€
 
Vous êtes loin du camion parisien qui sert de merveilleux burgers? voici le livre...
 
 
Mes recettes préférées :
 
Red Pepper Soup page 24
un velouté de poivrons, carottes, cumin.
je le sers en mini-bols à l'apéritif, tout le monde en redemande. Un vrai régal.
Hyper simple à réaliser mais il fallait y penser.
Je n'y mets pas de piment.(pour les enfants)
 
Les buns (pains à hamburgers) page 32
la meilleure recette de buns de tous mes livres, y compris internet.
On ne mange plus de hamburgers sans ces pains.
 
Hamburger Cali Classic
Jamais mangé au camion, juste chez nous.
à la place des pickels, je mets des ogorki kischone (cornichons polonais qu'on trouve au rayon "exotique" des hypermarchés) coupés en tranche ou au pire des Malossols.
 
Brownie page 72
facile à faire, un peu bas de plafond mais mangé dans l'après-midi. C'est un signe.
 
Blueberry pancakes pages 74
des pancakes excellents même natures avec juste du sirop d'agave ou d'érable.
 
Livre très souvent utilisé!
 
ETATS UNIS Le best of HACHETTE CUISINE collection Fait maison d'ailleurs 9.95€
 
C'est simple, il y a tout dans ce livre...
Avec sa couverture souple et ses 183 pages de recettes, c'est le + rentable des livres de cuisine US.
 
Mes recettes préférées :
 
Chili con carne page 108
mais avec des haricots secs que je fais gonfler toute une nuit...
 
tarte aux noix de pécan page 140
avec une pâte brisée maison au beurre. Miam.
je fais griller les noix de pécan à la poêle aussi.
 
Le fameux YES WE COOK Editions Mango  14.95€
 
J'adore ce livre pour ses spécialités régionales (Mississipi, Indiens, Cow-boys, etc)
 
Mes recettes préférées :
 
Pancakes page 13
 
excellents...
 
Ketchup maison page 18
sans piment.
 
Tarte à la mélasse page 67
on en trouve en magasin bio
 
Banana Pudding page 77
rho là là...avec la meringue....
 
Cumbo de Poulet
Fait à un anniversaire, facile et goûteux
 
Brazos River Chili
Le chili que je ferai demain pour les 10 ans de mon fils aîné
 
Montana Butte Pasty page 113
Des chaussons à la viande du Montana.
Avec du rumsteack, miam. en petits dés.
Les enfants adorent.
 
Cakes, tartes et quiches SOLAR EDITIONS 4.99€
 
un petit livre à prix léger, hyper pratique quand on ouvre son frigo sans idée.
Des recettes simples avec des produits qu'on a toujours.
 
 
 
Mes recettes préférées :
 
cake aux olives et au parmesan
idéal à l'apéritif
 
Mini-cakes au chèvre frais et tomates cerises caramélisées
j'en fais ce week end...hé hé...
 
Tarte fine aux poires et à la fourme d'Ambert
Etonnant et délicieux
 
MADE IN LONDON Editions Larousse 7.90€
 
De belles photos qui donnent envie de redonner sa chance à la cuisine d'outre-manche!
 
 
 Mes recettes préférées :
 
English Muffins
à couper en 2 et à tartiner de sa confiture préférée
 
Chicken tikka masala
un peu d'originalité un soir de semaine avec un plat tout simple
 
Toad in the hole
 
Une saucisse qui cuit dans de la pâte comme à crèpes qui gonfle.
Etonnant. Prend 5 minutes de préparation.
Pas hyper enrichissant au niveau gustatif mais rend service quand je n'ai le temps de rien.
 
INDE Les meilleures recettes Editions MARABOUT collection Fait Maison
 
Pour les amateurs (comme moi!) d'épices en tout genre!!!!
 
Il y a pas mal de plats végétariens ou d'accompagnement.
 
Pas spécialement compliqué, beaucoup de légumes secs. Bref des trucs qu'on a dans le placard ;-)
 
alors si on voyage en même temps :-)
 
Je n'ai pas encore de recettes préférées, je suis encore en pleine découverte mais tout donne envie!!
 
 
Enfin, les buffets de Sophie (Dudemaine)
 
un livre que j'ai depuis au moins 10 ans.
Hyper complet, il propose des recettes simples pour des repas en famille, des goûters, des buffets...
du froid, du chaud, pour les débutants ou les pressés.
 
Mes recettes préférées :
 
Pommes à la canelle
on a toujours des pommes, non?
 
Tarte ratatouille
froide ou chaude, elle peut se préparer 12h à l'avance.
 
Tomates farcies au thon
le classique de l'été...
 
Voilà, j'espère que ces quelques livres vous auront envie de vous (re)mettre aux fourneaux? :-)
 
Connaissez-vous ces livres, en avez-vous d'autres à me suggérer?
 
J'ai hâte de vous lire...
 
En attendant, je vous embrasse,
 

9 commentaires:

  1. les deux premiers me tente à fond je les mets dans ma liste de livre à acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Kawikoa! le livre sur NY est tellement énorme que tu en as pour des années avant de tout tester :-) bon appêtit!!

      Supprimer
  2. Oh il y a plein de bonnes choses à lire ici ! J'aimerais bien rajouter dans ma bibliothèque le livre de Gwyneth. Je vais parfois sur Goop lui piquer des recettes. J'aime de mon côté les livre de Jamie Oliver même si parfois difficile à suivre car il fonctionne plus par repas que recette unique. J'aime le livre Marlette pour les pains et gâteaux bio et aussi Pierre Hermé !! Après la liste est encore très longue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue du livre de GP, c'est loin d'être un livre people de plus...vraiment intéressant...
      merci et bienvenue sur le blog :-)

      Supprimer
  3. J'ai quelques livres de cuisine que je n'ouvre jamais. Je puise de l'inspiration en allant vagabonder sur des blogs culinaires ou sur le site Marmiton. Par contre, mon mari est comme toi, il préfère la version papier. En même temps, deux béliers, nés le même jour...

    RépondreSupprimer
  4. Ca me donne faim :)
    Léa du site www.jolie-coquille.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous ces livres sont une mine d'or pour les week ends sans idée!

      Supprimer
  5. Je ne suis pas la seule à adorer les livres de cuisine ;)
    Dans ceux que tu cites, j'ai Cantine California, la recette de la soupe aux poivrons m'a toujours beaucoup tentée mais je ne l'avais pas encore réalisée. Je vais vite y remédier.
    Bises
    Lucie

    RépondreSupprimer

Commentaire

cookieassistant.com