30 juin 2016

Vacances avec des enfants au Québec et New York : mes indispensables

Coucou les filles,

Je prépare ce voyage avec mari et enfants depuis Octobre 2015.

Nous partons cet été 1 semaine dans la belle province de Québec suivie d'une semaine à NYC.

Tout ceci sans agence de voyages et croyez moi c'est possible mais ça demande du temps...

Voici quelques indispensables (selon moi) en mode touriste :

blog un thé chez Linette

Les guides et plans

Dès l'automne 2015, j'ai acheté 2 guides complets qui m'ont permis de construire mon voyage :

le livre vert du Québec

Ce guide est très complet et permet de comprendre l'histoire du pays.
C'est  clairement un guide culturel mais que je n'emporterai pas car pas assez pratique dans le sac à dos ni assez synthétique. 
c'est davantage un livre préparatoire qu'un guide à porter avec soi en ballade.


En librairie env 15€

Le guide du blogueur Alex les bons plans

Je l'ai acheté pour soutenir le blog d'Alex qui est une mine d'informations pour quiconque veut partir à NY.


Ce guide n'est pas indispensable pour le voyageur qui prépare et lit complètement le blog (il y a des semaines à passer...) mais ça m'a fait plaisir car limite son blog devrait être payant tellement il est utile!

enfin, il est trop lourd à mon goût (pages trop cartonnées) et j'aurai bien assez de choses dans mon sac à dos sur place.

Lien sur la boutique d'Alex les bons plans 14.50€
également en vente sur la Fnac.com au même prix

à noter qu'Alex propose une application pour 2€ qui remplace le livre sur place (plans etc)

Les Cartoville de Gallimard

Les cartoville sont des mini-guides légers et ultra synthétiques qui contiennent les informations essentielles de la ville choisie : plans par quartiers, plan du métro, du bus, conseils en restau, visites...

blog un thé chez Linette

J'ai choisi le Cartoville New York en famille (10.90€)

Il proposent des endroits amusants pour les enfants et contient un mini-cahier de jeux que mon petit dernier voulait déjà colorier (non, ce sera pour l'avion)...

Il est constitué de 10 dossiers par grands quartiers :
A : Downtown/Tribeca
B : SoHo/Greenwich Village/Chealsea
C : Chinatown/Lower East side/ East Village
D : Times Square/Rockfeller Center
E : Midtown East / Fifth Avenue
F : Upper West Side
G : Upper East Side
H : Central Park / Harlem
I : Brooklyn Heights/ Dumbo/BoCoCa
J : Williamsburg/ Queens

A l'intérieur de chaque partie, vous avez des thèmes :
On visite
On se détend
Ils s'amusent (les enfants)
On se régale
On fait des emplettes

Le tout avec plan du quartier et photos, en pages cartonnée dépliable.

Le Cartoville Québec  8.90€ (dommage qu'il n'existe pas avec le thème en famille lui aussi!)

Il contient :

Les incontournables, un Québec pratique, puis une synthèse par quartiers :

A : Haute-Ville intra muros
B : Basse-Ville historique
C : Saint Jean Baptiste/Montcalm/Saint-Roch
D : Sillery/Sainte Foy/Cap-rouge/Lévis
E : Limoilou/Wendake/Parc national Jacques Cartier
F : Côte de Beaupré/île d'Orléans

Chaque quartier est présenté en thèmes :
Restaurants
Cafés, bars
Activités
Magasinage (shopping en bon français québecois ;-)

Le Cartoville Québec se termine par 6 pages repliables : Vivre à l'heure du Québec (10 bonnes idées pour découvrir Québec autrement) puis par l'indispensable carte des transports (metro et bus) pour commencer à préparer et optimiser ses déplacements!

La couverture est plastifiée (oui il risque de pleuvoir même en été) et solide.
Le prix est raisonnable : entre 8.90€ et 10.90€ en vente un peu partout (Fnac, librairie, etc)


UN CARTE ROUTIERE DU QUEBEC
 ANTI GPS QUI MOULINE


La compagnie des cartes

Ma hantise c'est que le gps nous plante en pleine cambrousse québecoise... or c'est bien dans un coin perdu que l'on va passer quelques jours, donc je me sentirai bien mieux avec une carte détaillée dans la boîte à gants ;-)

Cette carte de la Compagnie des cartes comprend sur une face le plan détaillé de Montréal et sur l'autre face, la carte routière du sud du Québec: Montréal, Québec et toute la région des lacs (Mauricie, etc)...

Blog un thé chez Linette




Eh oui même s'il risque de faire chaud, il pleut également régulièrement à NYC donc mieux vaut avoir un plan plastifié et costaud!

en plus, comme au verso, il présente l'indispensable plan du Subway (metro), ça me permet de planifier et optimiser les déplacements.

J'ai trouvé ces cartes sur le très utile site de la Compagnie des Cartes.
Vous cherchez une carte, c'est sûr ils l'ont ;-)
Et gros +, la livraison est très rapide.

blog un thé chez Linette

Plan Montréal/Sud du Québec : 10.95€ ICI
Plan NYC : 8.90€ ICI (livraison gratuite dès 25€)

L'adaptateur pour les prises Canada et USA

Alors j'ai vu tous les prix entre 10 et 50€

J'ai choisi un adaptateur chez Carrefour tout simplement au rayon des multiprises et des piles pour 9.95€ de mémoire...


LES PHOTOS

Vous imaginez bien que nous allons faire des milliards de photos.

J'ai donc acheté une carte mémoire de taille suffisante en plus de celle que j'avais déjà... (15€ ou 20€ je crois)

J'ai également trouvé en soldes dans les boîtes fourre-tout bons plans de la FNAC un petit sac à dos renforcé à la base et molletonné efficacement de l'intérieur pour placer mon Reflex sans pour autant avoir un sac de rando sur les épaules... (15€)

UN TELEPHONE

J'avais un téléphone non smartphone, je me suis donc fait plaisir à Noël pour un Samsung A5 dont je suis très satisfaite.

J'ai également commandé l'option Go USA CANADA chez Orange avec date d'activation jour de départ qui coûte 12€ pour 7 jours (il va donc falloir le renouveler sur place) qui donne droit aux sms illimités pour rassurer la famille et 1h de communication (ça peut aller vite quand il faut déjà confirmer la navette aéroport sur place et on prend donc 3 fois l'avion).
Pas d'internet car les hôtels proposent le wifi dans le tarif des chambres et puis on aura franchement autre chose à faire...
Il y a également apparemment du wifi dans le metro, dans les cafés, les restau (on est cernés par le wifi!)...

Mr Linette va lui récupérer l'ancien téléphone desimlocké et pour lequel on achètera une carte prépayée sur place chez n'importe quelle épicerie de Montréal puis NY.

DE BONNES BASKETS 

n'étant absolument pas sportives (j'ai bien des Converse pour le fun), je me suis oh mon Dieu achetée des baskets-chaussons chez Nike

Elles sont légères, pas chaudes et je me sens comme dans du coton dedans.

Là-bas, ce ne sera pas le défilé de mode, on va tellement marcher!

Evidemment, toute la petite famille a ses baskets, que l'on porte régulièrement le week end pour les faire aux pieds...

LE RDV CHEZ LE MEDECIN

Oui, je sais on ne va pas dans le désert mais certains médic (je pense au Doliprane enfants) n'est apparemment pas dispo là bas et c'est toujours mieux d'avoir des boîtes neuves avec l'ordonnance qui va avec dans le bagage cabine.

Je vais demander un sachet spécial cystite car je suis sujette à cela et ça me fait peur de me gacher mon séjour à cause de cela, de la crème eczéma, de l'anti-gastro et voilà. Après il vérifiera les tympans pour éviter tout problème dans l'avion que l'on prend 3 fois.

LA PARAPHARMACIE

Hihi je suis "obligée" de faire la razzia à la para, quel bonheur!!
j'ai fait le plein de :


pansements
lingettes désinfectantes
pansements à ampoules
crème pour pieds échauffés
lingettes toilette intime pour gain de place
crèmes solaires adultes et enfants (mais j'en reparlerai dans un article Vanity)
du désinfectant à mains

Les protections solaires adultes et enfants format voyage

Que l'on soit en forêt, près d'un lac ou en pleine "City", il faut absolument protéger sa peau. Pour être certaine de ne pas nous trouver au dépourvu, j'emporte 2 formats de sacs AVENE:


Vous les trouverez en para ou pharmacie.

Les solaires Avène sont vraiment agréables à appliquer et très bien supportés par les enfants, donc on ne change pas une équipe qui gagne, surtout avec un enfant à la peau sensible.

LE LUTIN DE LA PSYCHOPATHE DE L'ORGANISATION

Voui voui voui, tous absolument tous mes vouchers, réservations par ordre chronologique, sont dans le lutin.

Tout est également scanné ou en mail dans le téléphone et photocopié dans la valise au cas où je me fais voler mon bagage cabine...

DES OCCUPATIONS POUR LES ENFANTS

J'ai déjà mis dans un carton :
1 mini frizzbe
1 mini balle toute légère (pour Central Park)
des livrets de jeux venant de Nooz achetés à 2€ au fil de l'eau et qu'on peut jeter après l'avion
des mini crayons glanés lors de menus enfants chez Pizza Hut...



LE DICTIONNAIRE MINIATURE POUR LA GERMANISTE 1ERE LANGUE QUE JE SUIS

Alors malheureusement, parler anglais couramment ne s'achète pas ;-) donc j'emporte dans mon sac à dos le dico miniature de la nulle en anglais!!!

blog un thé chez Linette

Chez Leclerc au rayon des dictionnaires (rayon scolaire) : 3.99€

Voilà, j'espère que cet article estival vous aura plu :-) et vous servira éventuellement!

à venir : ma vanity pour des vacances en avion

Je vous embrasse,

6 commentaires:

  1. benh dis donc, ça en effet on peut dire que c'est de l'organisation, et il en faut une bonne dose pour se lancer dans ce périple avec les enfants
    j'aimerai pouvoir en faire autant plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu n'imagines même pas ça m'a pris 6 mois!
      bisou Adeline

      Supprimer
  2. Tu es fin prête !!! Félicitations, cela doit demander une organisation de malade, je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer sans l'aide d'une agence de voyage.La date du départ approche à grands pas, j'imagine. Pas trop fébrile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie, non même pas encore! on travaille encore et on cherche en même temps une nouvelle maison, donc très très occupés ;-) je n'ai même pas encore écrit l'article de ce we ;-) c'est la couuuuuurse! cela dit oui ca a été un "travail" de titan mais je suis contente et hâte de voir si cela va plaire à ma petite famille :-)

      Supprimer
  3. coucou


    c'est ultra important les cartes....connaitre les bonnes adresses...la cinquiéme avenue sur Ny est tendance et tu trouveras victoria secret!!!!! et d'autres temples!!!!
    ma pauvre linette, tu es aussi sujette aux cystites, bienvenue au club, j en ai tous les mois et crois moi, quelle douleur...les sachets ne sont plus suffisants hormis les antibio....et une cure de cranwberries ultra efficace que j achete en gms....et ça va mieux
    tu as raison de mettre l ordonnance dans ton sac avec des médicaments achetés en france, on ne sait jamais avec la douane car au us ils sont très cons parfois....tu trouveras aussi des médicament vendus avec ordonnance en france que tu pourras trouver en libre service dans les drugstores....
    et des kits à essayer avec des marques comme tata harper ou tarte , introuvables en france...
    pour la langue anglaise, il te reste ta carte mémoire dans ton cerveau!!!!ça ne s oublie pas, à NY c'est indispensable sauf au canada
    bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi à trouver un carte gps Usa Canada d'occasion qui a l'air de fonctionner, mais c'est plutôt en ville ou en pleine forêt (là où rien de passe) que ça va se corser...et là, une carte dans le sac, c'est quand même super bien :-)
      euh sinon, je suis anglais 2e langue de l'époque où tu avais 19 de moyenne en restituant des textes à l'écrit essentiellement, donc comment dire, ça risque d'être comique ;-)

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com